Le Jardin d'Elsie, agencé par une véritable artiste paysagiste, est un véritable paradis de la rose. Ici des centaines d'espèces de rosiers sont agencés autour de pièces d'eau rendant le cadre bucolique et agréable pour la promenade.

Le Jardin d'Elsie

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Chinon que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Jardin d'Elsie en détail

Situation et Présentation



L'écrivain et botaniste flamande Elsie de Raedt s'est installée à la fin du XXème siècle en Indre et Loire, plus précisément sur la commune de Chinon.

C'est là qu'elle a acheté une propriété de près d'un hectare sur laquelle se trouvait une maison de maître de la fin du XIXème siècle, un ancien pressoir et un pigeonnier.

Décidée à en faire son petit paradis, elle s'attèle notamment à y créer un jardin d'exception, composé principalement de ses fleurs préférées : les roses. En quelques années elle métamorphose le lieu en un remarquable jardin à l'anglaise d'une variété botanique rare.


Déterminée à faire connaître et partager son œuvre, elle nomme son jardin le « jardin d'Elsie » et l'ouvre au public, qui peut venir s'y promener librement et en apprécier la beauté.

Entre fleurs vivaces et arbres centenaires, plus de 300 variétés de roses, dont des espèces anciennes se dévoient pour le plus grand plaisir des sens. Des couleurs chatoyantes et un doux parfum, subtil et enivrant, hante le jardin.

Elsie de Raedt confectionne également son propre parfum de rose ainsi que du sirop et de la confiture de pétales de roses, vendues sur le domaine.

En outre elle dispense sur place des cours de taille de rosiers. L'atelier finit généralement autour d'une tasse de thé ou de café, où les participants peuvent lui poser leurs questions quant aux soins à apporter à leurs roses.


Informations pratiques.


Le Jardin d'Elsie est ouvert toute l'année sur rendez-vous, et moyennant le prix d'un billet d'entrée, vous pourrez y avoir accès et découvrir, entre autre, la rose « Elsie de Raedt ».

Sur place, des chambres d'hôtes sont également disponibles sur réservation et permettent de profiter de ce jardin d'exception ponctué de belles pièces d'eau, le temps de votre séjour.


A voir aux alentours,


Si vous aimez vous promener à pied, allez découvrir la verdoyante forêt domaniale de Chinon, qui est traversée de part en part par la départementale 751 qui mène à Azay le Rideau et son Château.

De multiples sentiers balisés, également praticables à VTT vous feront découvrir de beaux sous-bois, et par forte chaleur constituent une agréable sortie ombragée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Jardin d'Elsie


La Collégiale Saint Mexme à 0,69 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Mexme dont l'origine pourrait remonter au Vème siècle,aurait été un important lieu de pèlerinage. Elle présente de belles pièces liturgiques et du mobilier ancien.

Le Château de Chinon à 0,88 Km

Château sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Château de Chinon classé Monument Historique depuis 1840 et remarquablement rénové au XXIème siècle, vous propose d'entrer en ses murs pour une visite interactive ludique et originale, qui ravira petits et grands.

Les Vins de Chinon à 0,95 Km

Activités de loisirs sur Chinon - Indre-et-Loire
Les vins de Chinon, nés d'un terroir placé à la confluence de la Loire et de la Vienne, présentent de belles couleurs et propriétés gustatives. Que vous aimiez le rouge, le rosé ou le blanc, vous ne pourrez être que séduits par les crus de Chinon.

La Chapelle Sainte Radegonde à 0,95 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La chapelle Sainte Radegonde dévoile d'impressionnantes cavités troglodytiques qui accueillent aujourd'hui le musée des Arts et traditions populaires de Chinon.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires à 0,95 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée des arts et traditions populaires de Chinon, présente au coeur de cavités troglodytiques tout un ensemble de souvenirs anciens et folkloriques de la vallée de la Vienne.

Le Musée Animé du Vin et de la Tonnellerie à 1,03 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée animé du Vin et de la Tonnellerie vous accueille dans de belles caves voutées avec son armada d'automates pour la découverte de la viticulture. Sur place, dégustation de vins de Chinon, boutique et restaurant.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 1,12 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chinon présente au coeur de l'ancienne Maison des Etats Généraux, dans un cadre pittoresque, des oeuvres d'art et pièces archéologiques locales.

Le Musée Rabelais à 6,46 Km

Musée sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Musée Rabelais, situé dans la maison natale de l'écrivain à la Devinière, présente la vie et l'oeuvre d'un génie du XVIème siècle. Venez percer les secrets d'un moine, médecin et humaniste dont les écrits sont devenus un véritable modèle littéraire.

L'ancienne Abbaye de Seuilly à 7,31 Km

Monument sur Seuilly - Indre-et-Loire
L'ancienne Abbaye bénédictine de Seuilly et ses jardins présentent un cadre de promenade agréable. Sur place il est possible de contempler de l'extérieur les restes des bâtiments conventuels de l'abbaye, et de rallier à pied le musée de Rabelais.

Le Domaine du Coudray-Montpensier à 7,96 Km

Château sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Domaine du Coudray-Montpensier et son restaurant "au plaisir Gourmand" vous attendent pour une sortie originale. La découverte des jardins à la française avec le verger et le pigeonnier sont un véritable ravissement.