L'église Saint Pierre de Chouzé sur Loire présente de beaux vitraux et de nombreuses oeuvres d'art dont un remarquable ex-voto marin. Ce navire de style empire est d'un réalisme surprenant... à ne pas manquer!

L'église Saint-Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chouzé-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint-Pierre en détail

Situation et Présentation


L'église Saint Pierre de Chouzé sur Loire, se situe en rive droite de la Loire, à mi chemin entre Saumur et Chinon, au cœur d'un vignoble réputé.

L'église fut édifiée en lieu et place de l'ancien cimetière du bourg à la fin du premier quart du XIXème siècle, en hommage à la Vierge Marie et aux apôtres Saint Pierre et Paul.


L'édifice est de style épuré, mais présente de nombreuses œuvres d'art des XVIème au XIXème siècles classées au titre des monuments historiques, ainsi que de remarquables vitraux et une ancienne cloche fondue peu après le milieu du XVIIIème siècle.

Parmi les tableaux présentés l'Assomption de la Vierge Marie, le Repentir de Saint Pierre, la déploration du Christ, la Vierge à l'enfant et l'adoration des bergers, sont les œuvres les plus représentatives.

La ville de Chouzé sur Loire étant largement connue pour ses activités portuaires et son commerce fluvial, il n'est pas étonnant que cette petite église paroissiale renferme une belle statue de Saint Martin, Saint Patron des mariniers et navigateurs.

Son intérieur dévoile également entre autre trésors, une impressionnante maquette de navire d'un réalisme époustouflant. Cet ex-voto nommé l'Union, date du début du XIXème siècle et présente trois ponts, une véritable armada de canon, ainsi qu'une belle sirène de proue.


Venez admirer une belle église paroissiale construite juste après la Révolution Française, et dévoilant de belles oeuvres liturgiques.


Informations pour les visites :


L'église Saint Pierre de Chouzé sur Loire est ouverte tous les jours, y compris à l'occasion des journées du patrimoine.
La visite est libre et gratuite. Merci de respecter ce lieu de culte, lors de votre visite.


A voir à proximité.


Si vous êtes sur la ville de Chouzé sur Loire, ne repartez pas sans avoir découvert le Château des Réaux, qui est une impressionnante forteresse médiévale du XIVème siècle, un château de la Loire atypique qui propose aujourd'hui des hébergements hauts de gamme.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint-Pierre


Le Moulin de Lecé à 0,00 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Moulin de Lecé est un remarquable vestige de l'activité rurale locale de la Touraine Angevine. Son originale architecture mérite le détour et un exposé sur son mode de fonctionnement vous sera prodigué à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Musée des Mariniers à 0,04 Km

Musée sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Musée des Mariniers est une remarquable sortie éducative sur l'histoire de la navigation fluviale sur la Loire. La visite peut être complétée par une sortie en Toue cabanée sur la Loire...une belle escapade en perspective!

Les Moulins Caviers des Pelouses à 0,47 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au milieu du vignoble de Touraine, les Moulins caviers des Pelouses sont un remarquable site privé, présentant d'anciens moulins caviers classés, faits de pierre et de bois. Le site n'est malheureusement accessible qu'à de trop rares occasions.

La Maison du Bailli à 0,58 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
La Maison du Bailli est une remarquable demeure bourgeoise privée de la commune de Chouzé sur Loire. Visible depuis la rue, la façade de l'édifice avec ses tourelles, est impressionnante et séduira immanquablement les amateurs de vieilles pierres.

Le Château des Réaux à 2,02 Km

Château sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château des Réaux, telle une ode à la douce Touraine, ouvre ses chambres d'hôtes aux vacanciers avides de découvrir la vallée de la Loire et ses trésors architecturaux. Un cadre de vie historique s'offre à vous,à ne manquer sous aucun prétexte!

L'ancienne Abbaye de Plessis aux Moines à 2,17 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
L'ancienne abbaye de Plessis aux Moines est un remarquable édifice médiéval présentant encore des éléments défensifs, dont des douves et des meurtrières. Le site est désormais privé mais mérite un petit coup d'oeil de l'extérieur.

Le Château de Montsoreau à 5,42 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Château de Montsoreau d'allure défensive et renaissance,est celui qui veillait sur la confluence de la Loire et de la Vienne.Largement évoqué par Alexandre Dumas, il est aujourd'hui le cadre d'un remarquable spectacle son et lumière.

Le Moulin de la Tranchée à 5,91 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Moulin cavier de la Tranchée se dresse fièrement au milieu des vignes du Saumurois. Ce moulin typique d'Anjou est un incontournable du patrimoine régional. Il possède encore ses rouages d'origine et n'attend qu'une remise en état!

Le Moulin de la Perruche à 5,91 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le moulin cavier de la Perruche est typique des anciens moulins à farine d'Anjou. Placé au coeur d'une propriété privée, il n'est visible que depuis le domaine public, mais présente un profil original à découvrir.

L'église Saint Pierre de Rest à 5,94 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre de Rest, du nom du site gallo romain sur lequel elle a été construite au XIIIème siècle, présente une architecture originale et de belles pièces liturgiques et vitraux.