La Maison du Bailli est une remarquable demeure bourgeoise privée de la commune de Chouzé sur Loire. Visible depuis la rue, la façade de l'édifice avec ses tourelles, est impressionnante et séduira immanquablement les amateurs de vieilles pierres.

La Maison du Bailli

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chouzé-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison du Bailli en détail

Situation et Présentation


La Maison du Bailly est une remarquable demeure historique de la ville de Chouzé sur Loire, qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine du fleuve français de la Loire, bien connu pour être classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses fantastiques paysages.

Cet édifice bourgeois du Pays de Bourgueil dont l'originale façade est classée au titre des Monuments Historiques, ne passe pas inaperçu avec ses pierres de tailles, ses armes gravées à même la pierre et ses élégants détails architecturaux de style renaissance.

Ses tourelles notamment, recouvertes de poivrières, sont du plus bel effet, et son toit d'ardoise recouvre majestueusement un corps de logis harmonieux.


A l'intérieur de la bâtisse, un mémorable escalier de pierre empli une élégante tour qui n'est visible que depuis la propriété.

Entre Indre et Loire et Anjou, faites un petit détour à la rue Menier, sur la commune de Chouzé sur Loire, pour contempler un chef d'œuvre d'architecture de la Touraine Angevine.

Informations pratiques.


La Maison du Bailli est une propriété privée. A ce titre elle n'est pas ouverte aux visites, à l'exception de rares occasions, comme parfois au moment des journées du patrimoine.

Pour tout renseignement merci de bien vouloir contacter l'office de tourisme du pays de Bourgueil : http://www.ot-bourgueil.fr/


A voir aux alentours,


Nous vous incitons vivement à découvrir la cité voisine de Bourgueil qui se trouve à moins de huit kilomètres de Chouzé sur Loire.

Elle présente une belle Abbaye dédiée à Saint pierre de Bourgueil, ainsi que des Caves à vin réputées comme la Cave du Pays de Bourgueil ou encore la maison des vins.

Cette dernière fut la maison d'enfance de l'acteur Jean Carmet, notamment apprécié pour son rôle dans le film « la soupe aux choux » !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison du Bailli


Les Moulins Caviers des Pelouses à 0,41 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au milieu du vignoble de Touraine, les Moulins caviers des Pelouses sont un remarquable site privé, présentant d'anciens moulins caviers classés, faits de pierre et de bois. Le site n'est malheureusement accessible qu'à de trop rares occasions.

Le Musée des Mariniers à 0,56 Km

Musée sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Musée des Mariniers est une remarquable sortie éducative sur l'histoire de la navigation fluviale sur la Loire. La visite peut être complétée par une sortie en Toue cabanée sur la Loire...une belle escapade en perspective!

L'église Saint-Pierre à 0,58 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Chouzé sur Loire présente de beaux vitraux et de nombreuses oeuvres d'art dont un remarquable ex-voto marin. Ce navire de style empire est d'un réalisme surprenant... à ne pas manquer!

Le Moulin de Lecé à 0,58 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Moulin de Lecé est un remarquable vestige de l'activité rurale locale de la Touraine Angevine. Son originale architecture mérite le détour et un exposé sur son mode de fonctionnement vous sera prodigué à l'occasion des journées du patrimoine.

L'ancienne Abbaye de Plessis aux Moines à 2,40 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
L'ancienne abbaye de Plessis aux Moines est un remarquable édifice médiéval présentant encore des éléments défensifs, dont des douves et des meurtrières. Le site est désormais privé mais mérite un petit coup d'oeil de l'extérieur.

Le Château des Réaux à 2,57 Km

Château sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château des Réaux, telle une ode à la douce Touraine, ouvre ses chambres d'hôtes aux vacanciers avides de découvrir la vallée de la Loire et ses trésors architecturaux. Un cadre de vie historique s'offre à vous,à ne manquer sous aucun prétexte!

Le Château de Montsoreau à 4,85 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Château de Montsoreau d'allure défensive et renaissance,est celui qui veillait sur la confluence de la Loire et de la Vienne.Largement évoqué par Alexandre Dumas, il est aujourd'hui le cadre d'un remarquable spectacle son et lumière.

Le Moulin de la Tranchée à 5,34 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Moulin cavier de la Tranchée se dresse fièrement au milieu des vignes du Saumurois. Ce moulin typique d'Anjou est un incontournable du patrimoine régional. Il possède encore ses rouages d'origine et n'attend qu'une remise en état!

Le Moulin de la Perruche à 5,34 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le moulin cavier de la Perruche est typique des anciens moulins à farine d'Anjou. Placé au coeur d'une propriété privée, il n'est visible que depuis le domaine public, mais présente un profil original à découvrir.

L'église Saint Pierre de Rest à 5,36 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre de Rest, du nom du site gallo romain sur lequel elle a été construite au XIIIème siècle, présente une architecture originale et de belles pièces liturgiques et vitraux.