Le Moulin de Lecé est un remarquable vestige de l'activité rurale locale de la Touraine Angevine. Son originale architecture mérite le détour et un exposé sur son mode de fonctionnement vous sera prodigué à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Moulin de Lecé

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chouzé-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Moulin de Lecé en détail

Situation et Présentation


Le Moulin de Lecé est un moulin cavier placé sur le lieu dit la « Chuche », dans la campagne de Chouzé sur Loire.

En bordure du fleuve du même nom, de multiples activités agricoles, dont le travail de la vigne et la culture des céréales, donnent naissance à ce type de moulin, atypique et pratiquement introuvable dans d'autres régions.


Le moulin cavier est un moulin à vent, dont la structure est particulière, permettant à la fois de moudre le grain, et de procéder au processus de vinification.

Ainsi dès la fin du XVIIIème siècle de nombreux moulins caviers apparaissent dans la vallée de la Loire, construits en pierre de pays et en bois.

La base du moulin de Lecé est faite en tuffeau blanc de pays et forme une cave voutée, idéale pour la conservation du vin et le stockage des outils de vinification.

Le dessus de la base du moulin forme une sorte de terrasse plane sur laquelle se dresse un cône, surmonté d'une structure de bois, nommé « hucherolle » aujourd'hui démontée, qui servait d'assise aux ailes du moulin.


Promenez vous dans la Touraine Angevine et venez contempler un vestige de l'agriculture locale, précieux témoignage du savoir faire des générations d'agriculteurs qui se sont succédées sur ces terres fertiles, baignées par les eaux de la Loire.

Le Moulin de Lecé a selon toute vraisemblance été édifié à la fin du XVIIIème siècle ou au début du XIXème siècle et aurait fonctionné jusqu'à la fin du premier quart du XXème siècle. Aujourd'hui à l'abandon il n'en est pas moins classé au titre des Monuments Historiques depuis 1976.

Informations pour la visite.


Le Moulin de Lecé est une propriété privée qui n'est habituellement pas accessible au public.

Le moulin est cependant visitable à l'occasion des journées du patrimoine. Une visite commentée présente alors de manière succincte le moulin, sa cave et les vestiges de son mécanisme.

L'office de tourisme « du pays de Bourgueil » est à votre disposition pour toute information complémentaire sur les sorties à réaliser aux alentours : http://www.ot-bourgueil.fr/ ou 02 47 97 91 39.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Moulin de Lecé


L'église Saint-Pierre à 0,00 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Chouzé sur Loire présente de beaux vitraux et de nombreuses oeuvres d'art dont un remarquable ex-voto marin. Ce navire de style empire est d'un réalisme surprenant... à ne pas manquer!

Le Musée des Mariniers à 0,04 Km

Musée sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Musée des Mariniers est une remarquable sortie éducative sur l'histoire de la navigation fluviale sur la Loire. La visite peut être complétée par une sortie en Toue cabanée sur la Loire...une belle escapade en perspective!

Les Moulins Caviers des Pelouses à 0,47 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au milieu du vignoble de Touraine, les Moulins caviers des Pelouses sont un remarquable site privé, présentant d'anciens moulins caviers classés, faits de pierre et de bois. Le site n'est malheureusement accessible qu'à de trop rares occasions.

La Maison du Bailli à 0,58 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
La Maison du Bailli est une remarquable demeure bourgeoise privée de la commune de Chouzé sur Loire. Visible depuis la rue, la façade de l'édifice avec ses tourelles, est impressionnante et séduira immanquablement les amateurs de vieilles pierres.

Le Château des Réaux à 2,02 Km

Château sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château des Réaux, telle une ode à la douce Touraine, ouvre ses chambres d'hôtes aux vacanciers avides de découvrir la vallée de la Loire et ses trésors architecturaux. Un cadre de vie historique s'offre à vous,à ne manquer sous aucun prétexte!

L'ancienne Abbaye de Plessis aux Moines à 2,17 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
L'ancienne abbaye de Plessis aux Moines est un remarquable édifice médiéval présentant encore des éléments défensifs, dont des douves et des meurtrières. Le site est désormais privé mais mérite un petit coup d'oeil de l'extérieur.

Le Château de Montsoreau à 5,42 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Château de Montsoreau d'allure défensive et renaissance,est celui qui veillait sur la confluence de la Loire et de la Vienne.Largement évoqué par Alexandre Dumas, il est aujourd'hui le cadre d'un remarquable spectacle son et lumière.

Le Moulin de la Tranchée à 5,91 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Moulin cavier de la Tranchée se dresse fièrement au milieu des vignes du Saumurois. Ce moulin typique d'Anjou est un incontournable du patrimoine régional. Il possède encore ses rouages d'origine et n'attend qu'une remise en état!

Le Moulin de la Perruche à 5,91 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le moulin cavier de la Perruche est typique des anciens moulins à farine d'Anjou. Placé au coeur d'une propriété privée, il n'est visible que depuis le domaine public, mais présente un profil original à découvrir.

L'église Saint Pierre de Rest à 5,94 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre de Rest, du nom du site gallo romain sur lequel elle a été construite au XIIIème siècle, présente une architecture originale et de belles pièces liturgiques et vitraux.