Photo Le Château de Chareil-Cintrat - voyage Chareil-Cintrat

Le Château de Chareil-Cintrat, encore nommé Château du Bas Chareil ou Château de Claude Morin, se situe en contrebas du village de Chareil.

Le Château de Chareil-Cintrat

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Chareil-Cintrat que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Chareil-Cintrat en détail

Ancien fief de la Seigneurie des Bourbons, le domaine de Chareil se trouve au cœur du vignoble vallonné de Saint-Pourçain. Cette ambiance champêtre, dévoile cependant une remarquable bâtisse.

La visite du château



Ancienne forteresse du XVIème siècle, le château a été largement remanié par la suite, d'où quelques mélanges de styles architecturaux.

Aujourd'hui majoritairement de style renaissance, le château et ses intérieurs sont ouverts au public et vous feront découvrir de nombreuses peintures, sculptures et autres œuvres d'art inspirées de la renaissance italienne, mais également des influences grecques.

Ces dernières se révèlent à travers les ordres corinthiens, ioniques et doriques qui déterminent les harmonies, proportions, formes et décorations des colonnes, pilastres, et supports d'intérieur.

Sur place, vous pourrez arpenter les jardins du château. Aujourd'hui plantés d'anciens cépages de vignes, les jardins servent de conservatoire viticole et une dégustation de vins est proposée dans la cave du domaine.

Château monument national



Le château est aujourd'hui la propriété de l'Etat et est ainsi géré par le Centre des Monuments Nationaux Français. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1958.

A voir aux alentours



Sur la commune, nous vous incitons à découvrir l'ancienne église romane de Charel du XIème siècle, le domaine du Château de Blanzat du XVème siècle, et les ruines du château d'Artangues du XVIIème siècle, tous classés au titre des Monuments Historiques.

Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous conseillons de visiter le château de Ravel, le musée de la coutellerie de Thiers, le musée des céramiques gallo- romaines de Lezoux, ou encore le château de Barante a Dorat.

Enfin, avec la proximité du Parc Naturel Régional du Livradois Forez vous pourrez vous promener dans un environnement très agréable.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier