Le Manoir de la Cour du Liège est un beau patrimoine privé angevin. Son architecture audacieuse lui donne fière allure, au milieu d'un beau parc arboré. Le site est privé et n'accueille pas le public.

Le Manoir privé de la Cour du Liège

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Clefs que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir privé de la Cour du Liège en détail

Situation


A 10 km au nord est de Baugé en Anjou et 8.6 km au sud de la Flèche, le bourg de Clefs Val d'Anjou est traversé par les routes départementales D308 et D938.

Dans un environnement verdoyant et boisé, de beaux manoirs et demeures anciennes parsèment la campagne angevine. Au cours d'une sortie pédestre nous avons découvert le Manoir de la Cour du Liège.

Historique et Architecture


Le Manoir de la Cour du Liège est une impressionnante demeure du XVIème siècle, située sur le lieu dit « la Cour du Liège ».

L'édifice se compose d'un corps de bâtisse principal de deux étages entouré en retour de deux ailes carrées à toit plat, s'assimilant à des tours et formant une sorte de cour d'honneur devant la maison.

Les ailes ont-elles même deux étages et s'arrêtent au départ du toit du corps de bâtiment, n'arborant chacune qu'un conduit de cheminée.

Le toit à longs pans du corps du manoir possède lui aussi deux gros conduits de cheminée et dévoile un beau clocheton ouvert, fin et élancé, prenant assise au centre du faitage principal.

A l'origine, le Manoir de la Cour de Liège a été construit en pierre calcaire locale et en enduit.

Le manoir est entouré d'un beau parc paysagé, abritant également des dépendances agricoles.


Au cœur de l'Anjou, venez contempler une belle demeure privée dont l'originalité et l'harmonie architecturale ne laissent pas indifférent.


Informations pratiques.


Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986, le Manoir de la Cour du Liège est protégé pour ses élévations, ses dépendances, et sa cour.

Il est aujourd'hui une belle résidence privée angevine, qui n'est pas accessible au public.


Profitez de la douceur des températures estivales pour vous promener dans la campagne Cléfoise et apprécier le patrimoine historique classé qui s'offre à vous.

De beaux édifices typiques de l'Anjou sont à découvrir et attirent immanquablement le regard du randonneur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir privé de la Cour du Liège


Le Moulin de la Houleraie à 0,28 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Aux abords de la D211, le Moulin de la Houleraie est un précieux patrimoine du XVIIIème siècle. Bien que transformé en maison d'habitation, le moulin possèderai encore ses anciens rouages, en parfait état de fonctionnement!

Le Moulin Hubeau à 0,98 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le Moulin Hubeau est un beau centre piscicole se trouvant entre les départementales 938 et 211. Le site est idéal pour pêcher à la ligne en étang ou en rivière, dans un beau cadre forestier angevin.

Le Château de Sancé à 1,66 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée des abords de la D211, le Château de Sancé élève ses belles tours vers le ciel d'Anjou. Venez contempler un bel édifice privé perdu en pleine campagne angevine!

L'église Saint Eutrope à 1,82 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
Traversé par la route départementale 211, le bourg de Montpollin dévoile une belle église paroissiale médiévale. Un intérieur relativement épuré est toutefois égayé d'une belle statutaire et de quelques fantaisies architecturales.

le Manoir privé de Bois Commeau à 2,11 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Au coeur d'une remarquable zone boisée de la campagne angevine, le Manoir de Bois Commeau présente une belle architecture du XVIIème siècle. Son parc et son clocheton de faitage en font un beau monument local.

Le Manoir de la Piochère à 2,33 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
Au sud du hameau de Montpollin, le lieu dit de la Piochère dévoile un ancien manoir du début du XVIIème siècle. Ce dernier, perdu dans la campagne angevine s'apparente à une ancienne ferme.

Le Château privé de la Brosse à 2,53 Km

Château sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Idéalement situé au coeur d'une belle forêt d'Anjou, le Château privé de la Brosse dévoile sa belle architecture aux abords de la route départementale D938 menant à la Flèche. Venez contempler un bel édifice angevin du XVIIIème siècle!

La Ferme des Chupinières à 2,78 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Montpollin, aux abords d'une petite route rejoignant la départementale 211, la ferme des Chupinières est un précieux témoignage de l'architecture typique des fermes angevines du XVIIème siècle.

L'ancien Logis Seigneurial de Clefs à 3,19 Km

Château sur Clefs - Maine-et-Loire
Entre vergers et bois, le logis Seigneurial de Clef est une belle demeure rurale classée. Propriété privée, elle ouvre ses portes aux visiteurs pour les journées du patrimoine. Des vitraux, boiseries et grandes cheminées renaissances sont à apprécier.

L'église Notre Dame à 3,19 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Clefs est un édifice médiéval largement remanié à la fin du XIXème siècle. Elle dévoile cependant de belles oeuvres d'art et sculptures des XVIème au XIXème siècles.