L'ancienne Hostellerie Saint Louis était un relais de poste dépendant du château voisin de Champchevrier. Aujourd'hui transformée en maison d'habitation privée, le site dévoile cependant son remarquable porche d'entrée du XVIIème siècle.

L'ancienne Hostellerie Saint Louis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Cléré-les-Pins que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancienne Hostellerie Saint Louis en détail

Situation et Présentation


A une trentaine de kilomètres à l'ouest de Tours, entre les forêts d'Ambillou et de Crémille, la commune de Cléré les Pins possède un habitat relativement dispersé, formant une multitude de petits hameaux ayant chacun leur caractère propre.

Sur le hameau des Cormiers, une habitation privée est aujourd'hui encore classée au titre des Monuments Historiques, et cela depuis 1962.

Il s'agit de l'ancienne hostellerie Saint Louis, un ancien relais de poste de la seconde moitié du XVIIème siècle, placé sur la route reliant Tours à Angers.

L'édifice ne passe pas inaperçu, tant il a du cachet et faisait initialement parti du domaine voisin de Champchevrier.


L'ancienne hostellerie Saint Louis présente notamment une entrée originale, surmontée d'une tour carrée à colombages horizontaux.

Il s'agirait d'une sorte d'ancien pigeonnier, dont la coiffe carrée relativement aplatie présente en son centre un petit clocheton octogonal servant d'assise à une girouette en forme de coq.


Au cours d'une sortie campagnarde en Touraine, venez contempler le beau porche d'entrée de l'ancienne hostellerie Saint Louis, dont l'originalité et le charme ne laissent pas indifférents.

Informations pratiques.



L'ancienne hostellerie Saint Louis est aujourd'hui un site privé. A ce titre il n'est pas ouvert au public.

Vous pourrez cependant apprécier la belle entrée de cet ancien relais de poste depuis le domaine public.


A voir aux alentours.


A une soixantaine de kilomètres de Cléré les Pins, la région du Saumurois dévoile de nombreux coteaux viticoles, sur les abords de l'Anjou et du Layon.

Ce dernier est aujourd'hui une appellation connue des vins de Loire avec son célèbre vin doux des coteaux du Layon.

Suivez la « Route Touristique du vignoble de l'Anjou » et découvrez de cave en cave des terroirs, cépages et grand crus de Loire, dont des blancs, rosés, rouges, vins secs, demi-secs, moelleux, et crémants.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancienne Hostellerie Saint Louis


Le Château de Champchevrier à 0,00 Km

Château sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
Le Château de Champchevrier, haut lieu de la vénerie française, présente de beaux intérieurs avec de remarquable parquets à chevrons, du mobilier d'époque et un beau salon de portraits. Le domaine vit au rythme du cor de chasse et de sa meute de chiens.

Le Château de Beaulieu à 5,18 Km

Château sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Aux abords de la route départementale 69 et du Bois de Beaulieu, le Château de Beaulieu est une remarquable domaine du XIXème siècle, bâti dans un style néo-classique. Venez admirer ses belles tours d'angles rondes et apprécier sa majestueuse silhouette.

La Petite France à 5,44 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le musée animé des trains et transports miniatures accueille petits et grands pour une sortie ludique en famille. Ici des trains électriques circulent dans de beaux décors aux détails stupéfiants!

L'église Saint-Pierre à 5,65 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Savigné sur Lathan fait partie des éléments médiévaux de la cité fortifiée. Parée de beaux vitraux du XIXème siècle des maîtres verriers tourangeaux, elle dévoile un beau choeur aux clefs de voutes largement décorées.

Les fortifications du Bellay à 5,65 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
La cité fortifiée de Savigné sur Lathan est encore parée des quelques atouts défensifs médiévaux qui lui ont été attribués par Jacques du Bellay, alors Seigneur de Gizeux.
Du mail à la tour d'Ysoré, des remparts aux douves, tout est à voir!

Le Musée du Savignéen à 5,72 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Au abords de la D66, le Musée du Savignéen vous propose de découvrir les vestiges archéologiques laissés par la "Mer des Faluns" ainsi que la vie en Touraine au siècle dernier.

Le Manoir de Bissé à 6,21 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.

Le Golf des sept Tours à 6,67 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

Le Château des sept Tours à 6,73 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

L'église Saint Barthélémy à 8,81 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.