Photo Le Château de Champchevrier - voyage Cléré-les-Pins

Le Château de Champchevrier, haut lieu de la vénerie française, présente de beaux intérieurs avec de remarquable parquets à chevrons, du mobilier d'époque et un beau salon de portraits. Le domaine vit au rythme du cor de chasse et de sa meute de chiens.

Le Château de Champchevrier

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Cléré-les-Pins que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Champchevrier en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la Touraine, à près de vingt huit kilomètres à l'ouest de Tours, au milieu d'une gigantesque zone boisée, le château de Champchevrier, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1975, s'élève fièrement sur la commune de Cléré les pins.

Le Château de Champchevrier est un élégant manoir privé du XVIème siècle de style architectural renaissance, entouré de larges et profondes douves d'origine. Le château appartient depuis le second quart du XVIIIème siècle à la même famille et est un haut lieu de la chasse à courre.

Une fois passé l'impressionnante grille de fer forgé qui sécurise l'entrée du domaine, la façade principale du Château de Champchevrier se dévoile et présente une fastueuse demeure.

La visite nous entraine à la découverte d'élégants intérieurs, à la décoration raffinée et au mobilier ancien de qualité.

Nous avons notamment apprécié le grand canapé de style régence et les fauteuils assortis, ainsi que la chambre du Roi et son grand lit rouge à baldaquins.

De grandes tapisseries et de belles boiseries couvrent les murs du château. Ces derniers sont parés de belles œuvres d'arts et d'une multitude de portraits.

De l'ancienne cuisine à l'aspect rustique jusqu'à la salle des portraits ou encore la grande terrasse bordée de belles balustrades, la visite est en tout point remarquable.


Venez visiter un château de la Loire unique, qui semble vivre au son des cors de chasse, et des aboiements de la meute de chiens avides de partir à la chasse.


Informations pratiques.


Le château de Champchevrier vous attend pour une visite guidée tous les jours entre le 15 juin et le 15 septembre.

Les horaires d'ouverture quotidiens vont de 10h à 18h à l'exception des dimanches et jours fériés ou le public est reçu de 14h à 18 heures.

Des visites guidées peuvent être organisées toute l'année pour les groupes de 20 personnes ou plus sur réservation, et des salles de réceptions peuvent être louées pour recevoir vos évènements publics ou privés.

Le château de Champchevrier participe à la journée européenne du patrimoine. A cette occasion certaines visites sont costumées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Champchevrier


L'ancienne Hostellerie Saint Louis à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'ancienne Hostellerie Saint Louis était un relais de poste dépendant du château voisin de Champchevrier. Aujourd'hui transformée en maison d'habitation privée, le site dévoile cependant son remarquable porche d'entrée du XVIIème siècle.

Le Château de Beaulieu à 5,18 Km

Château sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Aux abords de la route départementale 69 et du Bois de Beaulieu, le Château de Beaulieu est une remarquable domaine du XIXème siècle, bâti dans un style néo-classique. Venez admirer ses belles tours d'angles rondes et apprécier sa majestueuse silhouette.

La Petite France à 5,44 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le musée animé des trains et transports miniatures accueille petits et grands pour une sortie ludique en famille. Ici des trains électriques circulent dans de beaux décors aux détails stupéfiants!

L'église Saint-Pierre à 5,65 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Savigné sur Lathan fait partie des éléments médiévaux de la cité fortifiée. Parée de beaux vitraux du XIXème siècle des maîtres verriers tourangeaux, elle dévoile un beau choeur aux clefs de voutes largement décorées.

Les fortifications du Bellay à 5,65 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
La cité fortifiée de Savigné sur Lathan est encore parée des quelques atouts défensifs médiévaux qui lui ont été attribués par Jacques du Bellay, alors Seigneur de Gizeux.
Du mail à la tour d'Ysoré, des remparts aux douves, tout est à voir!

Le Musée du Savignéen à 5,72 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Au abords de la D66, le Musée du Savignéen vous propose de découvrir les vestiges archéologiques laissés par la "Mer des Faluns" ainsi que la vie en Touraine au siècle dernier.

Le Manoir de Bissé à 6,21 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.

Le Golf des sept Tours à 6,67 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

Le Château des sept Tours à 6,73 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

L'église Saint Barthélémy à 8,81 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.