Que la petite église Saint Symphorien de Créans est belle avec son clocher à étages! Placée au coeur de la campagne fléchoise, l'édifice dévoile un intérieur riche d'ex-votos et de retables sculptés dans le tuffeau blanc local.

L'église Saint Symphorien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Clermont-Créans que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Symphorien en détail

Situation.


L'église Saint Symphorien de Clermont Créans se situe à l'extrême sud de la Sarthe, à quelques encablures du Maine Angevin.

A notre arrivée sur le bourg de Créans, nous avons tout de suite été charmés par cette petite église paroissiale de campagne, rustique et authentique, s'apparentant à une chapelle.


Historique et architecture,


Il s'agit d'un édifice religieux du XIème siècle, qui se trouve à proximité de l'ancien château du bourg. A l'origine l'église est rattachée au monastère du Mont Saint Michel, situé à plus de 240 km au nord ouest !

Vu de l'extérieur, l'édifice a un clocher assez ressemblant à l'église Saint Lambert de Clermont.

Ce dernier est en effet de forme carrée, relativement massif et trapu, surmonté d'un beau toit en ardoise à trois parties.

La flèche, relativement effilée s'appuie sur une base s'élargissant progressivement en deux toits imbriqués menant au beffroi.


L'intérieur de l'église Saint Symphorien.


A notre entrée dans l'édifice, nous découvrons une nef relativement courte, pavée d'anciennes pierres blanches, et au plafond recouvert de bois, menant à un chœur vouté en cul-de four.

Précédant le chœur, deux magnifiques retables de tuffeau blanc, magnifiquement sculptés se dévoilent. Le premier, sur la gauche abrite une représentation de la Vierge et de l'enfant, le second à droite une statue de Saint Sébastien.

Placé en renfoncement au centre, le retable du chœur, également sculpté en pierre calcaire blanche abrite en son sein une peinture de la descente de la croix, surmontée d'anges agenouillés.


Aux confins de la vallée du Loir, venez visiter la belle église paroissiale Saint Symphorien et découvrir ses beaux retables anciens, classés au titre des Monuments Historiques.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Symphorien une propriété communale classée.

Pour y accéder, merci de bien vouloir contacter la mairie. Vous pourrez y récupérer la clef de l'église en échange d'une pièce d'identité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Symphorien


Le Château d'Oyré à 0,00 Km

Château sur Clermont-Créans - Sarthe
Le Château d'Oyré vous propose de vous accueillir pour vos réceptions, festivités ou séminaires dans un cadre enchanteur des abords du Loir. Ne repartez pas sans admirer l'orangerie et le château, le parc et sa chapelle privée!

L'église Saint Lambert à 0,22 Km

Monument sur Clermont-Créans - Sarthe
L'église Saint Lambert de Clermont-Créans dévoile un beau clocher porche du XIIème siècle et une intéressante statutaire en terre cuite, commune en Pays Fléchois au XVIIème siècle.

Le Moulin à 0,39 Km

Monument sur Clermont-Créans - Sarthe
L'ancien Moulin de Clermont Créans est un bel édifice privé, placé aux abords du ruisseau du Boulay. On peut encore y apercevoir une partie des équipements qui ont permis l'exploitation du moulin jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

Le Château de Créans à 1,54 Km

Château sur Clermont-Créans - Sarthe
Aux abord du Loir, le Château de Créans, ancienne forteresse médiévale transformée en magnifique demeure de plaisance accueille les estivants pour des visites des extérieurs et de la chapelle privée.

Les écuries de la Bourrelière à 1,98 Km

Activités de loisirs sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
Au coeur de la campagne Fléchoise, non loin du lac de la Monnerie, les écuries de la Bourrelière proposent de belles sorties équestres et des cours pour débutants et cavaliers avertis!

L'église Saint Christophe à 2,23 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.

La Base de Loisirs de la Monnerie à 2,87 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
A l'est de la Flèche, bordée par la Voie de la Liberté, la Base de Loisirs de la Monnerie donne accès à un bel espace naturel préservé, entièrement consacré aux jeux et activités d'extérieur.

L'ancien Monastère de la Visitation. à 3,67 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au nord-est de la Flèche, non loin du lac de la Monnerie, l'ancien Monastère de la Visitation présente une belle architecture du XVIIème siècle. La charpente d'origine des bâtiments conventuels, le cloitre et la chapelle sont à découvrir.

Le Château de Gallerande à 4,04 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

Le Moulin de la Bruère à 4,10 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la route du Lude, le Moulin de la Bruère attend petits et grands pour une visite inoubliable d'un moulin médiéval en parfait état de fonctionnement. Ici on broie et aplati des céréale, produit de la glace et au besoin de l'électricité!