Le Château d'Oyré vous propose de vous accueillir pour vos réceptions, festivités ou séminaires dans un cadre enchanteur des abords du Loir. Ne repartez pas sans admirer l'orangerie et le château, le parc et sa chapelle privée!

Le Château d'Oyré

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Clermont-Créans que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château d'Oyré en détail

Localisation,



Au sud de la Sarthe, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du Mans, le Château d'Oyré habille de ses belles élévations le village de Clermont-Créans.

Historique et architecture,


Le Château d'Oyré est un ancien domaine médiéval de la vallée du Loir, édifié au tout début du XVème siècle.

Il fut la possession de Hardouin des Roches, qui construisit au départ un château dont les hautes murailles de tuffeau, protégées par des tours de garde, donnaient l'aspect d'une place forte.


Le Château fut grandement transformé et agrandi au XVIIIème siècle. On modifia notamment certaines ouvertures pour le transformer en une habitation privée haut de gamme.

En outre, à la fin du XIXème siècle, une impressionnante orangerie est rajoutée au corps de bâtisse principal, exposé vers le sud, permettant la création d'un véritable jardin d'hiver à l'intérieur du Château, chauffé par ses grandes baies vitrées.

Le domaine d'Oyré.


Autour du Château on compte quelques 70 hectares de terres agricoles et 10 hectares de bois entourant le château et formant un beau parc ombragé.

Ce dernier a été élaboré au XIXème siècle par le paysagiste René Ferdinand, et abrite également des dépendances agricoles.

Au cœur de la vallée du Loir, venez-vous promener et vous détendre à l'ombre des arbres séculaires du remarque parc du Château d'Oyré.

De belles allées piétonnes sont tracées autour du château et de la chapelle privée du XIXème siècle dédiée à Sainte Barbe, permettant ainsi d'en apprécier les architectures.


Informations pratiques :


Le Château d'Oyré est classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Il s'agit d'un établissement hôtelier privé accueillant du public.

Le site, géré par M et Mme Constantin propose de vous recevoir pour vos réceptions, séminaires et soirées.

Des salles sont ainsi disponibles à la location ainsi que la superbe orangerie et vous pourrez bénéficier sur demande d'un service de traiteur.


Le Restaurant "Le Moulin des 4 Saisons",


A quelques encablures, le restaurant « le Moulin des 4 saisons », également dirigé par la famille Constantin vous propose une cuisine gastronomique locale de qualité, dans un superbe cadre historique des abords du Loir.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château d'Oyré


L'église Saint Symphorien à 0,00 Km

Monument sur Clermont-Créans - Sarthe
Que la petite église Saint Symphorien de Créans est belle avec son clocher à étages! Placée au coeur de la campagne fléchoise, l'édifice dévoile un intérieur riche d'ex-votos et de retables sculptés dans le tuffeau blanc local.

L'église Saint Lambert à 0,22 Km

Monument sur Clermont-Créans - Sarthe
L'église Saint Lambert de Clermont-Créans dévoile un beau clocher porche du XIIème siècle et une intéressante statutaire en terre cuite, commune en Pays Fléchois au XVIIème siècle.

Le Moulin à 0,39 Km

Monument sur Clermont-Créans - Sarthe
L'ancien Moulin de Clermont Créans est un bel édifice privé, placé aux abords du ruisseau du Boulay. On peut encore y apercevoir une partie des équipements qui ont permis l'exploitation du moulin jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

Le Château de Créans à 1,54 Km

Château sur Clermont-Créans - Sarthe
Aux abord du Loir, le Château de Créans, ancienne forteresse médiévale transformée en magnifique demeure de plaisance accueille les estivants pour des visites des extérieurs et de la chapelle privée.

Les écuries de la Bourrelière à 1,98 Km

Activités de loisirs sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
Au coeur de la campagne Fléchoise, non loin du lac de la Monnerie, les écuries de la Bourrelière proposent de belles sorties équestres et des cours pour débutants et cavaliers avertis!

L'église Saint Christophe à 2,23 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.

La Base de Loisirs de la Monnerie à 2,87 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
A l'est de la Flèche, bordée par la Voie de la Liberté, la Base de Loisirs de la Monnerie donne accès à un bel espace naturel préservé, entièrement consacré aux jeux et activités d'extérieur.

L'ancien Monastère de la Visitation. à 3,67 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au nord-est de la Flèche, non loin du lac de la Monnerie, l'ancien Monastère de la Visitation présente une belle architecture du XVIIème siècle. La charpente d'origine des bâtiments conventuels, le cloitre et la chapelle sont à découvrir.

Le Château de Gallerande à 4,04 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

Le Moulin de la Bruère à 4,10 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la route du Lude, le Moulin de la Bruère attend petits et grands pour une visite inoubliable d'un moulin médiéval en parfait état de fonctionnement. Ici on broie et aplati des céréale, produit de la glace et au besoin de l'électricité!