L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

L'église Saint Barthélémy

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Courcelles-de-Touraine que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Barthélémy en détail

Localisation.


Au nord-ouest de la Touraine, aux abords de la rivière de la Maulne, le village de Courcelles de Touraine est une belle cité rurale organisée autour de son église paroissiale dédiée à Saint Barthélémy.

L'église fait aujourd'hui partie de la paroisse de la Bienheureuse Catherine Tekakwita et du diocèse de Tours.

Un peu d'histoire.


L'église Saint Barthélémy est un édifice roman médiéval fortifié du XIème siècle.

Largement rénovée au XVème et au XVIIIème siècle où la chapelle seigneuriale est transformée en sacristie, le dernier rafraichissement de l'église date du XIXème siècle.

Malgré toutes ces modifications, l'église Saint Barthélémy conserve encore aujourd'hui de beaux vestiges de son passé défensif dont des meurtrières.


Architecture.


Au cours des âges et des restaurations, différents styles architecturaux cohabitent et contribuent à l'harmonie de l'église actuelle.

De grandes fenêtres aux décors flamboyant ornent l'édifice, elles même sublimées par de beaux vitraux venant des ateliers de Tours.

A l'extérieur de l'église, deux cadrans solaires anciens semblent presque enfouis dans la maçonnerie des murs de l'édifice.

Ces derniers sont soutenus par de gros contreforts qui donnent à l'église un aspect massif.

A l'intérieur de l'édifice, nous avons pu découvrir du mobilier ancien dont des retables ainsi que le chœur dont le chevet est surmonté d'un beau vitrail du troisième quart du XIXème siècle représentant la naissance du Christ et sa mise au tombeau.


Au cours d'une sortie pédestre dans le bourg de Courcelles de Touraine, venez contempler une ancienne église médiévale et ses trésors liturgiques.

Informations relatives à la visite.


L'église Saint Barthélémy est ouverte toute l'année aux visiteurs, dont à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


A voir aux alentours.


La commune voisine de Marcilly sur Maulne dévoile d'intéressants édifices dont son château mais également l'église Saint Saturnin, le Manoir du Mesnil et le Dolmen de la Pierre levée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Barthélémy


Le Manoir de la Barrée à 1,58 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.

Le Manoir de Bissé à 2,59 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.

L'église Saint Quentin à 3,25 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le centre historique de Channay sur Lathan dévoile une belle église du XIIème siècle, dont les murs sont encore porteurs de belles fresques peintes médiévales, éclairées par la lumière du jour filtrant à travers des vitraux du XXème siècle.

Le Manoir du Mesnil à 3,26 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir du Mesnil est un ancien domaine seigneurial du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, cet édifice classé n'est pas ouvert au public. Il est appréciable depuis la départementale 749.

Le Manoir des Hayes à 3,32 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir des Hayes est une belle propriété privée de Touraine Angevine, ancien fief des Seigneurs de Rillé. L'édifice, agrémenté de plusieurs tours, est imposant. Son parc abrite une ancienne chapelle seigneuriale du XVIIème siècle.

Le Château de Beaulieu à 3,64 Km

Château sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Aux abords de la route départementale 69 et du Bois de Beaulieu, le Château de Beaulieu est une remarquable domaine du XIXème siècle, bâti dans un style néo-classique. Venez admirer ses belles tours d'angles rondes et apprécier sa majestueuse silhouette.

La Croix du Chêne Pilé à 3,90 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Château des sept Tours à 3,90 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

Le Golf des sept Tours à 3,97 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

Le Musée du Savignéen à 4,15 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Au abords de la D66, le Musée du Savignéen vous propose de découvrir les vestiges archéologiques laissés par la "Mer des Faluns" ainsi que la vie en Touraine au siècle dernier.