Photo L'église Saint Martin de Vertou - voyage Cré

Au coeur d'une zone boisée et marécageuse de la vallée du Loir, l'église Saint Martin de Vertou élance son magnifique clocher tour du XIIème siècle vers le ciel. Venez contempler une belle église médiévale dont le charme ne vous laissera pas indifférent.

L'église Saint Martin de Vertou

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Cré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin de Vertou en détail

Situation


L'église Saint Martin de Vertou se trouve dans le Haut-Anjou Sarthois, sur le petit village rural de Cré, plus précisément en rive gauche du Loir.

Positionnée au cœur du bourg, elle est l'actuelle église paroissiale, remplaçant pour cet office la chapelle Sainte Marie des Champs, plus difficilement accessible.


Historique.


L'église Saint-Martin-de-Vertou est un édifice du XIème siècle, restauré à de multiples reprises au cours des siècles, dont au XIIème siècle où il se pare de son fantastique clocher tour.

Durant la Guerre de Cent ans, l'édifice sera en partie détruit par les anglais, puis reconstruit et agrandi afin de continuer à accueillir la population grandissante du village.


Description


L'église Saint Martin de Vertou a été édifiée dans un style roman en tuffeau calcaire de pays, silex et pierres de tailles en grès. Ces dernières entourent les angles de la bâtisse, ainsi que les portes et fenêtres de l'édifice.

Le toit, relativement complexe, est fait majoritairement d'une couverture à longs pans en tuiles d'ardoises plates.

L'entrée principale, placée à l'opposé du clocher tour, dévoile une porte à doubles battants incrustée de plein cintre dans l'ouvrage et entouré de deux fines colonnes aux chapiteaux sculptés. Ces derniers servent d'assise à une hémisphère continuant le tracé des colonnes au dessus du porche.

L'intérieur de l'église.


A l'entrée de l'église, le visiteur aperçoit en tout premier lieu les fonds baptismaux, bel ouvrage sculpté du XVIIIème siècle, puis il découvre la nef, illuminée par des ouvertures gothiques parées de vitraux, et la remarquable chaire à prêcher en chêne du XVIIIème siècle.

Cette dernière, réalisée par l'artiste Sarthois Legeay, est sculptées de frises représentant des oignons, une des principales cultures locale.

Un peu plus loin, les autels de Notre Dame et de Saint Jean, attribués au même auteur, annoncent le chœur, dernier vestige des origines de l'église.

Ici trois fenêtres illuminent le maître autel ainsi qu'une grande toile de maître représentant la Cène.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin de Vertou


Les Circuits de Randonnée à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Venez-vous détendre au gré des chemins de randonnée pédestre de Cré sur Loir et découvrir une « nature » dans tous ses états ! Des sous-bois aux prairies humides du marais, le site est idéal et permet de découvrir une multitude de petits patrimoines.

Le Marais de Cré sur Loir à 0,29 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Marais de Cré sur Loir la Flèche est la plus grande réserve naturelle ZNIEFF de la Sarthe. De grands espaces verts faits de prairies humides et de bois abritent une faune et une flore riche, qu'il est aujourd'hui impératif de préserver.

Le Château de Bazouges à 1,58 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Château de Bazouges sur le Loir, ancienne forteresse aujourd'hui transformée en remarquable demeure de plaisance est un incontournable de la région. Son parc ponctué par les bras de la rivière, avec son moulin et sa chapelle est un ravissement.

Le petit Musée de la Faune locale à 1,79 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le petit Musée de la Faune locale de Bazouges sur le Loir vous propose de découvrir les animaux peuplant la vallée du Loir. Un cadre authentique accueille cette remarquable exposition d'animaux naturalisés.

Le Moulin de la Barbée à 1,89 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Moulin de la Barrée, plus qu'un moulin à eau classique, sert également de barrage sur le Loir. Sa fonction est de réguler le niveau d'eau de la rivière qui permet la sauvegarde des zones humides locales et de leur faune et flore.
Au coeur d'un océan de verdure, le Manoir et les Jardins de la Blottière accueillent le public pour une visite historique. Cette ancienne ferme médiévale fortifiée, encore entourée d'une partie de ses douves, est un précieux témoignage du passé Sarthois.

Le Musée du Fer Blanc à 2,16 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Musée du Fer blanc se situe au nord-est de Bazouges sur le Loir, en pleine campagne Sarthoise. Véritable condensé d'histoire, il relate à travers des ustensiles en fer blanc la vie aux XIXème et XXème siècle.

Le Château de la Barbée à 2,51 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Non loin de l'étang de la Barbée, au coeur d'une remarquable zone boisée, le Château de la Barbée est une belle propriété privée de Sarthe. Le site est parfois ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Manoir de la Corbinière à 3,05 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Au nord-est de Bazouges sur le Loir, non loin de l'Arche, le Manoir de la Corbinière habille la campagne Fléchoise. Au cours d'une excursion, venez contempler un beau patrimoine médiéval privé !

La Fontaine des Planches Landelles à 3,21 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Aux Confins du Maine et Loire et de la Sarthe, la commune de Cré-sur Loir dévoile une ancienne source nommée la "Fontaine des Planches Landelles". Le site est accessible au cours d'une randonnée pédestre sur les chemins balisés de la commune.