Aux Confins du Maine et Loire et de la Sarthe, la commune de Cré-sur Loir dévoile une ancienne source nommée la "Fontaine des Planches Landelles". Le site est accessible au cours d'une randonnée pédestre sur les chemins balisés de la commune.

La Fontaine des Planches Landelles

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Cré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Fontaine des Planches Landelles en détail

Situation


Au nord-est de Fougeré, non loin des routes départementales 37 menant à la Flèche et 138 menant à Durtal, le hameau des Planches Landelles est un petit regroupement d'habitations appartenant à la commune de Cré-sur-Loir.

Ce paisible hameau Fléchois, perdu dans la campagne de la Vallée du Loir, est entouré de belles zones boisées, abritant principalement chênes, hêtres et charmes.

C'est ainsi dans un cadre naturel d'exception que nous avons découvert, au détour d'une promenade pédestre, la fontaine des Planches Landelles.


Historique.


La Fontaine des Planches Landelles serait d'après les révélations d'anciens Créaciers liée au captage d'une très ancienne source, peut être présente depuis l'ère Gallo-Romaine.

La légende locale, principalement orale, attribue des vertus bienfaitrices à cette eau de source.


Description.


Sur place, une petite construction concave sculptée domine la fontaine et abrite une statue de la Vierge Marie.

Deux patronymes sont gravés en dessous de la statue. Nous avons imaginé qu'il s'agit probablement du nom de ceux qui sont à l'origine de cette sculpture du XIXème siècle, ou des personnes qui en ont fait don à ce lieu.


Venez profiter d'une belle après-midi ensoleillée pour découvrir le Maine Angevin et contempler ses petits patrimoines, qui tels la Fontaine des Planches Landelles, surgissent, parfois de manière surprenante, au détour du chemin.

Informations pratiques.


Si vous souhaitez découvrir le site de la Fontaine des Planches Landelles, nous vous conseillons de suivre le circuit pédestre de la commune de Cré-sur-Loir balisé en rouge.

L'itinéraire, d'un peu moins de 20 km, débute en face du terrain de tennis, et passe par le lieu dit de la « Croix de Cré » où il faut bifurquer sur la gauche en s'enfonçant dans le sous-bois.

Le site de la Fontaine des Planches Landelles est accessible après environ 3 kilomètres de marches, soit une bonne demi-heure. Les moins courageux pourront faire demi-tour à cet endroit, et laisser les randonneurs avertis continuer le parcours.

Le détail des itinéraires pédestres de Cré-sur-Loir est disponible auprès de l'Office de Tourisme du Pays Fléchois, Boulevard de Montréal, 72200 la Flèche.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Fontaine des Planches Landelles


Au coeur d'un océan de verdure, le Manoir et les Jardins de la Blottière accueillent le public pour une visite historique. Cette ancienne ferme médiévale fortifiée, encore entourée d'une partie de ses douves, est un précieux témoignage du passé Sarthois.

L'église Saint Etienne à 2,74 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
L'église Saint Etienne de Fougeré domine la vallée du Verdun de son imposant clocher tors. Cette spécificité architecturale médiévale du Pays Baugeois illumine l'édifice, qui laisse découvrir un beau choeur du XIIIème siècle.

La Ferme Equestre du Tertre à 2,74 Km

Activités de loisirs sur Fougeré - Maine-et-Loire
La Ferme Equestre du Tertre vous propose de nombreux séjours et randonnées équestre au coeur de la vallée du Loir. Vous pourrez y découvrir une nature sauvage et préservée, idéale pour l'équitation et le canoë kayak!

Les Randonnées Pédestres à 2,74 Km

Randonnée et balade sur Fougeré - Maine-et-Loire
La commune de Fougeré dévoile d'anciens patrimoines et une nature resplendissante au long de ses chemins de randonnée balisés. Entre bois et champs, la campagne Baugeoise est à portée de la main!

Le Manoir de la Dot Ferrière à 3,06 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
A l'est de Fougeré, bordant la D138, le Manoir de la Dot Ferrière est un ancien manoir Seigneurial. Le site conserve encore aujourd'hui un aspect champêtre et authentique avec ses tours et ses fenêtres à meneaux.

L'église Saint Martin de Vertou à 3,21 Km

Monument sur Cré - Sarthe
Au coeur d'une zone boisée et marécageuse de la vallée du Loir, l'église Saint Martin de Vertou élance son magnifique clocher tour du XIIème siècle vers le ciel. Venez contempler une belle église médiévale dont le charme ne vous laissera pas indifférent.

Les Circuits de Randonnée à 3,21 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Venez-vous détendre au gré des chemins de randonnée pédestre de Cré sur Loir et découvrir une « nature » dans tous ses états ! Des sous-bois aux prairies humides du marais, le site est idéal et permet de découvrir une multitude de petits patrimoines.

Le Château de Gastines à 3,27 Km

Château sur Fougeré - Maine-et-Loire
Le domaine de Gastines se trouve aux abords de la route départementale 217, sur le lieu dit du Clos d'Oyer, en pleine campagne Baugeoise.
Cette demeure d'origine médiévale est ouverte au public en saison estivale et dévoile de beaux jardins.

Le Marais de Cré sur Loir à 3,29 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Marais de Cré sur Loir la Flèche est la plus grande réserve naturelle ZNIEFF de la Sarthe. De grands espaces verts faits de prairies humides et de bois abritent une faune et une flore riche, qu'il est aujourd'hui impératif de préserver.

Le Manoir privé de la Grelandière à 3,93 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Au nord-ouest de Clefs Val d'Anjou, le Manoir de la Grelandière est une ancienne ferme médiévale placée au milieu des bois et landes angevines. Le site est authentique et pittoresque, perdu en pleine campagne.