Photo L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent - voyage Crosmières

L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent de Crosmières est un bel édifice roman, orné de grandes baies gothique flamboyantes. Son clocher tour du XIIème siècle surprend le visiteur.

L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Crosmières que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent en détail

Situation


L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent de Crosmières se situe à une dizaine de kilomètres au nord-est de Durtal, au cœur des quartiers historique du bourg, entourée de maisons médiévales.

Un peu d'histoire.


Cette église paroissiale de la vallée de l'Argance fait partie du diocèse du Mans et de la paroisse de Bazouges sur le Loir.

Elle aurait été édifiée au XIIème siècle dans un style roman comme en atteste encore son clocher tour d'origine.

Ce dernier, carré et relativement trapu, sert d'assise à une belle flèche hexagonale, dont la charpente semble avoir travaillé, ce qui lui donne un aspect quelque peu penché.


Elle fut modifiée au XIIIème siècle où le chœur fut remanié, puis au XVème siècle ou de grandes baies gothiques flamboyantes lui furent rajoutées. La dernière restauration de l'édifice date du XIXème siècle.


Architecture,


L'église paroissiale de Cromières a été construite en tuffeau calcaire local, grès et silex.

Ses façades extérieures laissent apparaitre des sculptures et décors ornementaux. L'édifice est recouvert d'un toit à long pans, fait de tuiles d'ardoise plate.


A l'intérieur de l'église.


A notre arrivé dans l'édifice, nous avons tout de suite remarqué le bénitier positionné près du porche d'entrée.

La nef de l'église est constituée d'un vaisseau unique au plafond magnifiquement vouté. Elle abrite une chaire à prêcher en chêne et mène à un chœur rectangulaire.

Ce dernier abrite un maître autel et un remarquable tabernacle de marbre, offert par un des précédent cursé de la paroisse.


Venez admirer une belle petite église paroissiale du Pays Fléchois, qui sous son aspect extérieur quelque peu austère, dévoile de beaux trésors liturgiques.


Informations relatives à la visite


L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent est ouverte de Pâques à fin septembre pour les visites.

Le reste de l'année l'édifice est ouvert pour accueillir le culte et des manifestations culturelles locales.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent


Randonnée pédestre autour de Crosmières à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Crosmières - Sarthe
Un joli circuit balisé permet de découvrir le village de Crosmières et ses alentours en un peu moins de 10 kilomètres. Entre sous-bois, prairies et champs, le circuit fait découvrir de beaux patrimoines Fléchois.

La Maison dite de Malicorne à 0,19 Km

Monument sur Crosmières - Sarthe
Non loin de la D306, la Maison dite de Malicorne habille le bourg de ses belles façades médiévales. Actuellement maison d'habitation ce site classé est à observer de l'extérieur.

Le Château de la Bouillerie à 2,28 Km

Château sur Crosmières - Sarthe
Aux abords de la D70, le domaine de la Bouillerie dévoile un beau château renaissance et un parc arboré abritant une chapelle médiévale. Cette dernière vaut à elle seule le détour avec ses vitraux de la crucifiction et ses peintures murales.

Le Château Notre Dame des Champs à 4,36 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Au coeur du hameau de Verron, rattaché à la Flèche, le Château Notre Dame des Champs est une belle résidence de plaisance.
Son allure champêtre et sa cour intérieure bordée d'une galerie couverte en font un lieu unique.

Le Château de la Motte Grollier à 5,06 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Un beau domaine médiéval est à découvrir sur le lieu dit de la Motte Grollier. Un château comme perdu au coeur de la profonde campagne présente ses plus beaux atouts aux spectateurs d'un jour...

Le Château des Gringuenières à 5,43 Km

Château sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
A l'est du Bois de Semis, le domaine des Gringuenières dévoile un beau château angevin aux couleurs ocres et ardoise, entouré d'un magnifique parc arboré. Les appartements du Château et le jardin sont ouverts au public en saison estivale.

Le Musée du Fer Blanc à 5,61 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Musée du Fer blanc se situe au nord-est de Bazouges sur le Loir, en pleine campagne Sarthoise. Véritable condensé d'histoire, il relate à travers des ustensiles en fer blanc la vie aux XIXème et XXème siècle.

Le Centre Equestre des deux Chênes à 5,63 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Centre Equestre des deux Chênes propose à chacun de vivre pleinement sa passion du cheval en choisissant parmi une multitude d'activités. De belles infrastructures et des montures soignées attendent leurs cavaliers!

Le Bois des Semis à 5,67 Km

Randonnée et balade sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
Au sud-est du bourg de la Chapelle d'Aligné, le Bois des Semis permet de découvrir un beau site de la vallée de l'Argance. Un sentier botanique propose en outre de vous renseigner sur la faune et la flore locale.

Le Manoir de la Corbinière à 5,68 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Au nord-est de Bazouges sur le Loir, non loin de l'Arche, le Manoir de la Corbinière habille la campagne Fléchoise. Au cours d'une excursion, venez contempler un beau patrimoine médiéval privé !