Photo Le Château de la Bouillerie - voyage Crosmières

Aux abords de la D70, le domaine de la Bouillerie dévoile un beau château renaissance et un parc arboré abritant une chapelle médiévale. Cette dernière vaut à elle seule le détour avec ses vitraux de la crucifiction et ses peintures murales.

Le Château de la Bouillerie

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Crosmières que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Bouillerie en détail

Situation


A une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la Flèche, la commune de Crosmières, plus précisément le lieu dit de la « Bouillerie », abrite un ancien domaine Seigneurial médiéval : le Château de la Bouillerie.

Un peu d'histoire.


Ce dernier, placé dans la vallée de l'Argance, au cœur d'un véritable écrin de verdure formé par les hêtres et chênes composant son parc, aurait été construit au XVème siècle, puis restauré aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Le remaniement du Château au XIXème siècle serait l'œuvre de l'architecte Fléchois Adrien-Louis Lusson, principalement connu pour être à l'origine de l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris.


Architecture,


Le Château de la Bouillerie dévoile un gros œuvre fait de tuffeau local, rehaussé de pierres de tailles, décorant à merveilles les angles de l'édifice et ses encadrements de portes et de fenêtres.

Le corps principal de l'édifice s'élève sur deux étages plus les combles, est dépassé par certaines de ses ailes, possédant un étage supplémentaire.

L'édifice est couvert majoritairement d'un toit à long pans, mais possède également des croupes, noues, pavillons et pignons. Le tout est recouvert de tuiles plates d'ardoise comme il est de coutume en Pays Fléchois.


La Chapelle Saint Blaise.


Le Domaine de la Bouillerie possède au cœur de ses jardins une belle chapelle édifiée au milieu du XVIème siècle.

L'édifice, dédié à Saint Blaise, a été restauré à de nombreuses reprises dont au XIXème siècle. La chapelle présente de belles peintures murales intérieures et de somptueux vitraux, dont plusieurs représentations de la crucifixion.


Informations relatives à la visite


Le Château de la Bouillerie ouvre ses portes au public, pendant les deux mois d'été pour des visites de ses extérieurs et de la chapelle Saint Blaise.

Des visites guidées peuvent être données sur rendez-vous préalable aux individuels et groupes.

Le Domaine ouvre également ses portes à l'occasion des journées européennes du Patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Bouillerie


L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent à 2,28 Km

Monument sur Crosmières - Sarthe
L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent de Crosmières est un bel édifice roman, orné de grandes baies gothique flamboyantes. Son clocher tour du XIIème siècle surprend le visiteur.

Randonnée pédestre autour de Crosmières à 2,28 Km

Randonnée et balade sur Crosmières - Sarthe
Un joli circuit balisé permet de découvrir le village de Crosmières et ses alentours en un peu moins de 10 kilomètres. Entre sous-bois, prairies et champs, le circuit fait découvrir de beaux patrimoines Fléchois.

La Maison dite de Malicorne à 2,32 Km

Monument sur Crosmières - Sarthe
Non loin de la D306, la Maison dite de Malicorne habille le bourg de ses belles façades médiévales. Actuellement maison d'habitation ce site classé est à observer de l'extérieur.

Le Château de la Motte Grollier à 3,01 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Un beau domaine médiéval est à découvrir sur le lieu dit de la Motte Grollier. Un château comme perdu au coeur de la profonde campagne présente ses plus beaux atouts aux spectateurs d'un jour...

Le Musée du Fer Blanc à 3,87 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Musée du Fer blanc se situe au nord-est de Bazouges sur le Loir, en pleine campagne Sarthoise. Véritable condensé d'histoire, il relate à travers des ustensiles en fer blanc la vie aux XIXème et XXème siècle.

Le Château des Gringuenières à 3,88 Km

Château sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
A l'est du Bois de Semis, le domaine des Gringuenières dévoile un beau château angevin aux couleurs ocres et ardoise, entouré d'un magnifique parc arboré. Les appartements du Château et le jardin sont ouverts au public en saison estivale.

Le Bois des Semis à 4,16 Km

Randonnée et balade sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
Au sud-est du bourg de la Chapelle d'Aligné, le Bois des Semis permet de découvrir un beau site de la vallée de l'Argance. Un sentier botanique propose en outre de vous renseigner sur la faune et la flore locale.

Le Château de Bazouges à 4,37 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Château de Bazouges sur le Loir, ancienne forteresse aujourd'hui transformée en remarquable demeure de plaisance est un incontournable de la région. Son parc ponctué par les bras de la rivière, avec son moulin et sa chapelle est un ravissement.

Le Manoir de la Corbinière à 4,50 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Au nord-est de Bazouges sur le Loir, non loin de l'Arche, le Manoir de la Corbinière habille la campagne Fléchoise. Au cours d'une excursion, venez contempler un beau patrimoine médiéval privé !

Le petit Musée de la Faune locale à 4,52 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le petit Musée de la Faune locale de Bazouges sur le Loir vous propose de découvrir les animaux peuplant la vallée du Loir. Un cadre authentique accueille cette remarquable exposition d'animaux naturalisés.