Photo Le Fort Médoc - voyage Cussac-Fort-Médoc

Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

Le Fort Médoc

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Cussac-Fort-Médoc que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Fort Médoc en détail

Situation et présentation du Verrou de Vauban



Le Fort Médoc, est une forteresse de la région Aquitaine, situé sur des marais en rive gauche de l'impressionnant estuaire de la Gironde, large de près de 3 kilomètres.

Construit à la fin du XVIIème siècle (1690) par Sébastien le Prestre de Vauban sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, son achèvement pris plus de trente ans.

Le Fort Médoc est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1956, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait parti du Réseau des Sites majeurs de Vauban.


Placé en face du Fort Paté,positionné sur un îlot au milieu de l'estuaire, le Fort Médoc fait parti d'un complexe militaire plus large, le « Verrou Vauban ».


Ce dispositif militaire avait pour vocation de sécuriser l'accès de l'estuaire et en contrôler les allers et venues en y plaçant trois forteresses colossales : le Fort Médoc, la Citadelle de Blaye sur la rive droite (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et réseau des sites majeurs de Vauban) et, le fort Paté au milieu du fleuve.

Positionné 52 km en amont, la ville de Bordeaux, et principalement son accès maritime étaient sous le contrôle du « Verrou Vauban ».

A l'intérieur du fort se trouvaient deux casernes, une poudrière, un corps de garde et quelques pièces de vie.

La visite guidée



Venez admirer le fort Médoc, sa porte « royale » richement sculptée et surmontée d'un fronton triangulaire, son corps de garde, ses hautes fortifications… le tout au milieu d'une nature sauvage et préservée.


Venez apprécier les détails défensifs de l'architecture du fort, nés du génie de Vauban, et ses emblèmes royaux, à la gloire de Louis XIV !


Le fort Médoc est aujourd'hui ouvert au public. L'office de tourisme de la ville propose des visites guidées du fort Médoc, et de la Citadelle de Blaye, éléments clefs du Verrou Vauban.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Fort Médoc


Le Fort Paté à 2,10 Km

Monument sur Blaye - Gironde
Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Verrou Vauban à 3,52 Km

Château sur Blaye - Gironde
Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.

La Citadelle de Blaye à 3,52 Km

Monument sur Blaye - Gironde
La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!
Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

La Grotte de Pair-non-Pair à 17,69 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.