Dédiée à la Vierge Marie, l'église Notre Dame de la Haye, du nom originel du bourg, présente une architecture romane remarquable. Venez apprécier le lieu qui accueillit les funérailles d'une partie de la famille de René Descartes, dont sa mère...

L'église Notre Dame de la Haye

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Descartes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame de la Haye en détail

Situation et Présentation


Sur la commune de Descartes au sud de la Touraine, l'église Notre Dame de la Haye porte encore l'ancien nom de cette petite commune bordant la rivière de la Creuse.

Placée au cœur du Parc Naturel Régional Anjou-Poitou-Touraine, l'église Notre Dame est avec l'église Saint Georges de la Haye une des plus anciennes églises de la cité.


Venez contempler un beau patrimoine roman du début du XIIème siècle, rénové à plusieurs reprises depuis lors, dont au XVème siècle, et tout récemment par la commune de Descartes, qui en est propriétaire depuis 1992.

Au XVIIIème siècle, l'église qui auparavant accueillait le culte protestant sera utilisée comme bâtiment agricole.



L'église paroissiale Notre Dame de la Haye, était autrefois la chapelle castrale du bourg et appartenait au Comte d'Anjou Foulques de Nerra, qui possédait également la forteresse de Loches.

A l'intérieur de l'église paroissiale, de belles fresques murales anciennes, probablement d'origine, ont été restaurées et sont l'incontournable du site. De beaux vitraux, du mobilier ancien, et une étonnante statutaire ornent l'église.


Informations pratiques


L'église Notre Dame de la Haye est ouverte à la visite pour les groupes sur réservation préalable auprès de l'office de tourisme de la ville.

Sinon, elle est généralement ouverte à l'occasion des journées européennes du patrimoine ou lors de manifestations culturelles comme des concerts, qui y sont épisodiquement organisés.



Venez apprécier un bel édifice de Touraine, qui construit en tuffeau de pays, avec son clocher carré et sa tour ronde possède des lignes épurées et harmonieuses.


A voir aux alentours,


L'église Saint Georges de la Haye ainsi que l'église Saint Pierre de Balesmes sont également des édifices religieux méritant le détour.

Construits en pierres de pays, ces édifices, quoique largement différents agrémentent remarquablement le bourg de Descartes.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame de la Haye


Le Parc de Loisirs de Descartes à 0,04 Km

Activités de loisirs sur Descartes - Indre-et-Loire
Aux abords de la Creuse, le parc de Loisirs de Descartes présente de belles possibilités de jeux et activités nautiques à réaliser en famille. Venez vous baigner, et tester votre agilité lors d'une belle après midi d'été.

L'église Saint Pierre de Balesmes à 0,29 Km

Monument sur Descartes - Indre-et-Loire
Au coeur d'une jolie petite ville de Touraine du Sud, l'abbatiale Saint Pierre de Balesmes, rythme du son de ses cloches la vie des Descartois et les Descartoises. Une belle abbatiale romane à apprécier sans modération!

Le Musée René Descartes à 0,31 Km

Musée sur Descartes - Indre-et-Loire
Le musée René Descartes, labellisé Maison des Illustres vous propose de découvrir, dans la maison natale du Philosophe, la vie et l'oeuvre de ce précurseur de la philosophie moderne.

La Maison du Patrimoine à 0,32 Km

Musée sur Descartes - Indre-et-Loire
La Maison du Patrimoine de la ville de Descartes vous propose de découvrir la vie et les écrits de René Boylesve, critique et membre de l'Académie Française au XIXème siècle.

L'église Saint Georges de la Haye à 0,50 Km

Monument sur Descartes - Indre-et-Loire
Placée aux abords de la Creuse, l'église Saint Georges de la Haye est une des plus ancienne construction de la cité de Descartes. Son allure médiévale et cossue inspire le respect et incite à en découvrir l'intérieur.

Le Château du Grand Pressigny à 9,90 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château du Grand Pressigny est une impressionnante forteresse médiévale accueillant le public pour la visite de ses extérieurs. Vous pourrez notamment découvrir son remarquable donjon, ses tours et courtines.

Le Château de la Vienne à 9,90 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château de la Vienne est une somptueuse résidence privée du sud de la Touraine qui accueille désormais le public dans ses chambres d'hôtes. Venez gouter à la vie de châtelain dans le somptueux environnement d'une demeure du XIXème siècle.

L'église Saint Gervais Saint Protais à 9,90 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais Saint Protais du Grand Pressigny est un magnifique édifice roman et gothique côtoyant le château du Grand Pressigny et son remarquable musée de la Préhistoire. A l'intérieur de belles clefs de voutes et patrimoines vous attendent.

Le Musée départemental de Préhistoire à 9,90 Km

Musée sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Musée départemental de la préhistoire du Grand Pressigny dévoile dans le somptueux cadre du château, une importante collection archéologique. Cette dernière dominée par des objets de silex local permet de mieux comprendre la culture tourangelle.

L'église Saint Martin d'Etableau à 9,90 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Martin d'Etableau est un bel édifice privé situé au coeur du parc du château de la Groitière. Il est occasionnellement ouvert au public pour le week-end européen du patrimoine.