Le Château de Thézan est un remarquable site privé de Provence, caché derrière un majestueux porche et de belles grilles de fer forgé. Prenez quelques minutes pour apprécier ce remarquable château médiéval depuis le domaine public.

Le Château de Thézan

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Saint-Didier que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Thézan en détail

Situation et Présentation


En région PACA, entre Carpentras et Pernes les Fontaines, le Château de Thézan se situe au cœur du quartier historique de la ville de Saint Didier. Placé à proximité de l'église Saint Didier, le Château daterait du troisième quart du XIIème siècle et était une résidence épiscopale.

Ce n'est qu'au XVIème siècle que le château devient la propriété de la famille de Thézan, dont il porte encore aujourd'hui le nom. Au XVIIème siècle, le jardin est revu par le célèbre paysagiste « le Nôtre », puis les propriétaires se succèdent jusqu'au troisième quart du XIXème siècle où la bâtisse est transformée en établissement thermal. Saint Didier les Bains est né !

La ville gagne rapidement une réputation nationale pour sa médecine thérapeutique et ses eaux bienfaisantes. Le château de Thézan vit ses heures de gloire.

Ce dernier est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1975. Les éléments protégés sont principalement les façades, les toits, le porche d'entrée, l'escalier à vis, et les salles intérieures, leurs décors et leurs grandes cheminées.

Venez le temps d'un séjour découvrir la cité de Saint Didier et contempler un élégant Château de Provence, entouré d'un parc splendide en plein cœur de la ville.


Informations pratiques


Aujourd'hui propriété privée, le Château de Thézan n'est pas ouvert aux visites.

Il vous faudra donc apprécier ce remarquable monument historique depuis le domaine public, à travers les belles grilles en fer forgé de son prestigieux porche d'entrée.


A voir aux alentours,


La Provence est riche de petites villes pittoresques, nous vous conseillons notamment la découverte de l'île sur Sorgue, de Fontaine de Vaucluse et de Gordes.

Sur cette dernière commune, la remarquable Abbaye de Sénanque, édifiée au XIIème siècle est un véritable trésor d'architecture qui a su traverser les âges.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Thézan


La Cave la Courtoise à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Saint-Didier - Vaucluse
La Cave la Courtoise vous propose de venir découvrir ses vins du Ventoux rouge, blanc et rose, au cours d'une dégustation gratuite. Sur place de nombreux produits gustatifs du terroir sont proposés à la vente...de quoi préparer de véritables festins!

L'église Saint Didier à 0,42 Km

Monument sur Saint-Didier - Vaucluse
L'église de Saint Didier est un édifice original du XVIème siècle, qui donne accès par un passage couvert aux quartiers historiques de la ville; Des concerts classiques y sont donnés tout au long de l'année... avis aux amateurs!

La Nougaterie SILVAIN à 0,53 Km

Activités de loisirs sur Saint-Didier - Vaucluse
Les frères Silvains,"Paysans Nougatiers" de Saint Didier vous proposent de venir découvrir leurs créations et spécialités Provençales. Ces dernières élaborées selon une recette familiale sont un véritable "pêché de Gourmandise"!

Le Jarditrain à 1,37 Km

Parc d'attraction sur Saint-Didier - Vaucluse
Le Jarditrain, labellisé Jardin Remarquable vous attend pour une sortie insolite en Provence. Sur place près de 25 trains électriques au 1/25ème évoluent au milieu d'un décor paysager exceptionnel.

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque à 10,82 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
Les amoureux des vieilles pierres ne pourront être qu'en admiration devant cette abbaye et son abbatiale du XIIème siècle, magnifiquement conservées. Un air de mysticisme et de plénitude règne ici... au milieu des lavandes en fleur.

L'église Saint Firmin à 13,01 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.

Les Moulins de Véroncle à 13,01 Km

Randonnée et balade sur Gordes - Vaucluse
Le sentier des Moulins de Véroncle vous fera découvrir au cours d'une randonnée de près de quatorze kilomètres et 400 mètres de dénivelés, de beaux moulins du moyen-age aujourd'hui laissés à l'abandon en bordure du Véroncle.

Le Château de Gordes à 13,03 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

Les Caves du Palais Saint Firmin à 13,12 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Le Musée du Tire Bouchon à 15,82 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.