Photo Tour de Leughenaer  - voyage Dunkerque

La Tour de Leughenaer de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais. Elle date du milieu du XVème siècle et est une des plus anciennes constructions subsistantes de la ville de Dunkerque.

Tour de Leughenaer

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France





Tour de Leughenaer en détail

Cette ancienne tour attribuée aux bourguignons faisait au départ partie des remparts de la cité, puis elle fut rattachée à l'église Saint Eloi, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916 et surnommée « la cathédrale des sables ».

En 1782, le beffroi est séparé de l'église.
Au XIXème siècle, la Tour de Leughenaer se trouvant entre le port et la cité, elle est restaurée et rehaussée pour accueillir un phare. Ce dernier guidera les bateaux entrant dans le port de Dunkerque tout au long du second quart du XIXème siècle.

Pourtant, alors que le phare est en fonction, de nombreuses embarcations font naufrage à proximité de la ville, ne parvenant pas à passer l'étroit chenal d'accès au port.
On pense rapidement que de faux signaux émis par le phare auraient volontairement détournés les bateaux de leur route pour les faire échouer, laissant aux habitants le soin de les piller. Le phare prend ainsi le nom de « Tour du Menteur ».

Cette tour octogonale de près de 30 mètres de hauteur et 7.50 mètres de diamètre est un monument incontournable de la ville de Dunkerque. Elle possède de nombreuses ouvertures aujourd'hui condamnées et est parée de plusieurs horloges indiquant l'heure aux citadins et dont celle exposée aux caprices du vent est connue pour ne jamais être à l'heure !

La tour porte une plaque en mémoire des corsaires français ayant porté haut et loin les couleurs et le renom de la patrie. En outre un lion des Flandres est sculpté sur la bâtisse de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve la loge du guetteur, puis au premier étage se trouve la salle des horloges et au second étage la salle des cloches.

La Tour de Leughenaer est classée au titre des monuments historiques depuis 1995 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Tour de Leughenaer


Eglise Saint Eloi à 0,45 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
L’église Saint Eloi se trouve en région Nord Pas de Calais, sur la commune de Dunkerque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916.

Musée Portuaire de Dunkerque à 0,53 Km

Musée sur Dunkerque - Nord
Le Musée Portuaire de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, au 9 quai de la Citadelle à Dunkerque, au cœur du port, dans un ancien entrepôt qui servait autrefois au stockage du tabac.

Phare de Risban à 1,64 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Phare Risban se trouve en région Nord Pas de Calais, et marque l’entrée du port de Dunkerque. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises.

Le Feu de Saint Pol à 1,64 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Feu de Saint Pol est un phare se trouvant en région Nord Pas de Calais, au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, longue de 750 mètres.

Le Fort des Dunes à 5,00 Km

Monument sur Leffrinckoucke - Nord
Le Fort des Dunes se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque sur la commune de Leffrinckoucke.

La Réserve Naturelle de la Dune Marchand à 7,26 Km

Réserve naturelle sur Zuydcoote - Nord
La Réserve Naturelle de la Dune Marchand est un espace naturel préservé de la région Nord Pas de Calais, se trouvant à moins de 10 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque.