Photo Le Château Royal - voyage Durtal

Dominant le Loir de son éperon rocheux, le Château de Durtal n'a rien perdu de son faste d'antan. Perle de l'Anjou, avec ses jardins en terrasses, il dévoile de beaux éléments défensifs, des appartements seigneuriaux et fresques murales!

Le Château Royal

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Durtal que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château Royal en détail

Localisation.


A 41 km au nord-est d'Angers et à 12 km au sud-ouest de la Flèche, le Château Royal de Durtal, arbore encore aujourd'hui fièrement ses fortifications en plein centre ville.

Placé sur un piton rocheux dominant la vallée du Loir et la remarquable forêt de Chambiers, cet édifice médiéval marque le territoire angevin de son imposante silhouette.

Histoire


L'emplacement actuel du Château Royal de Durtal a été choisi dès le XIème siècle par Foulque Nerra, et Geoffroy de Martel, Seigneurs d'Anjou, pour y édifier une forteresse permettant de contrôler les allers et venues sur le Loir et ainsi protéger la région.

Cette construction initiale sera agrandie et revue entre les XVème et XVIIèmes siècles, formant peu à peu un véritable patchwork architectural.


Le château accueillera au cours des siècles de grandes têtes couronnées françaises dont Henri II, Charles IX, Catherine de Médicis et Louis XIII.

Architecture.


De l'extérieur, l'édifice apparaît massif avec ses deux tours de garde à poivrière dont les mâchicoulis rappellent aisément le passé défensif.

Le corps du bâtiment, édifié en tuffeau local et recouvert d'ardoise est de style architectural renaissance. Il présente encore une charpente du XVe siècle ainsi que de multiples ouvertures à doubles meneaux de style gothique flamboyant.


L'intérieur du Château.


Venez contempler le chemin de ronde de la forteresse et ses vestiges défensifs, apprécier ses intérieurs cossus dont sa remarquable galerie de peintures murales et ses appartements seigneuriaux aux tomettes rouges et grandes cheminées de pierre sculptées.

Au cœur du Pays des Vallées d'Anjou, venez découvrir un beau château de la Loire, une bâtisse angevine historique qui est aujourd'hui le résultat d'une belle harmonie architecturale entre style médiéval et renaissance.

Informations pratiques :


Le Château Royal de Durtal est une résidence privée accueillant le public pour des visites guidées, des hébergements et réceptions.

Les visites guidées ont lieu tous les jours début juin au troisième week-end de septembre. Comptez une heure pour la visite guidée.

Le Château accueille également certaines festivités et évènements culturels régionaux.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château Royal


Le Sentier d'Interprétation à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le sentier d'interprétation de Durtal vous propose de découvrir en 11 stations les principaux monuments anciens de la ville. Au fil de l'eau, de belles pierres jalonnent le parcours, et vous amènent à la découverte de l'histoire régionale.

le Jardin de la Grille à 0,00 Km

Parc et jardin sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Jardin de la Grille est une belle création horticole Durtaloise, née d'une initiative privée. Ce jardin présente des plantes vivaces ne nécessitant que l'eau de pluie... et les faveurs du ciel! Le site est bucolique et apaisant.

Le Circuit botanique du Val d'Argance à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Circuit botanique du val d'Argance est un magnifique parcours qui entre ville et campagne, suit le cours du ruisseau de l'Argance. Le site est bucolique et permet de découvrir la nature et le patrimoine bâti local.

Le Château Bosset à 0,00 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Vous appréciez l'architecture médiévale? Partez à la découverte de la rue du Maréchal de Vieilleville de Dural, et découvrez la belle silhouette du Château Bossé, une des plus ancienne construction de la ville!

L'église Notre Dame du Loir à 0,02 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame du Loir, ancienne chapelle castrale du bourg, a été récemment rénovée et dévoile une charmante architecture. Son clocher roman du XIIème siècle est typique du Maine Angevin.

La Porte Verron à 0,21 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
La Porte Verron est l'ancien châtelet qui fermait la vieille ville de Durtal au nord. Nul doute que son imposante stature avec son chemin de ronde couvert et ses mâchicoulis retenait les assaillants les plus farouches.

Le Manoir d'Auvers à 0,26 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
A quelques rues de la forteresse Royale de Durtal, le Manoir d'Auvers dévoile une architecture médiévale du XIVème siècle. Il est un des plus ancien édifice de la cité et est à apprécier depuis la rue.

Le Manoir de Serrain à 0,89 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.

L'église Saint Julien de Gouis à 1,33 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Saint Julien de Gouis présente une belle architecture romane du XIIème siècle. A l'intérieur de l'église, une surprenante toile du XXème siècle est à découvrir ainsi que des objets liturgiques anciens.

Le Château de Chambiers à 2,63 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Au sud de Durtal, aux abords de la D59, le Château de Chambiers annonce la Réserve Naturelle forestière du même nom. Le Château fait table et chambre d'hôtes et accueille ainsi le public dans son somptueux cadre architectural du XVIIIème siècle.