Le Jardin de la Grille est une belle création horticole Durtaloise, née d'une initiative privée. Ce jardin présente des plantes vivaces ne nécessitant que l'eau de pluie... et les faveurs du ciel! Le site est bucolique et apaisant.

le Jardin de la Grille

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Durtal que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


le Jardin de la Grille en détail

Localisation.


Vous séjournez en Vallée du Loir et aimez jardinez ou avez une passion pour les plantes ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller découvrir « Le Jardin de la Grille » de Durtal.


Description.


Il s'agit d'un jardin privé, situé à une quarantaine de kilomètres nord-est d'Angers, conçu voilà plus d'une dizaine d'années par Julien Martin, un horticulteur de génie, largement engagé au niveau régional pour la cause écologique.

Placé au sein de la cité Durtaloise, le Jardin de la Grille est un lieu d'exception, entièrement né de la main de l'homme, présentant un parc arboré, un jardin sec, un champ d'herbes locales et un fantastique potager biologique.

Le tout a été réalisé dans le plus pur respect de la nature et de la biodiversité existante, rajoutant des massifs de plantes mellifères attirant les abeilles et insectes pollinisateurs en grand nombre.


Des plantes vivaces et arbres communs.


Le Jardin de la Grille est un jardin regroupant près de 500 variétés de plantes vivaces ainsi qu'une belle représentation des essences d'arbres et d'arbustes les plus communs en Europe.

Entre chênes, hêtres, tilleuls et châtaigniers, venez apprécier la quiétude et la beauté d'un jardin en perpétuelle évolution.

Au gré des saisons, les couleurs des feuilles des arbres passent du vert à au jaune, de l'orangé au rouge, ne manquant pas de surprendre le visiteur.


Aux confins de la Sarthe et du Baugeois, venez-vous promener au cœur d'un espace vert rappelant par son aspect parfois désordonné les jardins médiévaux qu'ont pu connaître nos ancêtres.

Informations pratiques.


Le Jardin de la Grille ouvre ses portes aux visiteurs les week-ends et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

A certaines occasions comme les « rendez-vous aux jardins » début juin ou les « journées européennes du patrimoine » des visites commentées du jardin, du parc paysagé et du potager biologique sont organisées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de le Jardin de la Grille


Le Sentier d'Interprétation à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le sentier d'interprétation de Durtal vous propose de découvrir en 11 stations les principaux monuments anciens de la ville. Au fil de l'eau, de belles pierres jalonnent le parcours, et vous amènent à la découverte de l'histoire régionale.

Le Château Royal à 0,00 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Dominant le Loir de son éperon rocheux, le Château de Durtal n'a rien perdu de son faste d'antan. Perle de l'Anjou, avec ses jardins en terrasses, il dévoile de beaux éléments défensifs, des appartements seigneuriaux et fresques murales!

Le Circuit botanique du Val d'Argance à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Circuit botanique du val d'Argance est un magnifique parcours qui entre ville et campagne, suit le cours du ruisseau de l'Argance. Le site est bucolique et permet de découvrir la nature et le patrimoine bâti local.

Le Château Bosset à 0,00 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Vous appréciez l'architecture médiévale? Partez à la découverte de la rue du Maréchal de Vieilleville de Dural, et découvrez la belle silhouette du Château Bossé, une des plus ancienne construction de la ville!

L'église Notre Dame du Loir à 0,02 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame du Loir, ancienne chapelle castrale du bourg, a été récemment rénovée et dévoile une charmante architecture. Son clocher roman du XIIème siècle est typique du Maine Angevin.

La Porte Verron à 0,21 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
La Porte Verron est l'ancien châtelet qui fermait la vieille ville de Durtal au nord. Nul doute que son imposante stature avec son chemin de ronde couvert et ses mâchicoulis retenait les assaillants les plus farouches.

Le Manoir d'Auvers à 0,26 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
A quelques rues de la forteresse Royale de Durtal, le Manoir d'Auvers dévoile une architecture médiévale du XIVème siècle. Il est un des plus ancien édifice de la cité et est à apprécier depuis la rue.

Le Manoir de Serrain à 0,89 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.

L'église Saint Julien de Gouis à 1,33 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Saint Julien de Gouis présente une belle architecture romane du XIIème siècle. A l'intérieur de l'église, une surprenante toile du XXème siècle est à découvrir ainsi que des objets liturgiques anciens.

Le Château de Chambiers à 2,63 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Au sud de Durtal, aux abords de la D59, le Château de Chambiers annonce la Réserve Naturelle forestière du même nom. Le Château fait table et chambre d'hôtes et accueille ainsi le public dans son somptueux cadre architectural du XVIIIème siècle.