Photo Le Château Bosset - voyage Durtal

Vous appréciez l'architecture médiévale? Partez à la découverte de la rue du Maréchal de Vieilleville de Dural, et découvrez la belle silhouette du Château Bossé, une des plus ancienne construction de la ville!

Le Château Bosset

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Durtal que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château Bosset en détail

Localisation.


Aux confins du Fléchois, le Château Bosset se trouve en plein centre ville de Durtal, aux numéros 7-17 rue du Maréchal de Vieilleville, non loin du bien connu Château de Durtal également nommé « le Verrou » et son ancienne église aujourd'hui dédiée à Notre Dame du Loir.

Un peu d'histoire.


Le Château Bossé, également orthographié Château Bocé aurait été édifié au XVème siècle. L'édification de cette imposante demeure seigneuriale du Moyen-Age aurait pris près de deux siècles et se serait achevée au XVIIème siècle.

Cela explique son architecture complexe, faite de rajouts successifs. Le château a par la suite été restauré aux XIXème et XXème siècles.


Architecture,


Le Château Bosset est un édifice fait de tuffeau local et de pierres de tailles.

Celles-ci habillent les angles de la bâtisse ainsi que les contours de porte et de fenêtres. Ces dernières sont de forme rectangulaire, plus hautes que large, ornées de croisillons décoratifs.

La toiture du Château présente plusieurs types de toits imbriqués les uns dans les autres, rendant la description complexe. Ils sont recouverts de tuiles plates d'ardoise.


Le Domaine Bosset.


Outre le Château, le domaine Bosset possède un magnifique mur de clôture, un porche pigeonnier et une petite chapelle médiévale.

Celle-ci aurait été édifiée dans le dernier quart du XVème siècle et est dédiée à Sainte Anne. Elle porte encore au dessus de l'entrée le blason sculpté des seigneurs d'Anjou qui l'ont construite.


Venez admirer une des rues les plus pittoresques du bourg de Durtal et son magnifique Château Bosset dont les façades rustiques et authentiques, en partie couvertes d'une vigne vierge égaye le parcours du globe-trotter.

Informations pratiques.


Le Château Bosset a été classé par le Ministère de la Culture français à l'inventaire des Monuments Historiques en 1987 pour ses façades, sa toiture, sa chapelle, son porche d'entrée, son pigeonnier et sa cour.

Il s'agit d'une propriété privée d'Anjou non accessible au public. Vous pourrez la contempler depuis la rue du Maréchal de Vieilleville.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château Bosset


le Jardin de la Grille à 0,00 Km

Parc et jardin sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Jardin de la Grille est une belle création horticole Durtaloise, née d'une initiative privée. Ce jardin présente des plantes vivaces ne nécessitant que l'eau de pluie... et les faveurs du ciel! Le site est bucolique et apaisant.

Le Sentier d'Interprétation à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le sentier d'interprétation de Durtal vous propose de découvrir en 11 stations les principaux monuments anciens de la ville. Au fil de l'eau, de belles pierres jalonnent le parcours, et vous amènent à la découverte de l'histoire régionale.

Le Circuit botanique du Val d'Argance à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Circuit botanique du val d'Argance est un magnifique parcours qui entre ville et campagne, suit le cours du ruisseau de l'Argance. Le site est bucolique et permet de découvrir la nature et le patrimoine bâti local.

Le Château Royal à 0,00 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Dominant le Loir de son éperon rocheux, le Château de Durtal n'a rien perdu de son faste d'antan. Perle de l'Anjou, avec ses jardins en terrasses, il dévoile de beaux éléments défensifs, des appartements seigneuriaux et fresques murales!

L'église Notre Dame du Loir à 0,02 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame du Loir, ancienne chapelle castrale du bourg, a été récemment rénovée et dévoile une charmante architecture. Son clocher roman du XIIème siècle est typique du Maine Angevin.

La Porte Verron à 0,21 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
La Porte Verron est l'ancien châtelet qui fermait la vieille ville de Durtal au nord. Nul doute que son imposante stature avec son chemin de ronde couvert et ses mâchicoulis retenait les assaillants les plus farouches.

Le Manoir d'Auvers à 0,26 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
A quelques rues de la forteresse Royale de Durtal, le Manoir d'Auvers dévoile une architecture médiévale du XIVème siècle. Il est un des plus ancien édifice de la cité et est à apprécier depuis la rue.

Le Manoir de Serrain à 0,89 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.

L'église Saint Julien de Gouis à 1,33 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Saint Julien de Gouis présente une belle architecture romane du XIIème siècle. A l'intérieur de l'église, une surprenante toile du XXème siècle est à découvrir ainsi que des objets liturgiques anciens.

Le Château de Chambiers à 2,63 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Au sud de Durtal, aux abords de la D59, le Château de Chambiers annonce la Réserve Naturelle forestière du même nom. Le Château fait table et chambre d'hôtes et accueille ainsi le public dans son somptueux cadre architectural du XVIIIème siècle.