La Réserve naturelle de Chambiers abrite sur près de 200 hectares, une multitude d'espèces végétales et d'animaux sauvages. Le site, aujourd'hui protégé est un véritable petit paradis pour les promeneurs pédestres, équestres et vététistes.

La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Durtal que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers en détail

Localisation.


La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers se situe sur la commune de Durtal, au sud du bourg.

Elle est traversée du nord au sud par la route départementale 59 menant à Beauvau et d'est en ouest par la D197 reliant Lézigné à Montigné-Lès-Rairies.

Globe-trotter confirmé ou promeneur du dimanche, la forêt de Chambiers vous promet de belles randonnées pédestres ou cyclistes à l'ombre des feuillages de hêtres, de charmes et de chênes centenaires.

Un peu d'histoire.


La forêt de Chambiers était à l'époque médiévale une importante zone boisée d'Anjou. Elle était à la fois un refuge et une terre nourricière pour les habitants. Mais peu à peu son exploitation démesurée en réduit la surface et détruit une partie de ses richesses naturelles.

Il devint ainsi nécessaire à partir du XXème siècle de prendre des mesures de sauvegarde pour que cette forêt angevine et son important biotope survivent. Le site fut ainsi racheté par la commune de Durtal, et classé en Réserve Naturelle, aujourd'hui gérée par l'ONF.


Description de la forêt de Chambiers


Actuellement la Réserve naturelle de Chambiers s'étend sur près de 200 hectares de bois, dominés par des feuillus et quelques résineux.

Une multitude de sentiers de randonnée balisés quadrillent le bois, dont le GR 35 et un remarquable parcours pédagogique. Ils permettent de découvrir une faune variée et deux étangs, dont le plus grand est ouvert à la pêche sportive.


Le sentier pédagogique de Chambiers.


Les familles apprécieront de pouvoir emmener leur progéniture à la découverte de la faune et de la flore locale, en empruntant le sentier pédagogique d'un peu plus de 3 km balisé en jaune.

Le parcours est magnifique et ponctué de panneaux explicatifs de la biosphère locale… une véritable leçon de choses !


Informations pratiques.


Un fascicule détaillé des chemins de randonnées de la forêt de Chambiers est disponible auprès de l'office de Tourisme des Portes de l'Anjou.

Hébergement et restauration à proximité.


Nous vous proposons de venir apprécier le charme et l'authenticité du Château de Chambiers, une ancienne maison de maître du XVIIIème siècle se trouvant aux abords de la Réserve Naturelle, aujourd'hui transformée en remarquable chambre et table d'hôtes.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers


Le Château de Chambiers à 2,79 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Au sud de Durtal, aux abords de la D59, le Château de Chambiers annonce la Réserve Naturelle forestière du même nom. Le Château fait table et chambre d'hôtes et accueille ainsi le public dans son somptueux cadre architectural du XVIIIème siècle.

Le Manoir de Serrain à 5,01 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.

Le Château de l'Aulnière à 5,11 Km

Château sur Fougeré - Maine-et-Loire
A l'ouest de Fougeré, en pleine campagne Baugeoise, les vestiges du Château de l'Aulnière font encore grande impression aux randonneurs. Un colossal porche d'entrée entouré de douves en eau vive donne un aperçu de ce qu'à pu être ce domaine médiéval.

La Porte Verron à 5,37 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
La Porte Verron est l'ancien châtelet qui fermait la vieille ville de Durtal au nord. Nul doute que son imposante stature avec son chemin de ronde couvert et ses mâchicoulis retenait les assaillants les plus farouches.

Le Manoir d'Auvers à 5,38 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
A quelques rues de la forteresse Royale de Durtal, le Manoir d'Auvers dévoile une architecture médiévale du XIVème siècle. Il est un des plus ancien édifice de la cité et est à apprécier depuis la rue.

L'église Notre Dame du Loir à 5,38 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame du Loir, ancienne chapelle castrale du bourg, a été récemment rénovée et dévoile une charmante architecture. Son clocher roman du XIIème siècle est typique du Maine Angevin.

le Jardin de la Grille à 5,40 Km

Parc et jardin sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Jardin de la Grille est une belle création horticole Durtaloise, née d'une initiative privée. Ce jardin présente des plantes vivaces ne nécessitant que l'eau de pluie... et les faveurs du ciel! Le site est bucolique et apaisant.

Le Sentier d'Interprétation à 5,40 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le sentier d'interprétation de Durtal vous propose de découvrir en 11 stations les principaux monuments anciens de la ville. Au fil de l'eau, de belles pierres jalonnent le parcours, et vous amènent à la découverte de l'histoire régionale.

Le Château Royal à 5,40 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Dominant le Loir de son éperon rocheux, le Château de Durtal n'a rien perdu de son faste d'antan. Perle de l'Anjou, avec ses jardins en terrasses, il dévoile de beaux éléments défensifs, des appartements seigneuriaux et fresques murales!

Le Circuit botanique du Val d'Argance à 5,40 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Circuit botanique du val d'Argance est un magnifique parcours qui entre ville et campagne, suit le cours du ruisseau de l'Argance. Le site est bucolique et permet de découvrir la nature et le patrimoine bâti local.