Photo L'église Saint Nazaire - voyage Azay-le-Ferron

L'église paroissiale Saint Nazaire d'Azay le Ferron se dresse fièrement au coeur du bourg. Elle dévoile de beaux blasons seigneuriaux, une ancienne litre funéraire, une belle statutaire et un choeur baigné de lumière.

L'église Saint Nazaire

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Azay-le-Ferron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Nazaire en détail

Situation et Présentation


En région Centre, à quatre vingt dix kilomètres au sud-est de Tours, l'église Saint Nazaire d'Azay-le-Ferron se situe place de Verdun, à proximité du Château et de l'hôtel de ville.

Cette petite église paroissiale a été édifiée au tout début du XIIIème siècle, et était une dépendance de l'Abbaye de Saint-Cyran en Brenne. Son clocher servait autrefois de beffroi pour prévenir la population en cas de danger.


De l'extérieur, l'édifice construit en pierres blanches et récemment rénové a belle allure avec son toit d'ardoise grise et son porche d'entrée incrusté de plein cintre et entouré de quatre belles voussures.

Au dessus du porche une grande rosace pare la façade principale, soutenue par de gros contreforts. D'architecture relativement simple, l'édifice n'a qu'une nef unique qui mène directement au chœur.

Ce dernier, magnifiquement éclairé par trois grandes baies larges et fines en forme d'ogive termine par une belle voute en cul de four, décorée de belles clefs de voute sculptées.


Ne partez pas sans découvrir les nombreux piliers de la nef, ornés des blasons peints de la Seigneurie locale et dont les chapiteaux sont magnifiquement sculptés de fresques végétales.

Un peu plus loin, de belles statues, dont une représentation de Sainte Barbe et des tableaux anciens ornent les murs.

Sur la gauche de la nef, une ancienne chaire de bois est adossée à l'un des piliers principaux de l'église.


Si vous séjournez en Brenne, venez découvrir une belle petite église paroissiale, encore marquée du sceau des Seigneurs d'Azay le Ferron, et dévoilant une belle statutaire.


Informations pour la visite.


L'église Saint Nazaire d'Azay-le-Ferron est une propriété de la commune et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

L'église est ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures, et accueille les visiteurs à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Nazaire


Le Château d'Azay le Ferron à 0,05 Km

Château sur Azay-le-Ferron - Indre
Le Château d'Azay-le-Ferron vous accueille pour vous faire découvrir ses intérieurs renaissance et son somptueux jardin labellisé "Jardin Remarquable". Un beau voyage dans le temps attend le visiteur, stupéfait par tant de beauté.

La Forêt communale de Tours-Preuilly à 0,05 Km

Randonnée et balade sur Azay-le-Ferron - Indre
La Forêt communale de Tours-Preuilly est un beau bois agrémenté d'étangs, dont certains sont ouvert à la pêche. De nombreux sentiers éducatifs et observatoires permettent de découvrir la faune et la flore locale, de ce biotope si particulier.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne à 16,51 Km

Réserve naturelle sur Azay-le-Ferron - Indre
Le Parc Naturel Régional de la Brenne invite vos sens à une nouvelle expérience. Touchez des arbres centenaires,écoutez le clapotis de l'eau, sentez l'odeur des essences sauvages, et goutez les produits du terroir... ouvrez les yeux vous êtes en Brenne!

Le Château du Bouchet à 16,72 Km

Château sur Rosnay - Indre
A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.

L'église Saint André à 19,99 Km

Monument sur Rosnay - Indre
L'église Saint André de Rosnay (36300), au carrefour des grands axes routiers locaux, présente de belles peintures murales du XVème siècle et un original clocher porche désaxé.

Le Château d'Etableau à 20,37 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Au sud de la Touraine, le château d'Etableau présente d'impressionnants vestiges médiévaux. Une belle forteresse dominait effectivement le hameau d'Etableau et la vallée de l'Aigronne. Le site est longé par un chemin balisé permettant une vue extérieure.

Le château de la Groitière à 20,37 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Au coeur du Val de Loire, le château privé de la Groitière dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le parc du château abrite encore l'ancienne église paroissiale Saint Martin d'Etableau, classée depuis 1952 au titre des Monuments Historiques.

Le Château du Grand Pressigny à 21,66 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château du Grand Pressigny est une impressionnante forteresse médiévale accueillant le public pour la visite de ses extérieurs. Vous pourrez notamment découvrir son remarquable donjon, ses tours et courtines.

L'église Saint Gervais Saint Protais à 21,66 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais Saint Protais du Grand Pressigny est un magnifique édifice roman et gothique côtoyant le château du Grand Pressigny et son remarquable musée de la Préhistoire. A l'intérieur de belles clefs de voutes et patrimoines vous attendent.

Le Château de la Vienne à 21,66 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château de la Vienne est une somptueuse résidence privée du sud de la Touraine qui accueille désormais le public dans ses chambres d'hôtes. Venez gouter à la vie de châtelain dans le somptueux environnement d'une demeure du XIXème siècle.