La Forêt communale de Tours-Preuilly est un beau bois agrémenté d'étangs, dont certains sont ouvert à la pêche. De nombreux sentiers éducatifs et observatoires permettent de découvrir la faune et la flore locale, de ce biotope si particulier.

La Forêt communale de Tours-Preuilly

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Azay-le-Ferron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Forêt communale de Tours-Preuilly en détail

Situation et Historique.


A quatre vingt dix kilomètres au sud-est de Tours, en région Centre, la Forêt de Tours-Preuilly se situe à la sortie d'Azay-le-Ferron en direction de Preuilly sur Claise.

Le site borde le Parc Naturel Régional de la Brenne et s'étend sur plusieurs hectares de bois. Il appartient depuis le milieu du XXème siècle, tout comme le Château d'Azay-le-Ferron, à la ville de Tours.

Positionnée à une altitude moyenne de 120 mètres, la forêt communale de Tours-Preuilly a depuis toujours été connue pour ses mines de fer, desquelles les minerais étaient extraits en grande quantités. On y produisait également du charbon de bois, et encore aujourd'hui son bois de grande qualité est une matière précieuse pour l'artisanat local.

La forêt de Tours Preuilly aujourd'hui.


Actuellement gérée par l'ONF, cette grande étendue boisée est un bel endroit pour la promenade.

Elle compte de nombreux étangs, parsemés aux milieux des bois, créant une atmosphère agréable, donnant vie à une multitude d'essences végétales et permettant aux animaux de s'abreuver.

Peut-être aurez vous la chance, au détour d'un chemin, de croiser un chevreuil, un lièvre ou encore d'être accompagné par un impertinent écureuil qui s'élance d'arbre en arbre à une vitesse folle !

Les pêcheurs pourront accéder à l'étang de la Ribaloche et y pratiquer leur passion.


La majorité des arbres de la forêt sont des feuillus, parmi lesquels s'élèvent quelques résineux. Les abords des étangs présentent des joncs d'eau et de petits arbustes.

De nombreux sentiers ont été balisés par l'ONF comme le sentier « à l'ombre des grands chênes » le circuit de « l'arboretum » et sont accessibles, à pied comme à vélo. Un sentier équestre de plus de 16 kilomètres, suit la lisière de la forêt.

Des panneaux d'informations sont positionnés tout au long des parcours pour informer le randonneur sur la faune et la flore à découvrir aux alentours.

Le lieu est ainsi propice aux sorties familiales, lors desquelles les enfants découvrent, tout en s'amusant, les beautés naturelles régionales.

Sur place des observatoires ont été créés, permettant d'observer discrètement les oiseaux et les animaux sauvages.


Venez prendre l'air et vous détendre au cœur d'une merveilleuse forêt de la région naturelle de Gâtine sud-Tourangelle , vous ne serez pas déçus !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Forêt communale de Tours-Preuilly


Le Château d'Azay le Ferron à 0,05 Km

Château sur Azay-le-Ferron - Indre
Le Château d'Azay-le-Ferron vous accueille pour vous faire découvrir ses intérieurs renaissance et son somptueux jardin labellisé "Jardin Remarquable". Un beau voyage dans le temps attend le visiteur, stupéfait par tant de beauté.

L'église Saint Nazaire à 0,05 Km

Monument sur Azay-le-Ferron - Indre
L'église paroissiale Saint Nazaire d'Azay le Ferron se dresse fièrement au coeur du bourg. Elle dévoile de beaux blasons seigneuriaux, une ancienne litre funéraire, une belle statutaire et un choeur baigné de lumière.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne à 16,55 Km

Réserve naturelle sur Azay-le-Ferron - Indre
Le Parc Naturel Régional de la Brenne invite vos sens à une nouvelle expérience. Touchez des arbres centenaires,écoutez le clapotis de l'eau, sentez l'odeur des essences sauvages, et goutez les produits du terroir... ouvrez les yeux vous êtes en Brenne!

Le Château du Bouchet à 16,76 Km

Château sur Rosnay - Indre
A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.

L'église Saint André à 20,04 Km

Monument sur Rosnay - Indre
L'église Saint André de Rosnay (36300), au carrefour des grands axes routiers locaux, présente de belles peintures murales du XVème siècle et un original clocher porche désaxé.

Le Château d'Etableau à 20,31 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Au sud de la Touraine, le château d'Etableau présente d'impressionnants vestiges médiévaux. Une belle forteresse dominait effectivement le hameau d'Etableau et la vallée de l'Aigronne. Le site est longé par un chemin balisé permettant une vue extérieure.

Le château de la Groitière à 20,31 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Au coeur du Val de Loire, le château privé de la Groitière dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le parc du château abrite encore l'ancienne église paroissiale Saint Martin d'Etableau, classée depuis 1952 au titre des Monuments Historiques.

L'église Saint Gervais Saint Protais à 21,61 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais Saint Protais du Grand Pressigny est un magnifique édifice roman et gothique côtoyant le château du Grand Pressigny et son remarquable musée de la Préhistoire. A l'intérieur de belles clefs de voutes et patrimoines vous attendent.

Le Château du Grand Pressigny à 21,61 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château du Grand Pressigny est une impressionnante forteresse médiévale accueillant le public pour la visite de ses extérieurs. Vous pourrez notamment découvrir son remarquable donjon, ses tours et courtines.

L'église Saint Martin d'Etableau à 21,61 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Martin d'Etableau est un bel édifice privé situé au coeur du parc du château de la Groitière. Il est occasionnellement ouvert au public pour le week-end européen du patrimoine.