A l'ouest de Fougeré, en pleine campagne Baugeoise, les vestiges du Château de l'Aulnière font encore grande impression aux randonneurs. Un colossal porche d'entrée entouré de douves en eau vive donne un aperçu de ce qu'à pu être ce domaine médiéval.

Le Château de l'Aulnière

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Fougeré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de l'Aulnière en détail

Situation géographique.


Le Château de l'Aulnière se situe sur la commune de Fougeré, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Baugé-en-Anjou, au cœur de la vallée du Loir, labellisée Pays d'Art et d'Histoire.

Le nom de ce Château lui vient du latin Alnus (l'Aulne) qui a également donné son nom au fleuve côtier de l'Aulne et à la Seigneurie qui habitait le château depuis le Moyen-âge.

Quelques repères historiques.


Le Château actuel date du XVème siècle et fut largement revu aux XVIIème et XVIIIème siècles. Il a été construit en lieu et place d'une ancienne motte féodale du XIème siècle, dont quelques vestiges sont encore visibles.

Au XVIIème siècle une chapelle dédiée à Saint Loup est édifiée dans la tour du Château côté levant.


Le Domaine de l'Aulnière au XXIème siècle

.
Le Domaine de l'Aulnière dévoile encore aujourd'hui un imposant châtelet d'entrée, précédé d'un pont passant ses douves en eau vive alimentées par la rivière du Verdun.

L'édifice est fortifié et colossal, typique de l'architecture défensive du Baugeois.



Le château de l'Aulnière est d'ailleurs tellement représentatif du patrimoine de la commune de Fougeré qu'il est en première page de la brochure touristique « Itinéraire du Savoir », éditée par la Communauté de Communes du Canton de Baugé.

Venez admirer une imposante bâtisse médiévale, qui malgré ses six siècles d'existence, n'a rien perdu de son charme d'antan.


Architecture extérieure.


Le Château de l'Aulnière a été édifié au XVème siècle en tuffeau local, silex et grès, comme la plupart des constructions traditionnelles régionales.

Plusieurs types de couvertures sont visibles sur le site dont des toits à longs pans, en pignon, couvert et découverts, en pavillon et appentis. Tous sont recouverts de tuiles d'ardoise plates.


Informations pratiques


Le Château de l'Aulnière est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986. Il s'agit d'un domaine privé Baugois.

Le site n'est pas ouvert au public, vous pourrez cependant l'admirer puis l'extérieur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de l'Aulnière


Le Manoir la Perdrière à 2,04 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
Au sud-ouest de Fougeré (49150), entre les routes départementales 82 et 197 se trouve un ancien domaine médiéval placé sur le lieu dit "la Perdrière" dont il a pris le nom.
L'édifice bien que d'aspect rural, constitue un précieux patrimoine local.

L'église Saint Etienne à 2,99 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
L'église Saint Etienne de Fougeré domine la vallée du Verdun de son imposant clocher tors. Cette spécificité architecturale médiévale du Pays Baugeois illumine l'édifice, qui laisse découvrir un beau choeur du XIIIème siècle.

La Ferme Equestre du Tertre à 2,99 Km

Activités de loisirs sur Fougeré - Maine-et-Loire
La Ferme Equestre du Tertre vous propose de nombreux séjours et randonnées équestre au coeur de la vallée du Loir. Vous pourrez y découvrir une nature sauvage et préservée, idéale pour l'équitation et le canoë kayak!

Les Randonnées Pédestres à 2,99 Km

Randonnée et balade sur Fougeré - Maine-et-Loire
La commune de Fougeré dévoile d'anciens patrimoines et une nature resplendissante au long de ses chemins de randonnée balisés. Entre bois et champs, la campagne Baugeoise est à portée de la main!

Le Château de Gastines à 3,78 Km

Château sur Fougeré - Maine-et-Loire
Le domaine de Gastines se trouve aux abords de la route départementale 217, sur le lieu dit du Clos d'Oyer, en pleine campagne Baugeoise.
Cette demeure d'origine médiévale est ouverte au public en saison estivale et dévoile de beaux jardins.

Le Manoir de la Dot Ferrière à 4,29 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
A l'est de Fougeré, bordant la D138, le Manoir de la Dot Ferrière est un ancien manoir Seigneurial. Le site conserve encore aujourd'hui un aspect champêtre et authentique avec ses tours et ses fenêtres à meneaux.

La Fontaine des Planches Landelles à 4,45 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Aux Confins du Maine et Loire et de la Sarthe, la commune de Cré-sur Loir dévoile une ancienne source nommée la "Fontaine des Planches Landelles". Le site est accessible au cours d'une randonnée pédestre sur les chemins balisés de la commune.

Le Château de Chambiers à 4,65 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Au sud de Durtal, aux abords de la D59, le Château de Chambiers annonce la Réserve Naturelle forestière du même nom. Le Château fait table et chambre d'hôtes et accueille ainsi le public dans son somptueux cadre architectural du XVIIIème siècle.

Le Château de la Barbée à 5,11 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Non loin de l'étang de la Barbée, au coeur d'une remarquable zone boisée, le Château de la Barbée est une belle propriété privée de Sarthe. Le site est parfois ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers à 5,11 Km

Réserve naturelle sur Durtal - Maine-et-Loire
La Réserve naturelle de Chambiers abrite sur près de 200 hectares, une multitude d'espèces végétales et d'animaux sauvages. Le site, aujourd'hui protégé est un véritable petit paradis pour les promeneurs pédestres, équestres et vététistes.