Photo L'église Saint Etienne - voyage Fougeré

L'église Saint Etienne de Fougeré domine la vallée du Verdun de son imposant clocher tors. Cette spécificité architecturale médiévale du Pays Baugeois illumine l'édifice, qui laisse découvrir un beau choeur du XIIIème siècle.

L'église Saint Etienne

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Fougeré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Etienne en détail

Localisation


Au cœur de la vallée du Loir, labellisée Pays d'Art et d'Histoire, le village de Fougeré présente une belle église paroissiale dédiée à Saint Etienne, qui se situe à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Baugé-en-Anjou.

Placée au centre d'une petite bourgade rurale, l'église Saint Etienne domine un habitat dispersé.


Quelques repères historiques.


L'église Saint Etienne de Fougeré a été édifiée au XIIème siècle dans un style architectural roman.

Elle fut restaurée à de nombreuses reprises au cours des siècles et parée d'éléments gothiques angevins.

Elle fut revue pour la dernière fois dans la seconde moitié du XIXème siècle où elle fut agrandie et sa nef illuminée par de nouveaux vitraux.


Architecture extérieure.


En arrivant devant l'église, le promeneur ne peut qu'admirer son remarquable clocher carré surmonté d'une flèche octogonale vrillée d'origine, magnifiquement droite.

Les clochers de ce type, sont nombreux sur le Pays Baugeois. Sur certaines communes les charpentes de bois de ces flèches atypiques ont « travaillées », leur donnant en plus de leur aspect torsadé, un aspect penché !


Le visiteur consciencieux pourra apercevoir, sur les façades extérieures, de très vieilles peintures médiévales, placées entre les gros contreforts.

Intérieur du sanctuaire


A notre entrée dans l'église, nous avons été surpris de découvrir une longue et large nef, recouverte d'une belle charpente en forme de coque de navire renversée.

Au fond de l'église, un chœur à chevet plat est illuminé par des vitraux des ateliers Fialex du milieu du XIXème siècle.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Etienne de Fougeré est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1969.

Elle est ouverte du mois d'avril à fin novembre pour des visites libres. L'édifice accueille les évènements culturels et religieux locaux.


Les autres clochers Tors du Baugeois,


Le Pays Baugeois est connu pour abriter de nombreux clochers tors, véritable tradition architecturale locale.

Vous pourrez en trouver sur les communes voisines de la Fontaine-Guérin, Mouliherne, le Vieil Baugé et Pontigné.

Sur cette dernière commune, l'église Saint Denis dévoile une impressionnante flèche, massive et magnifiquement vrillée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Etienne


La Ferme Equestre du Tertre à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Fougeré - Maine-et-Loire
La Ferme Equestre du Tertre vous propose de nombreux séjours et randonnées équestre au coeur de la vallée du Loir. Vous pourrez y découvrir une nature sauvage et préservée, idéale pour l'équitation et le canoë kayak!

Les Randonnées Pédestres à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Fougeré - Maine-et-Loire
La commune de Fougeré dévoile d'anciens patrimoines et une nature resplendissante au long de ses chemins de randonnée balisés. Entre bois et champs, la campagne Baugeoise est à portée de la main!

Le Château de Gastines à 0,95 Km

Château sur Fougeré - Maine-et-Loire
Le domaine de Gastines se trouve aux abords de la route départementale 217, sur le lieu dit du Clos d'Oyer, en pleine campagne Baugeoise.
Cette demeure d'origine médiévale est ouverte au public en saison estivale et dévoile de beaux jardins.

Le Manoir de la Dot Ferrière à 1,32 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
A l'est de Fougeré, bordant la D138, le Manoir de la Dot Ferrière est un ancien manoir Seigneurial. Le site conserve encore aujourd'hui un aspect champêtre et authentique avec ses tours et ses fenêtres à meneaux.

Le Manoir la Perdrière à 1,45 Km

Monument sur Fougeré - Maine-et-Loire
Au sud-ouest de Fougeré (49150), entre les routes départementales 82 et 197 se trouve un ancien domaine médiéval placé sur le lieu dit "la Perdrière" dont il a pris le nom.
L'édifice bien que d'aspect rural, constitue un précieux patrimoine local.

La Fontaine des Planches Landelles à 2,74 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Aux Confins du Maine et Loire et de la Sarthe, la commune de Cré-sur Loir dévoile une ancienne source nommée la "Fontaine des Planches Landelles". Le site est accessible au cours d'une randonnée pédestre sur les chemins balisés de la commune.

Le Château de l'Aulnière à 2,99 Km

Château sur Fougeré - Maine-et-Loire
A l'ouest de Fougeré, en pleine campagne Baugeoise, les vestiges du Château de l'Aulnière font encore grande impression aux randonneurs. Un colossal porche d'entrée entouré de douves en eau vive donne un aperçu de ce qu'à pu être ce domaine médiéval.

Le Moulin de la Houleraie à 4,81 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Aux abords de la D211, le Moulin de la Houleraie est un précieux patrimoine du XVIIIème siècle. Bien que transformé en maison d'habitation, le moulin possèderai encore ses anciens rouages, en parfait état de fonctionnement!

Le Manoir privé de la Grelandière à 4,88 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Au nord-ouest de Clefs Val d'Anjou, le Manoir de la Grelandière est une ancienne ferme médiévale placée au milieu des bois et landes angevines. Le site est authentique et pittoresque, perdu en pleine campagne.
Au coeur d'un océan de verdure, le Manoir et les Jardins de la Blottière accueillent le public pour une visite historique. Cette ancienne ferme médiévale fortifiée, encore entourée d'une partie de ses douves, est un précieux témoignage du passé Sarthois.