Photo L'église Saint Eloi - voyage Fougères-sur-Bièvre

L'église paroissiale Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se situe dans un agréable environnement boisé et campagnard. Elle dévoile de beaux vitraux ainsi que dans son choeur d'anciennes stalles du XVIème siècle.

L'église Saint Eloi

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Fougères-sur-Bièvre que vous trouverez en partant en voyage France





L'église Saint Eloi en détail

Présentation


A l'ouest de la remarquable forêt de Cheverny, à une vingtaine de kilomètres au sud de Blois, l'église Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se trouve au cœur du pittoresque bourg.

Située à deux pas de son somptueux château classé au titre des Monuments nationaux et de l'hôtel de ville au charme champêtre, cette église paroissiale est confiée au patronage de Saint Eloi, évêque de Noyon, au VIème siècle de notre ère.

L'édifice daterait du XIIème siècle et aurait été une ancienne possession de l'abbaye de Pontlevoy. Largement restauré dont au XVIème siècle, au milieu du XIXème siècle et dans le troisième quart du XXème siècle, il nous apparait aujourd'hui comme un harmonieux mélange de styles architecturaux gothique et renaissance.



De l'extérieur, l'église Saint Eloi dévoile une belle façade principale faite de pierres grises de pays et pierres de tailles.


Un beau porche d'entrée arrondi est placé de plein cintre dans la façade et surmonté d'une fenêtre présentant trois baies successives ornées de vitraux colorés. Au dessus de la fenêtre une grande horloge permet de lire l'heure de loin sur ses chiffres romains.

Le clocher carré de l'édifice, relativement trapu, est positionné latéralement, sur la droite de l'entrée principale et se prolonge par une belle flèche au toit d'ardoise grise. Il abrite une petite salle voutée.

Au sud et au nord de l'édifice, deux chapelles semblent avoir été rajoutées à l'édifice d'origine, probablement au XVIème siècle.



A l'intérieur de l'église, trois travées sont largement meublées de bancs anciens, menant immanquablement au chœur hémisphérique d'origine et ses remarquables stalles du XVIème siècle.

Celles-ci, largement éclairées par une belle ouverture dévoile de nombreuses sculptures présentant jusqu'à des sujets imaginaires.

Informations pratiques.


L'église Saint Eloi est ouverte tous les jours en accès libre.

A voir à proximité.


Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous proposons de découvrir le village de Chaumont sur Loire, son château, son église Saint Nicolas, et son festival international des Jardins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Eloi


L'ancien Lavoir à 0,00 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
Au coeur du pittoresque village de Fougère sur Bièvres, l'ancien lavoir nous rappelle que les lavandières venaient encore ici au siècle dernier laver leur linge dans l'eau de la Bièvre après l'avoir frotté avec des cendres. Un petit patrimoine authentique

Le Château de Troussay à 7,91 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Troussay, véritable joyau renaissance avec ses façades François 1er et Louis XII,vous accueille pour une visite d'exception. Entre folies architecturales et écomusée, parc à l'anglaise et poulailler, cette sortie ne manque pas d'intérêt!

L'église Saint Mondry à 9,46 Km

Monument sur Cellettes - Loir-et-Cher
L'église Saint Mondry de Cellettes côtoie les nombreux châteaux de la commune et abrite les reliques de Saint Mondry, fondateur de la ville. De beaux vitraux, du mobilier liturgique et des oeuvres d'arts attendent le visiteur.

Le Golf du Château de Cheverny à 9,78 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Golf du Château de Cheverny vous attend dans un cadre naturel grandiose de Sologne pour vos parties de golf entre amis. Un parcours 18 trous technique et aéré vous promet de bon moments de jeu.

Le Château de Beauregard à 10,51 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!

La Maison des Vins de Cheverny à 10,54 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
La Maison des Vins de Cheverny vous propose de déguster dans le cadre des dépendances du château les vins de Cheverny et Cour-Cheverny labellisés AOC. Une dégustation moderne et originale vous attend,ponctuée de belles expositions d'art.

Le Château de Cheverny à 10,54 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Cheverny est un remarquable Château de la Loire meublé, qui accueille les visiteurs dans un cadre naturel d'exception. Entre jardin botanique, promenade en barque, découverte du bois et de l'exposition sur Tintin, nul temps de s'ennuyer!

L'église Saint Etienne à 10,63 Km

Monument sur Cheverny - Loir-et-Cher
L'église Saint Etienne de Cheverny, dédiée à un martyr chrétien du tout début de notre ère est un édifice original, bordé d'une galerie couverte à la belle charpente de bois.

Le Château de Chaumont sur Loire à 12,30 Km

Château sur Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher
Le Domaine de Chaumont sur Loire présente un charmant château aux formes élégantes, et de beaux jardins accueillant le festival des Parcs et Jardins. Venez apprécier un édifice incontournable de la verdoyante Vallée de la Loire.

L'église Saint Nicolas à 12,41 Km

Monument sur Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Chaumont sur Loire se dresse fièrement aux abords du fleuve. De son clocher porche à ses trésors statutaires, de belles oeuvres d'art sont à contempler dans ce sanctuaire du XIXème siècle.