L’Eglise de Saint Etienne Vallée Française se trouve en région Languedoc Roussillon, département de la Lozère, canton de Saint Germain de Calberte.

L'Eglise de Saint Etienne Vallée Française

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Étienne-Vallée-Française que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'Eglise de Saint Etienne Vallée Française en détail

La commune fait partie du Parc National des Cévennes, et se situe à la limite du département du Gard, à quelques 38 km au nord-ouest d'Alès. Le village se situe dans l'ancienne province du Gévaudan.

Placé à l'extrémité sud de la vallée Française qui débute à Barre des Cévennes, le village est traversé par la rivière du Gard et le Gardon de Sainte Croix, qui feront le bonheur des baigneurs et des pêcheurs.

Le village est entouré par une nature sauvage et préservée. Les activités artisanales des siècles précédents ont façonné le paysage autour du village. On y trouve notamment de nombreuses châtaigneraies, mais également des vignes, champs de muriers et prairies, traces du passé agraire de la commune.

L'église paroissiale du village a été construite au XIVème siècle en schiste parsemé de quelques quarts blanc, comme beaucoup d'anciennes maisons du village. Elle est parée d'une belle porte de bois, placée au cœur d'un arc en plein cintre, surmonté d'une fenêtre en forme d'ogive.

Le clocher de l'église comporte une horloge, un clocheton et plusieurs ouvertures également en forme d'ogive, spécialité méditerranéenne. Ne repartez pas sans avoir vu le magnifique bénitier de granit

La commune, traditionnellement de culture protestante a été largement ébranlée au début du XVIIIème siècle lors de la révolte des Camisards, épisode bien connu de l'histoire des Cévennes. L'église a en outre été détruite lors des guerres de religions avant d'être reconstruite.
Les randonneurs pédestres trouveront de nombreux sentiers balisés au départ du village, et pourront notamment arpenter le bien connu « Chemin de Stevenson (GR 70) », qui traverse la commune.

L'accès principal au village se fait par la route départementale 983 qui passe par le village de Moissac Vallée Française.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'Eglise de Saint Etienne Vallée Française


L’Ecomusée du Mont Lozère à 28,33 Km

Musée sur Le Pont-de-Montvert - Lozère
L’Ecomusée du Mont Lozère se trouve en région Languedoc Roussillon, département de la Lozère, sur la petite commune du Pont de Montvert.