Photo Le Château de Breil de Foin - voyage Genneteil

Au sud-est de Genneteil, le Château de Breil de Foin dévoile deux authentiques demeures médiévales au milieu d'un remarquable parc botanique. Venez flâner au sein d'essences végétales exotiques rares et vous délecter de l'exquise odeur des roses.

Le Château de Breil de Foin

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Genneteil que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Breil de Foin en détail

Localisation


Le Château de Breil de Foin est un édifice historique de la commune de Genneteil, petite bourgade rurale du Maine et Loire, se trouvant à l'est du Baugeois.

Placé dans un cadre naturel boisé et vallonné, le domaine de Breil De Foin comprend aujourd'hui deux châteaux : une bâtisse médiévale du XIème siècle, et un nouveau château, édifié à côté du précédent au XVème siècle.


L'Ancien Château de Breil de Foin.


Il s'agit d'une solide place forte médiévale, qui servit notamment pendant la guerre de Cent ans aux troupes anglaises cherchant à s'approprier l'Anjou.

L'entrée principale du Château de Breil de Foin est intégrée à une grande tour carrée de trois étages, qui sécurise l'accès.

A l'angle gauche de la façade principale, une belle tourelle ronde à encorbellement, coiffée d'une poivrière semble veiller sur la demeure.

Les intérieurs du château dévoilent des appartements médiévaux comportant d'anciennes boiseries.

Le Nouveau logis de Breil de Foin


Le nouveau logis seigneurial quant à lui est une imposante bâtisse rectangulaire de deux étages plus les combles.

Ces derniers sont éclairés par de grandes lucarnes aux frontons triangulaires et accessibles par un bel escalier de style Louis IV.

Le faitage principal sert d'assise à un petit clocheton hexagonal terminant par une pointe de fer.

Le château dévoile de belles œuvres d'art ainsi que des pièces archéologiques locales, dont des fossiles.


Le jardin Botanique.



Le domaine de Breil de Foin entourant les deux châteaux s'étend sur un peu plus de 10 hectares.

Il abrite un beau jardin à l'anglaise et un jardin botanique où il fait bon se promener au milieu des nombreuses essences végétales et arbres centenaires.


Informations pratiques


Le domaine de Breil de Foin est classé par le Ministère de la Culture Français au titre des Monuments Historiques depuis 1984.

Il est ouvert au public pour des visites des intérieurs des châteaux ainsi que du parc.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Breil de Foin


Le Château la Pasnière à 2,11 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud du bourg de Genneteil, bordé par la D198, le Château la Pasnière est une belle propriété privée du XIXème siècle. Le site n'est pas accessible au public mais vous pourrez apprécier la campagne Baugeoise environnante.

L'église Saint Martin à 4,13 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au coeur du Baugeois, l'église Saint Martin de Genneteil est un des plus anciens et plus grand édifices religieux locaux. Elle dévoile notamment de belles sculptures et peintures murales médiévales.

le Château de Parnay à 4,22 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le Château de Parnay est une imposante demeure du XIXème siècle, dont les harmonieux détails architecturaux ajoutent au charme renaissance de la bâtisse. Le site, entouré d'un vaste parc et de dépendances n'est cependant pas accessible au public.

Le Moulin à Vent dit de la Roche à 4,22 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le moulin à vent de la Roche habille de son élégante silhouette et de ses belles ailes la campagne Gennetellaise. Venez admirer un ancien patrimoine de l'artisanat local qui a su traverser près de quatre siècles.

Le Manoir des Mortiers à 5,37 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest de Genneteil, le Manoir des Mortiers habille la campagne Baugeoise de son architecture médiévale du XVIème siècle. Un beau blason seigneurial est encore présent sur la bâtisse, de quoi donner envie de se plonger dans l'histoire angevine.

Le Château du Vieux Parnay à 6,33 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Genneteil, le lieu dit du Vieux Parnay dévoile les vestiges d'un ancien château médiéval. Le site est privé mais mérite un petit coup d'oeil lors d'une sortie pédestre dans la campagne angevine.

L'église Notre Dame à 6,77 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Broc est un remarquable édifice médiéval aux lignes sobres et à l'allure robuste. Elle abrite un beau coeur vouté en cul de four, présentant de belles fresques murales anciennes.

Le Dolmen de Chantepierre à 7,60 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

Le Dolmen de la Pierre levée à 8,11 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Le dolmen de la Pierre levée est un gigantesque mégalithe fait de poudingue, se trouvant sur la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice, bien que non classé est très représentatif des constructions préhistoriques.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche à 8,33 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.