Photo L'église Saint Martin - voyage Genneteil

Au coeur du Baugeois, l'église Saint Martin de Genneteil est un des plus anciens et plus grand édifices religieux locaux. Elle dévoile notamment de belles sculptures et peintures murales médiévales.

L'église Saint Martin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Genneteil que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin en détail

Localisation


En département Maine et Loire, canton de Noyant, l'église Saint Martin de Genneteil est un petit édifice religieux qui semble d'après son emplacement être à l'origine de la création du bourg.

En effet, située au numéro 3 de la place de l'église, cette dernière est placée au carrefour de toutes les rues principales du bourg, plus exactement au centre de six axes principaux de communication, rejoignant les villages alentours.

Historique


L'église Saint Martin de Genneteil est un édifice médiéval du XIème siècle, arborant une architecture romane imposante, soutenue par de multiples contreforts.

L'entrée principale de l'édifice comporte une épaisse porte de bois, placée de plein cintre dans plusieurs voussures de pierre sculptée. Ces dernières représentent principalement des motifs végétaux.

Le clocher se trouve à la gauche de l'hémisphère du chœur. Il s'agit d'une belle tour carrée au sommet pointu, abritant une ancienne horloge et les cloches. Le bas du clocher dévoile une tourelle ronde qui lui est accolée, s'arrêtant aux ¾ de sa hauteur.


A l'intérieur de l'église.


Après avoir passé le porche d'entrée, nous découvrons une grande nef construite sans piliers de soutènement, ce qui nous semble être une véritable prouesse architecturale pour l'époque.

A l'intérieur de l'édifice, la chapelle nord dévoile des fresques murales peintes du XIIème siècle qui couvrent les murs et la voutes du plafond. Elles représentent notamment des saints aux têtes auréolées.

Une gigantesque peinture murale orne le côté gauche de la nef, dévoilant une grande croix rouge, mais le reste du dessin est presque totalement effacé.



Entourée par les forêts domaniales de Chandelais, de Monnaie et du Bois de la Graine de Sapin, l'église Saint Martin est un intéressant édifice historique dans un écrin de verdure !


Informations pratiques,


L'église Saint Martin de Genneteil est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1969.

Elle est ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures et accueille le public souhaitant découvrir son intérieur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin


le Château de Parnay à 0,09 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le Château de Parnay est une imposante demeure du XIXème siècle, dont les harmonieux détails architecturaux ajoutent au charme renaissance de la bâtisse. Le site, entouré d'un vaste parc et de dépendances n'est cependant pas accessible au public.

Le Moulin à Vent dit de la Roche à 0,09 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le moulin à vent de la Roche habille de son élégante silhouette et de ses belles ailes la campagne Gennetellaise. Venez admirer un ancien patrimoine de l'artisanat local qui a su traverser près de quatre siècles.

Le Manoir des Mortiers à 1,95 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest de Genneteil, le Manoir des Mortiers habille la campagne Baugeoise de son architecture médiévale du XVIème siècle. Un beau blason seigneurial est encore présent sur la bâtisse, de quoi donner envie de se plonger dans l'histoire angevine.

Le Château du Vieux Parnay à 2,74 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Genneteil, le lieu dit du Vieux Parnay dévoile les vestiges d'un ancien château médiéval. Le site est privé mais mérite un petit coup d'oeil lors d'une sortie pédestre dans la campagne angevine.

Le Château la Pasnière à 3,44 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud du bourg de Genneteil, bordé par la D198, le Château la Pasnière est une belle propriété privée du XIXème siècle. Le site n'est pas accessible au public mais vous pourrez apprécier la campagne Baugeoise environnante.

Le Château de Breil de Foin à 4,13 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud-est de Genneteil, le Château de Breil de Foin dévoile deux authentiques demeures médiévales au milieu d'un remarquable parc botanique. Venez flâner au sein d'essences végétales exotiques rares et vous délecter de l'exquise odeur des roses.

Le Château de Turbilly à 5,11 Km

Château sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Le Château de Turbilly, ancienne forteresse médiévale, dresse sa belle tour vers le ciel d'Anjou. L'ancienne chapelle et de belles façades font de charme de cette authentique demeure angevine.

Le Manoir privé de la Mésangère à 6,57 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Au sud-est de Vaulandry, aux abords de la D139, le manoir de la Mésangère est une belle demeure bourgeoise. Sa silhouette massive, adoucie par quelques fantaisies au niveau des fenêtres et du faitage, rappelle la beauté des maisons du XIXème siècle.

La Chapelle Sainte Anne à 6,82 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
La chapelle Sainte Anne est un beau patrimoine rural de la commune de Vaulandry. Edifiée au XVIIIème siècle elle renferme une belle statutaire et un ancien retable.

L'église Saint Pierre à 7,08 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Non loin des bois traversés par le ruisseau des Cartes, l'église Saint Pierre de Vaulandry est un beau vestiges médiéval. Elle renferme notamment la chapelle seigneuriale de la famille Menon de Turbilly ainsi qu'une plaque commémorative agricole.