A l'ouest de Genneteil, le Manoir des Mortiers habille la campagne Baugeoise de son architecture médiévale du XVIème siècle. Un beau blason seigneurial est encore présent sur la bâtisse, de quoi donner envie de se plonger dans l'histoire angevine.

Le Manoir des Mortiers

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Genneteil que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir des Mortiers en détail

Localisation


A l'est du Baugeois, le Manoir des Mortiers est une ancienne demeure seigneuriale médiévale, placée sur le lieu-dit dont il porte le nom, au cœur du territoire de la commune de Genneteil, petite bourgade rurale du Maine et Loire.

Placé dans un environnement vallonné, sauvage et verdoyant, le Manoir des Mortiers est une belle gentilhommière angevine, placée dans un contexte campagnard.


Historique et Architecture.


Le Manoir des Mortiers a été édifié dans le premier quart du XVIème siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans, qui opposa Français et Anglais. L'édifice fut ensuite restauré au cours des deux siècles suivants.

Il s'agit d'une belle bâtisse faite de moellons calcaires de pays, grès et silex taillés. Ces deux derniers matériaux ornent principalement les pourtours de portes et fenêtres, dévoilant de belles pierres de taille magnifiquement travaillées.

Au dessus du porche d'entrée de l'édifice, un magnifique blason seigneurial orne le linteau, semblant encore aujourd'hui conter une partie de l'histoire du lieu.


Celle-ci fut à priori relativement mouvementée, le manoir ayant notamment été utilisé à usage agricole.
Encore aujourd'hui un bel escalier à vis de pierre dessert les étages.

Aux confins du Fléchois, du Ludois et de la vallée de la Sarthe, venez apprécier les patrimoines historiques de la commune de Genneteil, dont le ravissant Manoir des Mortiers.


Informations pratiques.


Le Manoir les Mortiers est une propriété privée classée de Maine et Loire. L'édifice n'est pas accessible au public.

A voir à proximité.


La ville voisine du Lude, présente d'intéressants édifices historiques dont d'anciens manoirs comme le « Pavillon de Molidor » ou encore « la Maison des Architectes », qui abritait les responsables de l'édification du Château du Lude.

Ce dernier, aujourd'hui ouvert au public est une élégante harmonie des styles classiques et renaissance, placée au milieu d'un somptueux parc paysagé.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir des Mortiers


Le Château du Vieux Parnay à 0,96 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Genneteil, le lieu dit du Vieux Parnay dévoile les vestiges d'un ancien château médiéval. Le site est privé mais mérite un petit coup d'oeil lors d'une sortie pédestre dans la campagne angevine.

le Château de Parnay à 1,90 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le Château de Parnay est une imposante demeure du XIXème siècle, dont les harmonieux détails architecturaux ajoutent au charme renaissance de la bâtisse. Le site, entouré d'un vaste parc et de dépendances n'est cependant pas accessible au public.

Le Moulin à Vent dit de la Roche à 1,90 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
Le moulin à vent de la Roche habille de son élégante silhouette et de ses belles ailes la campagne Gennetellaise. Venez admirer un ancien patrimoine de l'artisanat local qui a su traverser près de quatre siècles.

L'église Saint Martin à 1,95 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au coeur du Baugeois, l'église Saint Martin de Genneteil est un des plus anciens et plus grand édifices religieux locaux. Elle dévoile notamment de belles sculptures et peintures murales médiévales.

Le Château de Turbilly à 3,74 Km

Château sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Le Château de Turbilly, ancienne forteresse médiévale, dresse sa belle tour vers le ciel d'Anjou. L'ancienne chapelle et de belles façades font de charme de cette authentique demeure angevine.

Le Château la Pasnière à 3,92 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud du bourg de Genneteil, bordé par la D198, le Château la Pasnière est une belle propriété privée du XIXème siècle. Le site n'est pas accessible au public mais vous pourrez apprécier la campagne Baugeoise environnante.

Le Manoir privé de la Mésangère à 4,63 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Au sud-est de Vaulandry, aux abords de la D139, le manoir de la Mésangère est une belle demeure bourgeoise. Sa silhouette massive, adoucie par quelques fantaisies au niveau des fenêtres et du faitage, rappelle la beauté des maisons du XIXème siècle.

La Chapelle Sainte Anne à 4,92 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
La chapelle Sainte Anne est un beau patrimoine rural de la commune de Vaulandry. Edifiée au XVIIIème siècle elle renferme une belle statutaire et un ancien retable.

L'église Saint Pierre à 5,17 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Non loin des bois traversés par le ruisseau des Cartes, l'église Saint Pierre de Vaulandry est un beau vestiges médiéval. Elle renferme notamment la chapelle seigneuriale de la famille Menon de Turbilly ainsi qu'une plaque commémorative agricole.

Le Château de Breil de Foin à 5,37 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud-est de Genneteil, le Château de Breil de Foin dévoile deux authentiques demeures médiévales au milieu d'un remarquable parc botanique. Venez flâner au sein d'essences végétales exotiques rares et vous délecter de l'exquise odeur des roses.