Photo La Forêt domaniale des Saumonards - voyage Saint-Georges-d'Oléron

La forêt domaniale des Saumonards est une fantastique pinède du littoral est de l'île d'Oléron, donnant sur l'île d'Aix et le Fort Boyard. De beaux sentiers balisés permettent de découvrir la faune et la flore des sous bois à pied, à vélo ou à cheval.

La Forêt domaniale des Saumonards

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saint-Georges-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Forêt domaniale des Saumonards en détail

Situation et Présentation



En bordure du littoral est de l'île d'Oléron, entre les bourgs du Foulerot, de Saint Georges d'Oléron et de Boyardville, s'étend l'étonnante forêt domaniale des Saumonards, qui longe la côte du littoral donnant sur l'île d'Aix et le remarquable Fort Boyard.

Cette remarquable zone dunaire et boisée s'étend sur près de 700 hectares et est principalement recouverte de pins maritimes et chênes verts.

Elle est le fruit d'une large campagne de reboisement entreprise au XIXème siècle, qui avait pour objectif de stopper l'avancée des dunes, qui peu à peu envahissaient jusqu'aux villages.

Encore aujourd'hui, elle abrite les vestiges d'un ancien fort, nommé le fort de la Galissonière et de structures militaires ensablées, qui depuis le début du XVIIIème siècle, ont participé à la défense des côtes de l'île.

La forêt des Saumonards est traversée par des sentiers balisés praticables à pied, à vélo, ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'Océan.


Agréable en saison estivale, le sous-bois des Saumonards vous fera apprécier l'air marin et observer une faune et une flore préservée. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez des chevreuils ou encore des sangliers, et pourrez contempler orchidées et lys sauvages.

Rien de tel qu'une promenade en forêt pour évacuer le stress quotidien. Respirez profondément et appréciez l'air iodé du littoral oléronais lors d'une sortie sur les sentiers balisés de la forêt domaniale des Saumonards.

Informations Pratiques.



La forêt des Saumonards est accessible depuis Boyardville, la Gautrelle, le Foulerot, le Riveau ou encore la Gibertière…

Les sentiers forestiers sont praticables à pied ou à vélo, et permettent d'atteindre les plages de Boyardville et des Saumonards (connue pour tolérer les naturistes)


A voir aux alentours.


Partez à la découverte de la ville historique de Saint Georges d'Oléron, ses hameaux authentiques, ses marais salants, ses écluses à poissons, ses parcs à huitres, sa belle église romane fortifiée… en empruntant les pistes cyclables de l'île…


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Forêt domaniale des Saumonards


La Plage des Saumonards à 0,52 Km

Plage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage des Saumonards, souvent précédée par sa réputation libertine, n'en est pas moins un petit coin de nature paradisiaque, longé par la remarquable forêt domaniale du même nom.

La Plage de Boyardville à 1,73 Km

Plage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Boyardville, largement abritée derrière la remarquable forêt domaniale des Saumonards est un lieu incontournable pour les familles. De la plage, une vue remarquable sur l'île d'Aix et Fort Boyard vous fera apprécier le littoral Atlantique.

Le Port de Boyardville à 2,50 Km

Paysage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
Le port de Boyardville, qui a connu son heure de gloire lors de la construction de Fort Boyard, est aujourd'hui un port de pêche et de plaisance très bien équipé, permettant de découvrir le large et le chenal de la Perrotine.

La Plage de la Gautrelle à 2,85 Km

Plage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Gautrelle, accessible par le hameau du même nom, est placée en bordure de la remarquable forêt des Saumonards, qu'il faut traverser pour arriver aux belles dunes de sable fin.

Le site Ostréicole et Naturel de Fort Royer à 3,41 Km

Activités de loisirs sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Le site Ostréicole et Naturel de Fort Royer est une remarquable réserve naturelle du littoral Oléronais. Entre marais, salines et dunes, une faune et une flore unique s'est développée, largement adaptée au milieu salin ambiant.

Golf de la Vieille Perrotine à 4,52 Km

Activités de loisirs sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Golf de la Vieille Perrotine vous propose de découvrir un parcours "links" original, crée au beau milieu des dunes du littoral atlantique. Un parcours neuf trous original, technique et varié de bord de mer s'offre à vous...

La Plage de Plaisance au Douhet à 5,36 Km

Plage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la plaisance au Douhet est une belle étendue de sable fin, glissant lentement dans l'Océan Atlantique. A marée basse, une profusion d'algues et de crustacés s'offrent à vous à même la plage... de quoi réaliser de vrai festins!

La route des Huitres à 6,32 Km

Randonnée et balade sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La route des huitres est un circuit touristique traversant l'île d'Oléron et présentant la culture traditionnelle de l'huitre en Atlantique. De beaux paysages agrémentent la sortie qui finira immanquablement par une dégustation d'huitres Marennes Oléron!

Le Marais des Oiseaux à 6,64 Km

Réserve naturelle sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais aux oiseaux est un parc animalier présentant de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux en liberté. Au cours d'un sentier pédestre, venez découvrir le gracieux vol des hérons cendrés, ou encore réveiller la chouette endormie...

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption à 7,95 Km

Monument sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption, née d'un leg à la paroisse et de la ferveur des villageois est un remarquable édifice, largement annoncé par son clocher atypique.