L'église Notre Dame de Gizeux est un véritable sanctuaire, abritant les tombeaux des anciens Seigneurs du Bellay, ancêtres de l'écrivain Joachim du Bellay. De remarquables orants de marbre blanc ornent ces sépultures du XVIIème siècle.

L'église Notre Dame de Gizeux

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Gizeux que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame de Gizeux en détail

Situation et Présentation.


L'église Notre Dame se situe à 26 km au Nord-Est de Saumur, sur la commune de Gizeux, au cœur d'une nature verdoyante du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

Cette église appartient à la paroisse de Bourgueil et fut reconstruite au cours du second quart du XIXème siècle sur les bases d'une ancienne église médiévale du XIIème siècle autrefois dédiée à Saint Hermeland.


A notre entrée dans l'église, nous avons été surpris de découvrir une belle litre décorée de blasons entourant le cœur, ainsi que de chaque côté du transept, de belles statues funéraires éclairées par la douce lumière filtrant à travers les vitaux des ouvertures.

En nous approchant, nous avons appris qu'il s'agissait en fait d'orants de marbre blanc sculptés par l'artiste régional Simon Nicolas Guillain au XVIIème siècle et couvrant les tombeaux des Seigneurs locaux.


Venez contempler une belle petite église rurale qui abrite les sépultures des Seigneurs du Bellay, ancêtres de l'écrivain Joachim du Bellay, et propriétaires du château du bourg du XIIIème au XVIIème siècle.


Quant aux vitraux de l'église, relativement contemporains, ils ont été confectionnés au XIXème siècle par l'atelier Lobin de Tour, bien connu pour ses réalisations.


Informations pratiques.


L'église Notre Dame est ouverte tous les jours et accessible librement pour les visites. Merci de respecter ce lieu de culte lors de votre venue.

A voir aux alentours


Autre patrimoine religieux à ne pas confondre avec l'église Notre Dame de Gizeux, la Chapelle Notre Dame du XVIIème siècle édifiée par l'architecte Louis Marin.

Cette chapelle, positionnée plus à l'ouest du village, est remarquable, entièrement édifiée en pierre blanche calcaire locale, et au fronton triangulaire richement sculpté.

La Chapelle Notre Dame a été classée par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques dès 1948.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame de Gizeux


Le Château de Gizeux à 0,00 Km

Château sur Gizeux - Indre-et-Loire
Le Château de Gizeux vous accueille dans un cadre princier pour vous faire découvrir un beau patrimoine historique et ses jardins, au cours d'une belle chasse au trésor!

La Chapelle Notre Dame de Bon Secours à 0,00 Km

Monument sur Gizeux - Indre-et-Loire
La Chapelle Notre Dame de Bon Secours est un petit édifice religieux qui présente l'aspect extérieur d'un ancien temple grec. A l'intérieur de la chapelle, un chemin de croix, du mobilier religieux et des vêtements liturgiques attendent le visiteur.

Le Menhir des Trois Chiens à 4,75 Km

Randonnée et balade sur Rillé - Indre-et-Loire
Au coeur du Bois de Trinquefort, le Menhir des trois Chiens est une curieuse construction humaine héritée de l'ère néolithique. Si il est difficile de comprendre sa signification, le site est prisé par les amateurs d'archéologie.

Le Musée Jules Desbois à 5,63 Km

Musée sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
En face de la maison natale de Jules Desbois, une ancienne maison a été transformée en musée par la municipalité de Parçay les Pins. Les oeuvres du sculpteur y sont placées dans un cadre contemporain lumineux. A voir absolument si vous séjournez en Anjou!

L'église Saint Martin de Vertou à 5,67 Km

Monument sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
L'église Saint Martin de Vertou est un bel édifice du XIXème siècle. Son clocher domine la vallée et le bourg de Parçay les Pins.
A l'intérieur de l'édifice, de beaux vitraux sont à contempler.

Le Château de Malcombe à 6,82 Km

Château sur Rillé - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg fortifié de Rillé, en pleine forêt, le château de Malcombe accueille aujourd'hui le public dans de beaux gites, permettant de profiter des extérieurs du domaine, dont la grande piscine et le plan d'eau.

L'église Saint Loup à 7,60 Km

Monument sur Rillé - Indre-et-Loire
L'église Saint Loup renferme les reliques de son saint patron ainsi que celles du Pape Saint Urbain ramenées par le baron Hardouin IV de Maillé. Ce trésor s'ajoute à la belle architecture romane de l'église qui mérite à elle seule le détour.

Le Train à vapeur du lac de Rillé à 7,98 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Autour du lac de Rillé, également nommé étang de Pincemaille, un authentique train à vapeur de la fin du XIXème siècle circule sur un parcours de 2.5 kilomètres vous faisant au passage découvrir une nature boisée et sa réserve ornithologique.

Le Lac de Pincemaille à 8,60 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Le lac de Pincemaille est une belle retenue d'eau d'Indre et Loire qui s'étend entre les communes de Breil et Rillé. Les berges du lac sont aménagées pour la randonnée et permettent de monter à bord d'un original train à vapeur.

Le Lac des Mousseaux à 8,76 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Formé par le barrage des Mousseaux, le lac du même nom présente un intéressant biotope, et est une véritable réserve naturelle pour des milliers d'oiseaux qui habitent ses rives. Le site est bien connu des pêcheurs à la ligne...