Photo Les Caves du Palais Saint Firmin - voyage Gordes

Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Les Caves du Palais Saint Firmin

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Gordes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Caves du Palais Saint Firmin en détail

Situation et Présentation



Amoureux des vieilles pierres, nous vous convions à une visite d'exception des sous-sols de la commune de Gordes, labellisée plus beaux village de France.

Alors que dominant de son piton rocheux la plaine Cavaillonnaise, le village de Gordes est magnifique avec son château, son église, et son environnement sauvage, nous n'aurions jamais imaginé pouvoir faire une telle découverte sous terre.

Tel un trésor caché, les Caves du Palais Saint Firmin, situées dans la rue du Belvédère, à cinq minutes à pied du château du bourg, présentent un site troglodytique d'exception.


Une descente mystérieuse s'offre alors au visiteur qui découvre un lieu remarquablement aménagé et conservé. Les caves auraient notamment été utilisées au moyen-âge pour abriter des activités artisanales, et il est encore possible d'y voir un ancien moulin à huile, des citernes, des canalisations creusées à même la roche.

Munis d'audioguides, les visiteurs déambulent dans les grandes caves souterraines, et contemplent l'extraordinaire spectacle qui s'offre à eux, tout en écoutant les détails historiques du site.

Une petite ville souterraine se dévoile au fur et à mesure de notre avancée… présentant de beaux piliers sculptés, des escaliers de pierre, et des plafonds remarquablement voutés.

Un peu plus loin sont présentés les résultats des fouilles archéologiques menées dans les caves, précieux témoignages de la vie passée de la commune de Gordes.


Informations pratiques.



Les Caves du Palais Saint Firmin accueillent les particuliers du 1er mai au 30 septembre, et les groupes sur réservation préalable à tout moment.

Les visites sont audioguidées et dispensées dans 9 langues.
En fin de visite, une boutique et un espace de détente vous attendent pour passer encore un bon moment, et reprendre ses esprits à l'air frais.

A voir aux alentours :



Placé au même endroit que le Musée du Verre et du Vitrail, le Moulin des Bouillons, vous invite à découvrir un des plus ancien moulin provençal encore en état de fonctionner. Ses rouages et presses dateraient du XVIème siècle, mais le site aurait été occupé dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les canalisations creusées à même la roche et desservant le moulin.

Une visite culturelle et éducative qui vous en dira long sur l'histoire de l'huile d'olive en Pays d'Apt.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Caves du Palais Saint Firmin


Le Château de Gordes à 0,09 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

L'église Saint Firmin à 0,11 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.

Les Moulins de Véroncle à 0,11 Km

Randonnée et balade sur Gordes - Vaucluse
Le sentier des Moulins de Véroncle vous fera découvrir au cours d'une randonnée de près de quatorze kilomètres et 400 mètres de dénivelés, de beaux moulins du moyen-age aujourd'hui laissés à l'abandon en bordure du Véroncle.

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque à 2,32 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
Les amoureux des vieilles pierres ne pourront être qu'en admiration devant cette abbaye et son abbatiale du XIIème siècle, magnifiquement conservées. Un air de mysticisme et de plénitude règne ici... au milieu des lavandes en fleur.

Le Moulin des Bouillons à 3,25 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 3,25 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Musée du Tire Bouchon à 6,55 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 8,47 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

Le Castellet à 8,48 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison Dora Maar à 8,53 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.