Photo L'église Saint Firmin - voyage Gordes

L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.

L'église Saint Firmin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Gordes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Firmin en détail

Situation et Présentation



L'église de Gordes, se trouve au cœur d'un des plus beaux villages du Lubéron, à proximité du Château renaissance du bourg. Elle est un remarquable édifice de type architectural roman et aurait été édifiée au XIIème siècle, soit à la même période que l'Abbaye Notre Dame de Sénanque qui fait la réputation de la commune et se trouve dans un vallon voisin.

L'église se situe à l'intersection d'une multitude de calades commerçantes escarpées, qui donnent pour certaines sur l'extérieur du village et présentent une vue d'exception sur la plaine agricole.

Largement remaniée au XVIIIème siècle, l'église de Gordes qui était auparavant dédiée à Notre Dame est alors confiée à la protection de Saint Firmin.


Venez admirer la belle tour carrée qui sert de clocher à cet édifice hors normes, ainsi que son beau clocheton de fer forgé et son horloge.

A l'intérieur de l'église, une longue nef et des chapelles latérales se dévoilent, éclairés par une lumière diffuse qui filtre à travers les vitraux des ouvertures.

Sur place, des mobiliers liturgiques ainsi que des œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècle ornent les murs et le chœur.

Informations pratiques.



Pour accéder à l'église Saint Firmin de Gordes, laissez votre voiture sur le parking situé sur la gauche à l'entrée du village. Ensuite ressortez du parking par le côté ou vous êtes entrés et suivez la route qui monte au village.

Une fois arrivés sur la place du Château, l'église se trouve sur votre droite.

L'église est accessible librement et ouverte tous les jours. Merci de respecter le silence de ce lieu de culte.

SI vous visitez le village, vous trouverez rue des Clastres une représentation d'un coquillage signifiant le chemin reliant Saint Jacques de Compostelle.


A voir aux alentours :



Un peu en contrebas du village de Gordes, découvrez le « village des Bories », un haut lieu du patrimoine provençal.

Ici, vous pourrez contempler des maisons intégralement construites en pierres sèches de pays. Sans toiture proprement dite comme nous avons aujourd'hui l'habitude d'en voir, ces habitations sommaires sont tout à fait surprenantes et dévoilent un art ancestral de bâtir.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Firmin


Les Moulins de Véroncle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Gordes - Vaucluse
Le sentier des Moulins de Véroncle vous fera découvrir au cours d'une randonnée de près de quatorze kilomètres et 400 mètres de dénivelés, de beaux moulins du moyen-age aujourd'hui laissés à l'abandon en bordure du Véroncle.

Le Château de Gordes à 0,05 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

Les Caves du Palais Saint Firmin à 0,11 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque à 2,20 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
Les amoureux des vieilles pierres ne pourront être qu'en admiration devant cette abbaye et son abbatiale du XIIème siècle, magnifiquement conservées. Un air de mysticisme et de plénitude règne ici... au milieu des lavandes en fleur.

Le Moulin des Bouillons à 3,36 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 3,36 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Musée du Tire Bouchon à 6,61 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 8,58 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

Le Castellet à 8,59 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison Dora Maar à 8,65 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.