Photo Le village des Bories - voyage Gordes

Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Le village des Bories

Ce lieu est un loisirs éducatifs se trouvant dans la ville Gordes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le village des Bories en détail

Situation et présentation.



Un peu avant le pittoresque village de Gordes, labellisé parmi les plus beaux villages de France, se trouve au cœur du Lubéron, un site remarquable présentant de manière unique le patrimoine architectural Provençal : le village des Bories.

Ce dernier classé au titre des Monuments Historiques depuis 1977 était depuis près d'un siècle à l'abandon, et bien évidemment la végétation y avait repris ses droits. Il fallut donc plusieurs années de travail pour restaurer ces bories avant de pouvoir les présenter au public.

Les bories sont en fait des « cabanes en pierres sèches » qui étaient traditionnellement construites dans le sud-est de la France, particulièrement en Vaucluse dans le Pays d'Apt.

Ces habitats primaires étaient issus de la culture et du savoir-faire local et certains d'entre eux subsistent encore de nos jours, preuve de leur incroyable résistance au temps et aux éléments.


Venez admirer ce village original, constitué de petites maisons faites de pierres empilées les unes sur les autres, et qui, semblant défier l'apesanteur, sont aujourd'hui devenues de véritables curiosités.


Il semble en effet difficile à comprendre comment des pierres entassées les unes sur les autres sans ciment ou liant quelconque soient capables de tenir en place. Pourtant c'est bien ici le cas, et pour des constructions relativement grandes.

Venez apprécier la culture et le patrimoine local provençal au cours d'une sortie originale et authentique.


Informations pratiques.



Pour accéder au « Village des Bories », suivez les panneaux de signalisation qui sur la route venant de Cavaillon indiquent de tourner sur votre gauche, peu avant le village de Gordes.

Un grand parking est à la disposition du public qui achète ses billets d'entrée sur place.

A votre arrivée une projection vidéo vous fait découvrir l'historique du site des Bories et ce procédé de construction.

Ensuite la visite est entièrement libre et vous pourrez aller à votre rythme d'une habitation à l'autre.


A voir aux alentours :


Dans un vallon verdoyant de la commune de Gordes, à quelques kilomètres à peine du site des Bories se trouve une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle : l'Abbaye Notre Dame de Sénanque.

Toujours tenue par une congrégation de moines, l'abbaye et son abbatiale sont remarquablement tenus et feront le bonheur des amoureux des vieilles pierres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le village des Bories


Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

La Champignonnière du Saut au Loup à 0,00 Km

Musée sur Montsoreau - Maine-et-Loire
La champignonnière du Saut aux Loups est un remarquable complexe touristique et éducatif qui vous propose de découvrir l'histoire et le patrimoine local à travers la culture du champignon en cave troglodytes.

Le Parcours Découverte du Patrimoine à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le parcours de découverte du patrimoine de Saint-Denis-d'Anjou vous emmène à travers la cité découvrir d'improbables vestiges du passé comme l'inscription 0-20-100-0 de la rue des jardins.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

La Maison de la Dune à 0,00 Km

Musée sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La Maison de la Dune se trouve sur la commune des Portes en Ré en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, à près de 47 km au nord-ouest de la Rochelle.

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

La Roseraie René Boylesve à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Descartes - Indre-et-Loire
La Roseraie René Boylesve est un parc public de la ville de Descartes, qui présente un sentier de découverte des plantes, un belvédère dominant la Creuse, un jardin médiéval et un parc animalier. Tout est réuni ici pour passer une bonne journée...

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

Maison-Musée Lansyer à 0,00 Km

Musée sur Loches - Indre-et-Loire

Anjou Brissac Attelages à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Brissac-Quincé - Maine-et-Loire
Anjou Brissac Attelages vous propose de partir à la découverte de l'Anjou à bord d'une calèche tirée par des chevaux. Une sortie originale et romantique pour découvrir Brissac Quincé, sa forêt et ses vignobles en bordure de l'Aubance.