Photo Le Château de Bussy Rabutin - voyage Bussy-le-Grand

Le Château de Bussy Rabutin est une forteresse médiévale se trouvant sur la commune Bourguignonne de Bussy le Grand, en Côte d’Or, à 60 km au nord-ouest de Dijon.

Le Château de Bussy Rabutin

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Bussy-le-Grand que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Bussy Rabutin en détail

Le château se trouve au cœur du vallon boisé du Morvan.

Le château de Bussy Rabutin a été construit au XVème siècle, puis fut largement remanié aux XVIème et XVIIème siècles.

La bâtisse est de style architectural Louis XIII et présente un corps de logis encadré de deux ailes se terminant par des tours rondes, le tout encadrant la cour d'honneur. Le château est entouré de douves en eaux vives et d'un vaste jardin à la française clos.

Propriétaire du château de Bussy-Rabutin



Mais le château est principalement connu pour son propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693. Eminent noble de son époque, il est le cousin de Madame de Sévigné et fut à la fois militaire, courtisan, écrivain et perturbateur public.

Il fut ainsi chassé de la cour par le roi Louis XIV pour avoir dévoilé dans son ouvrage « Histoire amoureuse des Gaulles » la vie dépravée de certains de ses congénères.
Assigné dans son château, il entreprit d'en revoir la décoration et peint notamment de surprenantes et excentriques fresques retraçant la vie de la Cour de Versailles. Ces peintures dévoilent les réflexions et sentiments de cet attachant personnage, quelque peu extravagant.

Château Monument historique



Le château est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862. Il est devenu la propriété de L'Etat Français en 1929 et est depuis géré par le Centre des Monuments Nationaux Français.

Le château de Bussy Rabutin est ouvert au public toute l'année. Nous avons apprécié la visite insolite des appartements de la famille Sarcus, uniquement réalisée sur rendez-vous.

A voir aux alentours



Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons de visiter la bien connu Abbaye de Fontenay, sur la commune de Marmagne, n'est qu'à une quinzaine de kilomètre et constitue une sortie de qualité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier