Voyage Ille-sur-Têt

Voyager France

Voyage Ille-sur-Têt La petite ville d’Ille sur Têt, se trouve dans les Pyrénées Orientales, entre Perpignan et Prades, les 2 plus grandes villes à proximité. La ville se trouve aux abords de la fameuse N 116 qui rallie notamment la France à l’Espagne.

Ille sur Têt est une ancienne ville fortifiée. Ses remparts sont construits en galets de la Têt, fleuve traversant la ville, et on peut encore admirer une partie du chemin de ronde. A voir également la tour d’Alexis, qui faisait partie des fortifications (XIIème siècle), et la porte de la Parayre (XIVème siècle) et sa tour, aujourd’hui attenante à une maison bourgeoise.

La ville détient également un moulin du XVIIIème siècle, situé au dessus de l’ancien canal. La grande roue était alors actionnée par la force du courant d’eau. L’activité du moulin se faisait au rez-de-chaussée du bâtiment, les appartements du meunier se trouvent au 1er étage .

Nous vous conseillons la visite de l’Eglise Saint Etienne. Elle a été construite au XVIIIème siècle et est remarquable notamment de par son portail de pierres sculptées. A voir également, l’église Notre Dame de la Rodone, édifice roman ; et la chapelle de Casenoves du XIème siècle, inscrite aux Monuments historiques depuis 1955.

Enfin, la ville d’Ille sur Têt est principalement connue pour avoir sur sa commune des falaises calcaires façonnées de manière impressionnantes par les intempéries. Le site atteint une hauteur de quelques 446 mètres et se trouve de l’autre côté de la RN 116 par rapport à la ville. Ce site, nommé « les Orgues d’Ille » se trouve entre l’ancien monastère de Régleilles et le vieux village de Casenoves.

Des falaises rocheuses de couleurs différentes, en forme de cheminées se dressent dans le paysage. Ces falaises aux formes spéciales sont appelées communément des « cheminées de fées »

A voir aux alentours, la cave coopérative de Baixas (cuvées Dom Brial), les châteaux Cathares de Peyrepertuse et Quéribus, la ville fortifiée de Villefranche de Conflent et son fort Libéria (construit par Vauban)

Top lieu d'intérêt

Les Orgues d’Ille sur Têt

Ille-sur-Têt - Pyrénées-Orientales
Paysage