L'église Notre Dame de l'Assomption, née d'un leg à la paroisse et de la ferveur des villageois est un remarquable édifice, largement annoncé par son clocher atypique.

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Brée-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'Eglise Notre Dame de l'Assomption en détail

Situation et Présentation



Au cœur du village côtier de la Brée les Bains, sur l'île d'Oléron, nous avons été stupéfaits de découvrir une belle petite église atypique, parée d'un remarquable clocher : l'église Notre Dame de l'Assomption.


Cette dernière est un édifice du milieu du XXème siècle, construite, sur les ruines d'un ancien chai et sa cour légués, par un paroissien au diocèse local pour en faire une église.


A grand renfort de bénévolat et de dons pécuniaires, l'église fut édifiée en quelques années avec le schiste argileux de l'Estran, provenant du lieu-dit « le rocher de fer », et procurant à l'édifice une belle couleur ocre.

Cet élégant édifice, avec sa toiture de tuiles rondes est aujourd'hui le symbole de l'identité oléronaise. Comme il a fière allure avec son beffroi abritant une cloche, une horloge et une belle croix de fer forgé.

A l'intérieur de l'église, une ambiance feutrée domine, largement induite par la lumière tamisée filtrant à travers les vitraux. Ceux-ci représentent des saints locaux (Saint Antoine, Saint Eutrope…) et des scènes bibliques dont l'Apocalypse de Saint Jean.

La nef est très originale car dépourvue de piliers. De grandes poutres de béton traversent l'édifice et s'appuient sur les murs extérieurs, optimisant la place intérieure. Une décoration sobre et une belle charpente de bois complètent l'église.
Jusqu'en 1980, l'église abritait un ex-voto du « Sphinx », une maquette de bateau, chère aux villageois, qui fut malheureusement volée.

Informations pratiques.



L'église est accessible librement tous les jours. Merci de bien vouloir respecter le silence de ce lieu de prière. Il est demandé, pendant les offices, de ne pas visiter l'édifice.

A voir aux alentours



Partez à la découverte du patrimoine de la Brée les Bains, son beau moulin de la Fontaine, ses écluses à poissons, ses marais salants, et ses plages uniques qui dévoilent au gré des marées de multiples richesses.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'Eglise Notre Dame de l'Assomption


La Plage des Boulassiers à 0,24 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Boulassiers est une belle étendue de sable fin de la Brée les Bains. Sur place une vue admirable sur l'île de Ré et le continent ne manquera pas de vous surprendre.

La Grande Plage de la Brée à 0,28 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La grande plage de la Brée, positionnée au bout de la ravissante allée de la Digue de la Brée les Bains, dévoile un littoral sauvage, spécialement aménagé pour recevoir les familles. La baignade y est surveillée en saison estivale, alors n'hésitez plus!

La Plage des Normands à 0,28 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Normands, placée dans le prolongement de la plage des Boulassiers,est une belle étendue de sable fin bordant la forêt du Douhet et ses beaux pins maritimes.

La Plage le Planginot à 0,88 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage le Planginot est avec son camping municipal un bel endroit pour profiter pleinement de la plage, de la pêche et des activités nautiques sous le beau soleil de l'île d'Oléron.

Le Moulin de la Fontaine à 0,97 Km

Monument sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
Le Moulin de la Fontaine de la Brée les Bain est un remarquable témoignage de l'artisanat Oléronais datant du XVème siècle! L'édifice possède encore ses rouages d'origine et devrait prochainement faire l'objet d'une rénovation!

La plage de la Boirie à 2,86 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Boirie est très pittoresque avec ses cabines de bois peintes de couleurs vives. Certaines d'entre elles étant de vraies oeuvres d'art. Labellisée "pavillon bleu" et "tourisme et handicap" (4 handicaps!), le lieu est idyllique!

La Plage de Plaisance au Douhet à 3,08 Km

Plage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la plaisance au Douhet est une belle étendue de sable fin, glissant lentement dans l'Océan Atlantique. A marée basse, une profusion d'algues et de crustacés s'offrent à vous à même la plage... de quoi réaliser de vrai festins!

l'Eglise Saint-Denis à 3,16 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint Denis d'Oléron est un remarquable édifice d'origine roman du XIème siècle. Il abrite un ex-voto représentant une frégate nommée "le Napoléon"!

Le petit Train de Chassiron à 3,26 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train de Chassiron vous propose de découvrir les principaux sites de la cité de Saint-Denis de manière ludique et agréable. Du marché aux Phare de Chassiron, les trajets sont plus aisés en petit train, alors n'hésitez plus, montez à bord!

Le Marais Papineau à 3,36 Km

Réserve naturelle sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais Papineau est une incroyable réserve naturelle et ornithologique de l'île d'Oléron,qui existerait depuis l'époque de Charlemagne. Venez découvrir lors d'une sortie à vélo, de beaux paysages de roselières et une faune et une flore remarquable.