Photo Le Château de la Bussière - voyage La Bussière

Venez découvrir le château de la Bussière, son magnifique parc, son insolite musée de la pêche et ses ateliers du patrimoine, qui une fois par an à l'occasion des journées du patrimoine, permettent de côtoyer de nombreux artisans d'art locaux.

Le Château de la Bussière

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Bussière que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Bussière en détail

Situation et Présentation


Aux confins de l'ancienne province de l'Orléanais, le Château de la Bussière se situe dans le département du Loiret, à douze kilomètres au nord-est de la ville de Gien et quatorze kilomètres au nord de la ville de Briare.

Remarquable édifice médiéval du XVIème siècle, le Château de la Bussière, édifié en brique rouge ne passe pas inaperçu.

Au milieu d'un somptueux Parc à la Française, agencé au XVIIème siècle par le célèbre paysagiste André Le Notre, jardinier de Louis XIV, et labellisé « jardin remarquable » le château de la Bussière élance fièrement ses tours vers le ciel.

Le château est construit sur deux étages plus les combles et présente deux ailes en retour, formant au milieu une cour d'honneur. La façade principale est ornée de plusieurs travées de grandes fenêtres.

Le domaine de la Bussière présente de nombreuses dépendances, dont des écuries, une grange, une sellerie présentant une impressionnante collection de harnais.

Le domaine de la Bussière est un lieu agréable pour la promenade, avec son beau plan d'eau, son parcours des cabanes et la rivière le Vernisson qui borde ses terres.


Celles-ci s'étendent sur près de soixante hectares et dévoilent notamment une orangerie, desserres, un potager médiéval et un pigeonnier du XVIIème siècle.


La visite du Château de la Bussière vous emmènera à la découverte des communs, des cuisines, du cellier, et des salons présentant de nombreux objets d'art décoratifs anciens et sa collection unique d'articles de pêche, qui lui a valu son surnom de « château des chasseurs ».


Informations pratiques.


Le Château de la Bussière est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Il accueille le public pour des visites des intérieurs du château et du parc du premier week-end d'avril au 11 novembre.

Des salles sont disponibles à la location pour accueillir vos festivités privées ou rendez-vous professionnels.

De nombreuses animations et des jeux, dont une très prisée chasse au trésor, sont proposées en saison estivale.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Bussière


L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée à 9,71 Km

Monument sur Ouzouer-sur-Trézée - Loiret
Le musée des Beaux arts d'Orléans possède un ancien tympan du XIIème siècle, qui aurait été celui de l'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée. L'édifice possède encore de belles oeuvres d'art et l'association la Martine se charge de leur restauration.

Le château de Pont Chevron à 9,71 Km

Château sur Ouzouer-sur-Trézée - Loiret
Le Château de Pont Chevron, sont parc à la française et son petit musée archéologique présentant de belles mosaïques gallo-romaines, attendent le public pour une visite guidée pleine de charme et de surprises.

Le Château de Trousse-Barrière à 11,54 Km

Château sur Briare - Loiret
Le château de Trousse-Barrière, aujourd'hui propriété de la ville de Briare, et véritable lieu dédié à l'art, ouvre ses portes au public pour des visites gratuites de ses intérieurs.
Le site dévoile une belle architecture et un agréable parc.
Juste à côté du Musée des deux marines et du Pont canal, le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare conte une fabuleuse épopée industrielle. De belles pièces de mosaïque de la collection privée de Jean-Félix Bapterosse sont exposées.
Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare présente les particularités locales liées à la Loire et aux canaux et écluses. Il est un passage incontournable pour qui veut comprendre l'histoire locale et la vie en Orléanais.

L'église Saint Etienne à 11,94 Km

Monument sur Briare - Loiret
La ville de Briare présente de surprenants patrimoines dont le pont-canal et l'église Saint Etienne. Cette dernière, édifiée au XIXème siècle présente de nombreuses mosaïques colorées, qui ressortent du ton gris bleuté de ses pierres.

Le Port de Plaisance à 11,94 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le port de Briare accueille les plaisanciers venus visiter l'Orléanais. Ici tout n'est que découverte. Les écluses et le somptueux pont canal participent à l'étonnement des équipages des péniches.

Le Pont de Beauget à 11,94 Km

Monument sur Briare - Loiret
Le pont de Beauget permet de traverser aisément le canal latéral à la Loire sur la commune de Briare. Edifié à la même période que le canal, il présente de belles arches en pierres de taille.

L'écluse de Baraban à 11,94 Km

En bateau sur Briare - Loiret
L'écluse de Baraban, longtemps laissée à l'abandon est à nouveau en service et permet aux bateaux naviguant sur le canal de Briare de descendre en Loire. Un site verdoyant et pittoresque attend les plaisanciers, non loin du pont canal de Briare.

Les circuits pédestres de Briare à 11,94 Km

Randonnée et balade sur Briare - Loiret
La ville de Briare est riche de sentiers de randonnée balisés qui vous feront découvrir l'Orléanais et son patrimoine naturel et bâti. Partez admirer le pont-canal, la capitainerie, le château de Trousse-Barrière ou encore le remarquable hôtel de ville.