Photo L'église Saint Jean Baptiste - voyage La Chapelle-d'Aligné

L'église Saint Jean Baptiste d'Aligné envoute les passants de ses belles ouvertures gothiques flamboyantes et de son clocher de pierre. Son intérieur possède un imposant retable de pierre calcaire et de marbre gris, paré de belles oeuvres d'art.

L'église Saint Jean Baptiste

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Chapelle-d'Aligné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Jean Baptiste en détail

Localisation et Historique.


L'église Saint Jean Baptiste de la Chapelle d'Aligné se situe à l'intersection des axes routiers principaux du bourg.

Elle a été édifiée en tuffeau calcaire au milieu du XVIIème siècle en lieu et place d'une ancienne église médiévale, dont il ne reste pas trace aujourd'hui.

Largement restaurée au XIXème siècle par l'architecte Ernest Rodier, l'édifice se pare d'un magnifique clocher porche à carillon renfermant notamment la cloche Jeanne Marie, fondue au tout début du XVIIIème siècle et qui rythme encore de ses tonalités la vie du bourg.

Le clocher de l'église Saint Jean Baptiste dévoile une flèche de pierre hexagonale posée sur une tour carré, dont les côtés sont parés de belles baies géminées.

A l'intérieur de l'église Saint Jean Baptiste d'Aligné.


La nef est éclairée par de grandes fenêtres de style gothique flamboyant, magnifiquement sculptées, terminant en forme d'ogive.

Ces ouvertures sont parées de vitraux colorés représentants des Saints, et mène à une belle représentation de la Vierge à l'enfant du XVème siècle, semblant nous accompagner tout droit au chœur de l'église.

Ce dernier, dont le plafond est sublimé par de remarquables voutes de plein cintre, dévoile sur les côtés des boiseries et bancs de bois, entourant le majestueux maître-autel et son imposant retable aux piliers de marbre bleu gris du XVIIème siècle.


Le retable de l'église Saint Jean Baptiste


Le retable, fermant le fond du chœur est percé de deux portes latérales de bois, au dessus desquelles des niches abritent des statues.

Juste derrière le maître autel, un imposant tabernacle sculpté semble avoir la forme d'un palais oriental, paré de couleurs bleu et doré.

Il est surmonté d'une peinture centrale représentant le baptême du Christ. La scène se déroule sous la bienveillance d'anges emplissant les cieux.


Au cœur du Pays Fléchois, venez apprécier la belle architecture médiévale d'une petite église rurale, qui renferme de nombreux trésors liturgiques et artistiques.

Informations relatives à la visite.
L'église Saint Jean Baptiste d'Aligné est fermée en dehors des cultes et des manifestations culturelles qui s'y tiennent.

Si vous souhaitez visiter cet édifice nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de la mairie. La clef vous y sera donnée en échange d'une carte d'identité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Jean Baptiste


Le Manoir des Alignés à 0,00 Km

Monument sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
Le Manoir des Alignés est une ancienne propriété médiévale du XVème siècle, qui présente aujourd'hui un logis Renaissance, une petite chapelle privée et des dépendances agricoles. Le site est à apprécier depuis la campagne environnante.

Le Poney Club Atoucrin à 0,97 Km

Activités de loisirs sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
Non loin de l'autoroute 11, le Poney Club Atoucrin accueille les passionnés d'équitation pour de belles sorties équestres. Un parcours privé en sous-bois est proposé, alternant obstacles et jeux ludiques.

Le Bois des Semis à 1,05 Km

Randonnée et balade sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
Au sud-est du bourg de la Chapelle d'Aligné, le Bois des Semis permet de découvrir un beau site de la vallée de l'Argance. Un sentier botanique propose en outre de vous renseigner sur la faune et la flore locale.

Le Château des Gringuenières à 1,33 Km

Château sur La Chapelle-d'Aligné - Sarthe
A l'est du Bois de Semis, le domaine des Gringuenières dévoile un beau château angevin aux couleurs ocres et ardoise, entouré d'un magnifique parc arboré. Les appartements du Château et le jardin sont ouverts au public en saison estivale.

Le Château de la Motte Grollier à 2,95 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Un beau domaine médiéval est à découvrir sur le lieu dit de la Motte Grollier. Un château comme perdu au coeur de la profonde campagne présente ses plus beaux atouts aux spectateurs d'un jour...

Le Château de la Bouillerie à 5,13 Km

Château sur Crosmières - Sarthe
Aux abords de la D70, le domaine de la Bouillerie dévoile un beau château renaissance et un parc arboré abritant une chapelle médiévale. Cette dernière vaut à elle seule le détour avec ses vitraux de la crucifiction et ses peintures murales.

La Maison dite de Malicorne à 6,34 Km

Monument sur Crosmières - Sarthe
Non loin de la D306, la Maison dite de Malicorne habille le bourg de ses belles façades médiévales. Actuellement maison d'habitation ce site classé est à observer de l'extérieur.

L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent à 6,45 Km

Monument sur Crosmières - Sarthe
L'église Saint Hippolyte et Saint Laurent de Crosmières est un bel édifice roman, orné de grandes baies gothique flamboyantes. Son clocher tour du XIIème siècle surprend le visiteur.

Randonnée pédestre autour de Crosmières à 6,45 Km

Randonnée et balade sur Crosmières - Sarthe
Un joli circuit balisé permet de découvrir le village de Crosmières et ses alentours en un peu moins de 10 kilomètres. Entre sous-bois, prairies et champs, le circuit fait découvrir de beaux patrimoines Fléchois.

L'église Saint Denis à 6,50 Km

Monument sur Louailles - Sarthe
Au plus profond de la campagne Sarthoise, l'église Saint Denis de Louailles dévoile une architecture traditionnelle abritant une belle statutaire et de remarquables vitraux contemporains.