Photo Le château des Brunies - voyage La Chapelle-Gonaguet

Situé en région Aquitaine, département de la Dordogne, à mi-chemin entre Périgueux (à 15km) et Saint-Astier, le château des Brunies se situe à environs deux kilomètres au sud-est du bourg de la Chapelle Gonaguet, à proximité de la forêt de Lansinade.

Le château des Brunies

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Chapelle-Gonaguet que vous trouverez en partant en voyage France





Le château des Brunies en détail

Placé au cœur du « Périgord blanc», dans un environnement de vignes et de forêts, ce château du XVIIème siècle, agrandi au XVIIIème siècle, appartenait autrefois à la Seigneurie d'Alesmes. Ancien domaine viticole ravagé par le phylloxéra au début du XXème siècle, le château domine du haut de son coteau le vallon du Got, petit ruisseau qui coule en contrebas.

Le château de Brunies et Jean Valjean



Le Château des Brunies, ancien repaire templier, changera de propriétaire à de nombreuses reprises au cours des siècles.

Il est principalement connu pour avoir accueilli Victor Hugo. Ce dernier utilisera notamment sa connaissance du lieu dans son roman « les Misérables ». Au cours de son périple le personnage principal, Jean Valjean fera en effet une halte aux Brunies.

Le château des Brunies se compose d'un imposant corps de bâtiment rectangulaire au toit d'ardoise grise, entouré par deux pigeonniers et quelques dépendances agricoles. Le domaine est aujourd'hui une propriété privée en cours de restauration, et n'est pas ouvert au public.

A voir également à La Chapelle Gonaguet



Sur la commune, allez découvrir le prieuré de Merlande, ancienne possession de l'abbaye de Chancelade, et contempler la Chartreuse des Landes.

Allez arpenter les forêts voisines de Lansinade, Merlande ou encore Chancelade, qui présentent de nombreux sentiers balisés, ou encore profiter d'une promenade en gabare sur l'Isle ou une viré en canoë sur la Dronne.

A découvrir plus loin



Venez découvrir le village de Monbazillac et sa Maison du Vin; ainsi que le village de Saint Laurent des Vignes, son église et son festival Country.

Puis, les communes environnantes, d'Antonne et Trigonant, de Château l'Evêque, de Bourdeilles et Saint Germain du Salembre, ainsi que les grottes de Villars et l'Abbaye de Chancelade constituent des sorties originales.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le château des Brunies


Le château de Rognac à 16,40 Km

Château sur Bassillac - Dordogne
Situé à moins de dix kilomètres à l’est de Périgueux, le château de Rognac se trouve sur la commune de Bassillac, en plein cœur du Périgord blanc, à une vingtaine de kilomètres du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Le château de Puyguilhem à 24,65 Km

Château sur Villars - Dordogne
Le château de Puyguilhem se situe en rive droite de la rivière du Trincou, dans la vallée du même nom, à quelques cinq kilomètres à peine du parc naturel régional Périgord Limousin, sur la petite commune de Villars.