Photo L'ancien Monastère de la Visitation. - voyage La Flèche

Au nord-est de la Flèche, non loin du lac de la Monnerie, l'ancien Monastère de la Visitation présente une belle architecture du XVIIème siècle. La charpente d'origine des bâtiments conventuels, le cloitre et la chapelle sont à découvrir.

L'ancien Monastère de la Visitation.

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Monastère de la Visitation. en détail

Situation et Présentation


Amateur d'histoire et de patrimoine religieux, nous vous incitons vivement à découvrir l'ancien Monastère de la visitation de la ville de la Flèche.

Ce dernier se situe au nord-est de la capitale du « Pays Fléchois », labellisé Pays d'Art et d'Histoire, plus précisément rue Henri Dunant et abrite aujourd'hui les locaux de l'hôpital Saint Joseph.

Historique et Architecture.


Le Monastère a été édifié au milieu du XVIIème siècle en tuffeau local par une congrégation de sœurs Visitandines venue de Nantes. Celles-ci mèneront à bien l'achèvement des travaux, dont ceux des bâtiments conventuels et du cloitre.

Peu après la Révolution Française, les sœurs Visitandines quittent le monastère qui est reconverti au début du XIXème siècle en hôpital, dès lors tenu par la congrégation de Saint Joseph, qui en aménage l'aile ouest en chapelle.

Dès 1985, l'ancien Monastère de la Visitation est classé au titre des Monuments Historiques. Depuis 2007, le site est la propriété du « Pays Fléchois ».

Les bâtiments conventuels dévoilent des charpentes du XVIIème siècle en bois de Châtaigner et le cloitre abrite encore un ancien escalier de chêne, également d'origine.


Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler le beau patrimoine architectural d'une ancienne institution religieuse de la Capitale Fléchoise, qui malgré les siècles passés, n'a rien perdu de son charme d'origine.


Informations relatives aux visites.


L'Ancien Monastère de la Visitation est ouvert pour des visites à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Ce sont d'anciennes aides soignantes et infirmières qui ont travaillées sur le site qui animent les visites commentées.


A voir aux alentours.


A neuf kilomètres au sud de la Flèche, le regroupement de communes de Clefs Val d'Anjou, comprenant les villages de Clefs et Vaulandry, dévoile de beaux patrimoines dont d'anciens manoirs et gentilhommières, mais également d'anciennes fermes perdues dans la campagne angevine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Monastère de la Visitation.


Le Parc des Carmes à 0,79 Km

Parc et jardin sur La Flèche - Sarthe
Le Parc des Carmes est un site naturel classé du Fléchois permettant de se promener dans un bel espace vert classé des abords du Loir. Sur place, quelques animaux de la ferme amusent les enfants et de belles allées sont aménagées pour la promenade.

L'hôtel particulier Huger à 0,91 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur de l'agglomération Fléchoise, l'Hôtel particulier Huger est une belle maison de maître du XVIIIème siècle. Bien que privée, elle accueille épisodiquement des expositions d'art contemporain.

L'hôtel particulier Salmon à 0,99 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

Les Halles à 0,99 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le bâtiment des Halles est un bel édifice du XVIIIème siècle fait de tuffeau local. Son imposante architecture abrite aujourd'hui un petit théâtre, le marché couvert et de nombreuses salles d'expositions.

Le Théâtre de la Halle au Blé à 0,99 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.

La Base de Loisirs de la Monnerie à 1,02 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
A l'est de la Flèche, bordée par la Voie de la Liberté, la Base de Loisirs de la Monnerie donne accès à un bel espace naturel préservé, entièrement consacré aux jeux et activités d'extérieur.

Le Pavillon Carré à 1,04 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

L'église Sainte Colombe à 1,15 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords du Loir, en plein centre ville de la Flèche, l'église Sainte Colombe conte l'histoire de son ancienne commune d'origine. Une importante statutaire et un remarquable chemin de croix peint confèrent au lieu une atmosphère unique.

L'église Saint Thomas à 1,16 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

La Salle Coppélia à 1,20 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.