L'ancien Prieuré Saint André, est un édifice religieux bénédictin fondé au XIIème siècle. Sa chapelle, aujourd'hui complétée d'un beau corps de logis a été transformée en maison d'habitation.

L'ancien Prieuré Saint André

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Prieuré Saint André en détail

Situation et Présentation


En département de la Sarthe, à l'ouest de la ville de la Flèche, labellisée Pays d'Art et d'Histoire, se trouvent les vestiges d'un ancien prieuré bénédictin dit de « Saint André ».

Celui-ci se situe à une cinquantaine de kilomètres du Mans, au milieu de la capitale Fléchoise largement baignée des eaux du Loir.


Un peu d'histoire.


Il s'agit d'un prieuré fondé dans le troisième quart du XIIème siècle par une congrégation bénédictine d'Orléans, sur des terres cédées par Henri II Plantagenêt, alors Roi d'Angleterre.

Les moines édifient à cet endroit un petit bâtiment conventuel comprenant les communs de la communauté ainsi qu'une chapelle.

Dès le XVIème siècle, le site est transformé en exploitation agricole et quelques dépendances rurales y sont rajoutées. L'ancien prieuré ne changera d'objet qu'à partir du XXème siècle où il change de propriétaire.

La chapelle est dès lors agrandie d'un nouveau corps de logis rectangulaire et est aménagée en maison d'habitation.


Lors d'une promenade dans la capitale Fléchoise, venez admirer les vestiges de l'Ancien Prieuré de Saint André, dont seuls quelques éléments, dont la chapelle, ont su parvenir jusqu'à nous.


Informations pratiques


L'ancien prieuré Saint André est une propriété privée Fléchoise, non accessible au public.

L'édifice ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture français et sont visibles depuis le domaine public.

A voir aux alentours


La ville de la Flèche abrite à elle seule près de 70 sites historiques classés.

Entre imposants bâtiments municipaux, manoirs privés et hôtels particuliers, les découvertes vont bon train, au fil des rues du bourg.

Nous vous conseillons notamment de contempler l'hôtel particulier Huger, les locaux de la sous-préfecture et de l'école de musique, ainsi que le pavillon Fouquet de la Varenne qui rend hommage à un grand homme du pays !



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Prieuré Saint André


Le Prytanée National Militaire à 0,74 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.

L'église Saint Louis à 0,74 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'église Saint Louis de la Flèche domine aujourd'hui le site du Prytanée National Militaire, fondé par Napoléon au XIXème siècle. Son architecture audacieuse avec son clocheton ouvert et sa remarquable décoration intérieure en font un vrai chef d'oeuvre.

Le Château de Bouchevreau à 0,90 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la D306, le Château de Bouchevreau dévoile une architecture exceptionnelle digne des plus grandes demeures Fléchoises. Le site est privé, mais la silhouette de la bâtisse est visible depuis l'extérieur du domaine.

La Sous-Préfecture à 0,91 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

Le Circuit Urbain à 0,97 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

L'église Saint Thomas à 0,98 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

La Salle Coppélia à 1,04 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

Le Centre Equestre des deux Chênes à 1,10 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Centre Equestre des deux Chênes propose à chacun de vivre pleinement sa passion du cheval en choisissant parmi une multitude d'activités. De belles infrastructures et des montures soignées attendent leurs cavaliers!

L'hôtel particulier Salmon à 1,10 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

Le Théâtre de la Halle au Blé à 1,12 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.