Aux abords de la D306, le Château de Bouchevreau dévoile une architecture exceptionnelle digne des plus grandes demeures Fléchoises. Le site est privé, mais la silhouette de la bâtisse est visible depuis l'extérieur du domaine.

Le Château de Bouchevreau

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Bouchevreau en détail

Localisation


A une vingtaine de kilomètres au nord de Baugé en Anjou, placée au cœur de la Sarthe, la ville de la Flèche, chef lieu d'arrondissement, dévoile de beaux patrimoines anciens.

Parmi eux, le Château de Bouchevreau, placé sur le lieu dit dont il porte le nom, est une impressionnante demeure seigneuriale située dans un écrin de verdure aux abords du Loir.

Un vaste parc arboré entoure le domaine, abritant des dépendances agricoles.


Historique et architecture


Edifié au XVIIIème siècle dans un style architectural audacieux, le Château de Bouchevreau a été reconstruit au milieu du XIXème siècle, puis revu à de multiples reprises.

Il s'agit d'un édifice de deux étages plus les combles, dont le corps de logis principal compte cinq travées de grandes fenêtres et est entouré de deux ailes de bâtiment en retour, formant une terrasse précédent l'entrée.

La construction a été principalement réalisée en moellons calcaires et pierre de taille. Les encadrements de porte et de fenêtre étant faits en grès.

La toiture, relativement alambiquée, dévoile un toit à long pans, recouvert comme de nombreuses habitations fléchoises, de tuiles plates en ardoise.

De nombreuses lucarnes et d'extravagants conduits de cheminées habillent le toit, rajoutant au charme de la demeure.


Agencement intérieur du Château.


L'intérieur du Château présente de grandes salles aux hauts plafonds, parées de grandes cheminées.

Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler une résidence d'exception dont les façades dévoilent de nombreuses sculptures, dont des représentations humaines et animales.


Informations pratiques.


Le Château de Bouchevreau est une propriété privée non visitable.

Le site est classé à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 2000 dans son intégralité.

A voir aux alentours.


La cité de Bazouges sur le Loir abrite un beau château, ancienne forteresse médiévale qui a en partie substitué ses atouts défensifs pour des attraits de style renaissance.

Entouré d'un beau parc paysagé, le domaine présente d'anciennes douves, un jardin, un verger, un moulin seigneurial ainsi qu'une petite chapelle.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Bouchevreau


Le Centre Equestre des deux Chênes à 0,25 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Centre Equestre des deux Chênes propose à chacun de vivre pleinement sa passion du cheval en choisissant parmi une multitude d'activités. De belles infrastructures et des montures soignées attendent leurs cavaliers!

L'ancien Prieuré Saint André à 0,90 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'ancien Prieuré Saint André, est un édifice religieux bénédictin fondé au XIIème siècle. Sa chapelle, aujourd'hui complétée d'un beau corps de logis a été transformée en maison d'habitation.

Le Prytanée National Militaire à 1,57 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.

L'église Saint Louis à 1,57 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'église Saint Louis de la Flèche domine aujourd'hui le site du Prytanée National Militaire, fondé par Napoléon au XIXème siècle. Son architecture audacieuse avec son clocheton ouvert et sa remarquable décoration intérieure en font un vrai chef d'oeuvre.

Le Château Notre Dame des Champs à 1,60 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Au coeur du hameau de Verron, rattaché à la Flèche, le Château Notre Dame des Champs est une belle résidence de plaisance.
Son allure champêtre et sa cour intérieure bordée d'une galerie couverte en font un lieu unique.

La Sous-Préfecture à 1,77 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

L'église Saint Thomas à 1,81 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

Le Circuit Urbain à 1,84 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

L'hôtel particulier Salmon à 1,89 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

Le Manoir de Béthète à 1,90 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de Béthète se situe au nord du territoire de la Flèche, non loin de Saint Germain du Val. Ce domaine privé conserve encore une belle tour octogonale, précieux héritage de ses origines médiévales.