Photo Le Château des Carmes - voyage La Flèche

Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

Le Château des Carmes

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château des Carmes en détail

Situation et Historique


En région Pays de Loire, la cité de la Flèche, Capitale du Pays Fléchois abrite de beaux patrimoines bâtis historiques dont de nombreux manoirs, hôtels particuliers et châteaux.

Parmi ces derniers, le Château des Carmes est une forteresse médiévale du XIème siècle, propriété de Jean de Beaugency, située sur un méandre du Loir et défendue par d'impressionnantes fortifications.

L'histoire de cette place forte sera riche de rebondissements, elle sera notamment détruite, puis utilisée par les Anglais qui souhaitent prendre l'Anjou pendant la Guerre de Cent Ans.

Au XIXème siècle, ce bel édifice médiéval abritera les services de l'Hôtel de ville, qui déménageront dans leurs nouveaux locaux au XXIème siècle.

Aujourd'hui, le Château des Carmes accueille épisodiquement des expositions d'art temporaires.


Architecture.


Le Château des Carmes se dévoile derrière un imposant portail de fer forgé, gardé par deux lions de pierre.

Le corps de bâtisse rectangulaire du château est d'origine et agrémenté de tours rondes latérales à poivrières et mâchicoulis rajoutées au XIXème siècle.

La toiture, relativement complexe, est couverte d'ardoise et présente de beaux épis de faitages.


Le Cloitre et la chapelle.


Un peu à l'écart du Château proprement dit, le cours du Loir est aménagé en lieu de promenade et nommé le « Cloitre d'eau ». Il mène à l'ancienne chapelle du domaine, qui n'est aujourd'hui visible que de l'extérieur.

Informations pratiques.


Le Château des Carmes est un édifice classé de la ville de la Flèche.

Il n'est pas véritablement visitable à proprement dit, mais ouvre parfois ses portes au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine où des visites commentées sont organisées par l'office de Tourisme.

Vous aurez peut être également l'occasion d'y entrer à lors d'expositions d'art ou vernissages.


Si vous arrivez en voiture, un grand parking gratuit est disponible devant l'office de tourisme sans limitation de durée.

D'autres parkings existent dans les environs mais sont sujets à l'utilisation d'un disque bleu de stationnement.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château des Carmes


Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Château de Langeais à 0,00 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
Venez découvrir le château de Langeais, demeure à l'aube de la Renaissance richement meublée où se déroula en secret le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

Le Port des Salines à 0,00 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
Le port des Salines est un espace muséographique entièrement dédié à la saliculture en Oléron. Le savoir faire ancestral des sauniers est présenté à travers de nombreuses animations.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

La Champignonnière du Saut au Loup à 0,00 Km

Musée sur Montsoreau - Maine-et-Loire
La champignonnière du Saut aux Loups est un remarquable complexe touristique et éducatif qui vous propose de découvrir l'histoire et le patrimoine local à travers la culture du champignon en cave troglodytes.