Au sud de la Flèche, le lieu dit du Doussay dévoile un ancien domaine seigneurial. Le château, placé dans un environnement boisé est entouré de verdure. Une petite chapelle privée du XVIIIème siècle appartient au domaine.

Le Château du Doussay

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château du Doussay en détail

Localisation


Au sud de la commune de la Flèche, capitale du Pays Fléchois, se trouve un ancien domaine seigneurial dont les origines remonteraient au XVIème siècle : le Château du Doussay.

Il s'agit d'une grande demeure médiévale située en pleine campagne sur le lieu dit dont il porte le nom. L'édifice domine un coteau des rives du Loir, qui appartenait à l'ancienne commune de Sainte Colombe.

Architecture.


Le Château du Doussay aurait été construit au XVIIème siècle, puis remanié à la fin du XVIIIème siècle et au XIXème siècle.

Il s'agit d'un édifice en tuffeau local, grès et pierres de taille. Celles-ci bordent notamment les angles de l'édifice et les encadrements des fenêtres, donnant à l'habitation une fière allure.

Le corps de logis principal, précédé d'une grande cour d'honneur, s'élève sur un étage et les combles. La façade principale arbore, tout comme les anciens temples grecs, un imposant fronton triangulaire coiffant une avancée centrale.

Le Château du Doussay est recouvert d'une belle toiture à longs pans, faite de tuiles plates en ardoise, spécialité Fléchoise.

D'autres toits en croupe ou à pignons couverts agrémentent la construction, rompant avec le style principal de la toiture.


Les Extérieurs.


Le Domaine du Doussay s'étend sur plusieurs hectares de parc et jardins. Ces derniers abritent notamment des dépendances agricoles ainsi qu'une petite chapelle privée. Celle-ci aurait été édifiée au XVIIIème siècle.

Informations pratiques.


Le Château du Doussay est classé au titre des Monuments Historiques depuis l'année 2000. Il s'agit d'un domaine privé habité et de ce fait non visitable.


A voir aux alentours,


Egalement situé sur l'ancienne commune de Sainte Colombe, le Château la Poissonnière est une autre résidence privée locale dont la majestueuse silhouette est à contempler.

La particularité de la construction réside en un grand jardin d'hiver placé au cœur de l'habitation et donnant sur le jardin.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château du Doussay


le Château du Grand Ruigné à 1,51 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Dans la campagne du sud de la Flèche, le Domaine du Grand Ruigné dévoile un beau château du XVIIème siècle, entouré d'un vaste jardin arboré et de dépendances agricoles. Le site est privé et non accessible.

Le Musée de la Providence à 1,81 Km

Musée sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la D308, en plein coeur de la cité Fléchoise, le petit musée de la Providence vous conte l'histoire de la ville à travers celle de la congrégation des Soeurs de la Providence, religieuses hospitalières du XIXème siècle.

L'église Sainte Colombe à 2,00 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords du Loir, en plein centre ville de la Flèche, l'église Sainte Colombe conte l'histoire de son ancienne commune d'origine. Une importante statutaire et un remarquable chemin de croix peint confèrent au lieu une atmosphère unique.

La Chapelle Notre Dame des Vertus à 2,01 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
La Chapelle Notre Dame des Vertus illumine de son architecture la cité de la Flèche. Son intérieur grandiose, richement décoré présente de belles peintures murales, oeuvres d'art et statues.

Le Festival des Affranchis à 2,01 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Lors du Festival des Affranchis, une multitude de compagnies théâtrales et d'artistes en tout genre animent les rues de la Capitale Fléchoise. Gaieté et Bonne Humeur envahissent alors la ville, dont le public apprécie ces représentation en plein air.

Le Pavillon Fouquet de la Varenne à 2,01 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grand-rue de la Flèche, le Pavillon Fouquet de la Varenne est un curieux édifice, dernière trace de l'ancien château de l'ami et confident du Roi Henri IV. Il renferme une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

Le Manoir de l’Arthuisière à 2,01 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de l’Arthuisière est un beau site privé Fléchois, retranché derrière les belles ferronneries de sa porte d'entrée. Le site est privé et non visitable, mais mérite un petit coup d'oeil depuis le domaine public.

Le Circuit Urbain à 2,19 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

La Salle Coppélia à 2,21 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

La Sous-Préfecture à 2,26 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.