Photo Le Circuit Urbain  - voyage La Flèche

Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

Le Circuit Urbain

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Circuit Urbain en détail

Situation


La cité Fléchoise, ancienne terre Gallo Romaine aujourd'hui labellisée ville d'Art et d'Histoire, est placée au sud-ouest du territoire Sarthois.

Elle est entourée d'une nature verdoyante, largement nourrie par les eaux du Loir. Détentrice d'un patrimoine historique remarquable, avec plus de 70 sites classés, la ville est le reflet des traditions locales.

Ainsi, l'Office de Tourisme du Pays Fléchois et la municipalité ont crée un véritable Circuit Urbain, nommé « l'Histoire de la Flèche », contant à travers le patrimoine de la ville, son histoire.


Description.


Le Circuit Urbain « l'Histoire de la Flèche » est un circuit touristique composé de 11 stations de découvertes des quartiers historiques de la ville.

Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir le somptueux château des Carmes et son parc, les halles du bourg, le pavillon Fouquet de la Varenne, l'église Saint Thomas place Henri IV, « le Prytanée National Militaire », la Chapelle Notre Dame des Vertus, l'hôtel Huger ou encore la place basse …


A chaque halte des panneaux descriptifs attendent le visiteur, riches d'un contenu historique et architectural.


Lors de cette excursion, nous avons notamment apprécié flâner dans les rues de la Cure, de la Dauversière, de Vernevelle, du Rempart et la Grand-rue, qui dévoilent de beaux patrimoines anciens.

L'eau source de vie.


Aux confins du Maine Angevin, venez découvrir la généreuse vallée du Loir, qui dévoile de beaux et insolites paysages comme sur le site des marais de Cré sur Loir, où prairies humides et roselières forment une magnifique réserve ornithologique.


Informations pratiques relatives au Circuit Urbain.


Le Circuit Urbain « l'Histoire de la Flèche » prend son départ au niveau de l'Office de Tourisme, boulevard de Montréal.

Il est réalisable à pied en un peu plus d'une heure.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l'office de tourisme au 02 41 76 37 26.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Circuit Urbain


La Salle Coppélia à 0,08 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

La Sous-Préfecture à 0,08 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

L'église Saint Thomas à 0,17 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

Le Pavillon Carré à 0,23 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

La Chapelle Notre Dame des Vertus à 0,26 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
La Chapelle Notre Dame des Vertus illumine de son architecture la cité de la Flèche. Son intérieur grandiose, richement décoré présente de belles peintures murales, oeuvres d'art et statues.

Le Festival des Affranchis à 0,26 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Lors du Festival des Affranchis, une multitude de compagnies théâtrales et d'artistes en tout genre animent les rues de la Capitale Fléchoise. Gaieté et Bonne Humeur envahissent alors la ville, dont le public apprécie ces représentation en plein air.

Le Pavillon Fouquet de la Varenne à 0,26 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grand-rue de la Flèche, le Pavillon Fouquet de la Varenne est un curieux édifice, dernière trace de l'ancien château de l'ami et confident du Roi Henri IV. Il renferme une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

Le Manoir de l’Arthuisière à 0,26 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de l’Arthuisière est un beau site privé Fléchois, retranché derrière les belles ferronneries de sa porte d'entrée. Le site est privé et non visitable, mais mérite un petit coup d'oeil depuis le domaine public.

Le Prytanée National Militaire à 0,30 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.

L'église Saint Louis à 0,30 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'église Saint Louis de la Flèche domine aujourd'hui le site du Prytanée National Militaire, fondé par Napoléon au XIXème siècle. Son architecture audacieuse avec son clocheton ouvert et sa remarquable décoration intérieure en font un vrai chef d'oeuvre.