Photo L'église Sainte Colombe - voyage La Flèche

Aux abords du Loir, en plein centre ville de la Flèche, l'église Sainte Colombe conte l'histoire de son ancienne commune d'origine. Une importante statutaire et un remarquable chemin de croix peint confèrent au lieu une atmosphère unique.

L'église Sainte Colombe

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Sainte Colombe en détail

Localisation


L'église Sainte Colombe se situe au cœur des quartiers historiques de la Flèche.

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2007, cette église paroissiale porte le nom de l'ancienne commune Sainte Colombe, absorbée par la capitale Fléchoise en pleine expansion dans le troisième quart du XIXème siècle.


Historique et architecture


Située dans la rue homonyme, l'église Sainte Colombe a justement été reconstruite à cette période par l'architecte Paul Lemesle, tel un refuge pour les Saint Colombiens qui perdaient une partie de leur identité.

De l'extérieur, l'église, de style néo-gothique, suit un plan traditionnel en forme de croix latine, et arbore fièrement un beau clocher carré dominant la base de la croix.

L'édifice est construit en enduit et pierres de tailles, qui mettent en valeur les ouvertures et les angles, contrastant largement avec le reste des façades, ponctuées de fenêtres à vitraux des ateliers Lobin de Tours.

La toiture de l'église présente une couverture typique du pays fléchois avec des tuiles plates en ardoise.

L'intérieur de l'église.


Une fois le porche d'entrée passé, un beau baptistère et une longue nef unique s'offre aux yeux du visiteur.

Cette dernière est largement égayée par l'impressionnante fresque murale attribuée à l'artiste Louis Renouard représentant un chemin de croix.

Le chemin de croix se dévoile progressivement et placé sous la bienveillance d'une multitude d'anges côtoyant le plafond, il laisse le visiteur découvrir à son rythme les nombreuses stations.


Ensuite, l'église est mise en valeur par une belle statutaire, dont des représentations en terre cuite, spécialité Fléchoise.

Vous pourrez ainsi y trouver une statue de l'éducation de la Vierge du XVIIème siècle ou encore celle de Sainte Colombe, patronne de l'église, attribuée à Nicolas Bouteiller.


Si vous êtes sur la cité Fléchoise, prenez le temps de visiter un beau lieu de culte, dont les murs intérieurs sont telle une œuvre d'art à part entière, et incitent à la curiosité et au recueillement.


Informations pratiques.


L'église Sainte Colombe est aujourd'hui la propriété de la commune de la Flèche. Elle accueille le culte catholique ainsi que des évènements culturels ponctuels.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Sainte Colombe


Le Parc des Carmes à 0,54 Km

Parc et jardin sur La Flèche - Sarthe
Le Parc des Carmes est un site naturel classé du Fléchois permettant de se promener dans un bel espace vert classé des abords du Loir. Sur place, quelques animaux de la ferme amusent les enfants et de belles allées sont aménagées pour la promenade.

La Chapelle Notre Dame des Vertus à 0,70 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
La Chapelle Notre Dame des Vertus illumine de son architecture la cité de la Flèche. Son intérieur grandiose, richement décoré présente de belles peintures murales, oeuvres d'art et statues.

Le Festival des Affranchis à 0,70 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Lors du Festival des Affranchis, une multitude de compagnies théâtrales et d'artistes en tout genre animent les rues de la Capitale Fléchoise. Gaieté et Bonne Humeur envahissent alors la ville, dont le public apprécie ces représentation en plein air.

Le Pavillon Fouquet de la Varenne à 0,70 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grand-rue de la Flèche, le Pavillon Fouquet de la Varenne est un curieux édifice, dernière trace de l'ancien château de l'ami et confident du Roi Henri IV. Il renferme une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

Le Manoir de l’Arthuisière à 0,70 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de l’Arthuisière est un beau site privé Fléchois, retranché derrière les belles ferronneries de sa porte d'entrée. Le site est privé et non visitable, mais mérite un petit coup d'oeil depuis le domaine public.

Le Musée de la Providence à 0,72 Km

Musée sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la D308, en plein coeur de la cité Fléchoise, le petit musée de la Providence vous conte l'histoire de la ville à travers celle de la congrégation des Soeurs de la Providence, religieuses hospitalières du XIXème siècle.

La Salle Coppélia à 0,86 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

Le Pavillon Carré à 0,87 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

Le Circuit Urbain à 0,92 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

L'hôtel particulier Huger à 0,92 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur de l'agglomération Fléchoise, l'Hôtel particulier Huger est une belle maison de maître du XVIIIème siècle. Bien que privée, elle accueille épisodiquement des expositions d'art contemporain.